diode SM5402 claqué ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diode SM5402 claqué ou pas?



  1. #1
    ramacinho19

    Question diode SM5402 claqué ou pas?


    ------

    Bonjours,

    j'ai constaté, via un multimètre qu'une diode était claqué (tension de seuil à l'infini dans les deux sens) dans un circuit dont je doit comprendre les problèmes. J'ai coupé la diode en deux puis j'ai mis ces deux morceaux, l'un après l'autre, aux bornes du multimètre et l'un avait une tension de seuil de 0.55V (tension de seuil de la diode en état de marche) et l'autre avait 0V. Du coup je les ai "reconnecté" comme j'ai pu puis j'ai regardé de nouveau l'état de la diode avec le multimètre et elle avait retrouvée sa tension de seuil à 0.55V!!! Quelqu'un a-t-il une explication à ce phéomène ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : diode SM5402 claqué ou pas?

    Citation Envoyé par ramacinho19 Voir le message
    J'ai coupé la diode en deux
    Avec un Opinel ou une tronçonneuse diamant ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mgduc

    Re : diode SM5402 claqué ou pas?

    Le saigneur est parmi nous!!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : diode SM5402 claqué ou pas?

    Les voies du saigneur sont impénétrables ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramacinho19

    Re : diode SM5402 claqué ou pas?

    Je l'ai coupé avec une pince coupante.

  7. #6
    azad

    Re : diode SM5402 claqué ou pas?

    C'était une diode au sélénium. De celles qui sentaient si bon quand elles grillaient. Pouah !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : diode SM5402 claqué ou pas?

    Citation Envoyé par ramacinho19 Voir le message
    Je l'ai coupé avec une pince coupante.
    Donc tu mets les morceaux à la poubelle .... la messe est dite !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : diode SM5402 claqué ou pas?

    Bonjour ramacinho et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ramacinho19 Voir le message
    ... via un multimètre qu'une diode était claqué (tension de seuil à l'infini dans les deux sens) ...
    Il faudrait que tu expliques clairement comment tu utilises le multimètre pour cet essai.

    Si c'est en test diode, c'est le signe que "c'est coupé", mais il faut initialement tester si c'est bien relié.


    Citation Envoyé par ramacinho19 Voir le message
    Bonjours,

    j'ai constaté, via un multimètre qu'une diode était claqué (tension de seuil à l'infini dans les deux sens) dans un circuit dont je doit comprendre les problèmes. J'ai coupé la diode en deux puis j'ai mis ces deux morceaux, l'un après l'autre, aux bornes du multimètre et l'un avait une tension de seuil de 0.55V (tension de seuil de la diode en état de marche) et l'autre avait 0V. Du coup je les ai "reconnecté" comme j'ai pu puis j'ai regardé de nouveau l'état de la diode avec le multimètre et elle avait retrouvée sa tension de seuil à 0.55V!!! Quelqu'un a-t-il une explication à ce phéomène ?
    Citation Envoyé par ramacinho19 Voir le message
    ... puis j'ai mis ces deux morceaux, l'un après l'autre, aux bornes du multimètre et l'un avait une tension de seuil de 0.55V (tension de seuil de la diode en état de marche) et l'autre avait 0V ...
    Manifestement, ce n'est plus un test diode, qui ne peut donner 0V que pour un court circuit franc. Je renouvelle donc ma première question: que fais-tu au juste?


    Citation Envoyé par ramacinho19 Voir le message
    ... J'ai coupé la diode en deux puis j'ai mis ces deux morceaux, l'un après l'autre, aux bornes du multimètre ...
    Je ne peux pas croire que tu as coupé la diode en morceaux. Peut-être coupé ses pattes, et peut-être même pas les deux. Pour comprendre et conseiller, nous avons besoin de faits clairement et précisément expliqués.



    Citation Envoyé par ramacinho19 Voir le message
    ... Quelqu'un a-t-il une explication à ce phéomène ...
    Ta diode est peut-être bonne, mais tes mesures fantaisistes (mauvais contacts et/ou erreurs de fonctions). Nous en saurons peut-être plus quand tu auras tout expliqué en détail, dont chacun a de l'importance.

Discussions similaires

  1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  2. Donnée bras disque dur claque claque
    Par invite0bb81b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2012, 13h00
  3. Diode qui claque
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 13/08/2012, 19h44
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  5. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.