Problème exercice impédances complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème exercice impédances complexes



  1. #1
    antoninelghozi

    Question Problème exercice impédances complexes


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis en 1ère année de prépa intégrée à l'ESTACA et j'aurais besoin de quelques coups de pouce pour avancer dans mes révisions en électricité car je suis bloqué sur 3 exercices sur 10.
    J'ai retourné chaque exo dans tous les sens mais rien n'y fait, il y a certains points que je n'ai pas encore bien compris.

    Le 1er exo où je bloque est le suivant :
    DSC_0371~3.jpg
    J'ai calculé l'impédance équivalente sachant que Zr=R, Zc=-j/lw et Zl=jLw (w=oméga). Ensuite j'ai écrit que la partie imaginaire de cette impédance est égale à 0. Je voudrai trouver ensuite pour quel w cette équation est vérifiée mais mon équation est un énorme polynôme du 2nd degré dont acune des solutions ne correspond à celle donnée dans l'énoncé. Si vous pouviez me guider en me disant si il y a plus simple.
    Le début de ma réflexion en image :
    DSC_0371~4.jpg

    Le 2nd exo :
    DSC_0371~2.jpg
    La c'est une bête application de Millman mais je suis quand même bloqué J'ai écris sur l'énoncé la formule de départ avec juste E/Zr au dénominateur car le condensateur et la bobine sont reliés à la masse.
    Mais mon principal souci est ce e(t) exprimé de façon temporelle alors que mes autres grandeurs sont des impédances (à base de L, R, C, j et w).
    Je me suis dit qu'il fallait ainsi la transformer en forme exponentielle et cela donnerait donc : 18 ??? Bizarre... La tension n'étant pas déphasée, phi est égal à 0. Bref comme vous le voyez, je suis un peu perdu...
    Si je ne me trompe pas, on peut écrire un signal sinusoïdal sous forme exponentielle : Xeff*e^(j*Phi) (avec Xeff la partie efficace et Phi le déphasage).