Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en 1ère année de prépa intégrée à l'ESTACA et j'aurais besoin de quelques coups de pouce pour avancer dans mes révisions en électricité car je suis bloqué sur 3 exercices sur 10.
J'ai retourné chaque exo dans tous les sens mais rien n'y fait, il y a certains points que je n'ai pas encore bien compris.
Le 1er exo où je bloque est le suivant :
DSC_0371~3.jpg
J'ai calculé l'impédance équivalente sachant que Zr=R, Zc=-j/lw et Zl=jLw (w=oméga). Ensuite j'ai écrit que la partie imaginaire de cette impédance est égale à 0. Je voudrai trouver ensuite pour quel w cette équation est vérifiée mais mon équation est un énorme polynôme du 2nd degré dont acune des solutions ne correspond à celle donnée dans l'énoncé. Si vous pouviez me guider en me disant si il y a plus simple.
Le début de ma réflexion en image :
DSC_0371~4.jpg
Le 2nd exo :
DSC_0371~2.jpg
La c'est une bête application de Millman mais je suis quand même bloqué J'ai écris sur l'énoncé la formule de départ avec juste E/Zr au dénominateur car le condensateur et la bobine sont reliés à la masse.
Mais mon principal souci est ce e(t) exprimé de façon temporelle alors que mes autres grandeurs sont des impédances (à base de L, R, C, j et w).
Je me suis dit qu'il fallait ainsi la transformer en forme exponentielle et cela donnerait donc : 18 ??? Bizarre... La tension n'étant pas déphasée, phi est égal à 0. Bref comme vous le voyez, je suis un peu perdu...
Si je ne me trompe pas, on peut écrire un signal sinusoïdal sous forme exponentielle : Xeff*e^(j*Phi) (avec Xeff la partie efficace et Phi le déphasage).
Je voudrais retomber à la fin sur une forme exponentielle pour ainsi l'écrire de façon temporelle : Xeff*sqrt(2)*sin(wt+Phi)
Le 3ème et le dernier :
DSC_0371~5.jpg
J'ai le même souci que le 2nd exo, la tension sinusoïdale exprimée de façon temporelle me pose problème. Mais une fois ce souci résolu, je projette de faire des équivalences thévenin/norton :
- je rassemble la bobine et le condensateur de gauche, au dessus du générateur de tension
- je passe le générateur de tension en norton avec pour Zth l'impédance équivalente aux 2 dipôles précédents rassemblés
- je rassemble Zn (impédence norton) avec la bobine de droite
- je repasse en thévenin avec pour Zn l'impédance équivalente aux 2 dipôles précédents rassemblés
- j'utilise la loi d'ohm complexe pour trouver l'expression de I : U=ZI avec Z=Zth (impédance de thévenin trouvée après les équivalences) et U=Eth (tension de thévenin trouvée après les équivalences)
Je vous remercie chaleureusement si vous avez pris le temps de tout lire. J'espère que j'ai été clair et pas trop confus dans mes explications.
En espérant une réponse qui me permette d'avancer dans mes révisions. Bonne fin de nuit
-----