son produit par un circuit a triac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

son produit par un circuit a triac



  1. #1
    NEOROBOT

    son produit par un circuit a triac


    ------

    Bonjour à tous et à toutes...

    j'ai une question concernant un phénomène produit l'hors de la réalisation de ce schéma:

    http://www.sonelec-musique.com/image...riac_001d2.gif

    du site : http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_triac.html

    ma commande de la gâchette est de type PWM, et sa fonctionne très bien, mais le circuit produit un bruit du genre "D z z z z z z z z z " (sa fait pensé a de l’électricité ) et ce son disparaît dés que j’enlève R5,R6,C2 .

    ma question est: est ce normale d'avoir ce son? doit-je enlevé les R5,R6,C2, car sans eux sa fonctionne toujours bien, et qu'elle est leur fonction d ailleurs? car d'aprés sonelec c'est: "pour protéger les éléments de commande contre leur destruction possible", j'aimerais plus de détaille si c'est possible.

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : son produit par un circuit a triac

    Bonjour NEOROBOT et tout le groupe

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    ... ça fonctionne très bien, mais le circuit produit un bruit du genre "D z z z z z z z z z " (sa fait pensé a de l’électricité ) ...
    Tu ne précises pas explicitement où tu entends le bruit.

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    ... ce son disparaît dés que j’enlève R5,R6,C2 ...
    Il est bien évident que si c'est le condensateur qui joue le rôle de "haut parleur", le débrancher est radical.

    As tu essayé une autre technologie de condensateur supportant, bien entendu, la tension crête du secteur? Il doit être spécifié à plus de 400V. La résistance du circuit snubber est-elle bien celle prévue?

    Il faut savoir que le condensateur, quand il est chargé (avant l'amorçage du triac), se décharge brutalement dans cette résistance. Elle ne doit pas être trop faible.

  3. #3
    gcortex

    Re : son produit par un circuit a triac

    oui le son est normal : Ce sont les forces électrostatiques dans le condensateur.
    Ce dernier sert à éviter les amorçages non souhaités par les parasites du secteur.

    Pour un variateur à triac, on utilise plutôt un filtre LC, L étant une inductance
    de qq mH, et se présentant le plus souvent sous la forme d'un tore de ferrite.
    Dernière modification par gcortex ; 31/12/2013 à 13h53.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : son produit par un circuit a triac

    Tu es sûr? J'aurais plutôt dit que le snubber était là pour éviter les dV/dt causés par la commutation d'une charge inductive (qui peuvent réamorcer le triac s'ils ne le massacrent pas).

    Il me semble que le filtre LC, lui, se met en amont, pour éviter aux parasites de commutation de remonter sur la ligne! Un peu inutile ici puisqu'il n'y en a qu'à l'amorçage...
    Dernière modification par Zenertransil ; 31/12/2013 à 14h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : son produit par un circuit a triac

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    ma commande de la gâchette est de type PWM, et sa fonctionne très bien, mais le circuit produit un bruit du genre "D z z z z z z z z z " (sa fait pensé a de l’électricité ) et ce son disparaît dés que j’enlève R5,R6,C2 .

    ma question est: est ce normale d'avoir ce son?
    Le son a principalement deux origines: les forces électrodynamiques qui s'exercent sur la boucle triac/résistances/condensateur à chaque fois qu'un amorçage y produit une pointe de courant, et qui tendent à la dilater, à la transformer en un cercle aussi grand que possible, et les forces d'électrostriction qui s'exercent sur le condensateur, qui tendent à changer sa forme et son volume.
    Dans les deux cas, les forces en jeu et le déplacement qui en résulte est très faible, de l'ordre du nanomètre, mais comme les clics produits sont réguliers et répétitifs, ils sont audibles.
    Il est probable qu'un des effets est fortement dominant, mais les deux sont présents.
    doit-je enlevé les R5,R6,C2, car sans eux sa fonctionne toujours bien, et qu'elle est leur fonction d ailleurs? car d'aprés sonelec c'est: "pour protéger les éléments de commande contre leur destruction possible", j'aimerais plus de détaille si c'est possible.
    Pour une charge résistive comme une lampe, ces composants sont superflus, voire même néfastes: ils augmentent le di/dt vu par le triac, ce qui peut l'endommager à la longue.
    Pour une charge inductive, ils permettent par contre un amorçage plus sur si l'impulsion de commande est courte, et ils amortissent d'éventuelles oscillations parasites
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    NEOROBOT

    Re : son produit par un circuit a triac

    Bonjour et bonne année a tout le monde!

    je vous remercie de m avoir répondu.

    Si je comprend bien vous êtes tous d accord pour dire que le bruit est tout a fait normal, donc très bien c'est ce qui m inquiété le plus, mais pour le reste vous n'êtes pas d accord sur l'utilité du couple RC.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_triac.html

    mois je l'est mis sur tout a cause de ce qui est dit sur le site : "Le snubber limite ce temps de montée et contribue par la même à réduire la production de parasites sur le réseau d'alimentation"... je n 'est pas très envie de dérangé d autres appareille branché sur la ligne qui ne mon rien demandé

    conclusion moi je le garde!

    je vous remercie!

  8. #7
    Tropique

    Re : son produit par un circuit a triac

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    "Le snubber limite ce temps de montée et contribue par la même à réduire la production de parasites sur le réseau d'alimentation"...
    Il ne change pas le temps de montée: pour ça, il faudrait éliminer la résistance, le seul ennui c'est que ça tuerait rapidement le triac.
    Pour limiter les parasites, voir réponse de Gcortex: self et Cie
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    NEOROBOT

    Re : son produit par un circuit a triac

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il ne change pas le temps de montée: pour ça, il faudrait éliminer la résistance, le seul ennui c'est que ça tuerait rapidement le triac.
    Pour limiter les parasites, voir réponse de Gcortex: self et Cie
    sa voudra dire que l'auteur du site Sonelec ce trompe? vous me conseillez de supprimer le couple RC alors
    Dernière modification par NEOROBOT ; 01/01/2014 à 17h37.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : son produit par un circuit a triac

    Pour résumer, charge inductive = snubber obligatoire; charge résistive = snubber facultatif.

    Mais si c'est pour une utilisation en relais statique (comme c'est le cas aussi) et non en gradateur, le mieux reste d'utiliser un MOC304X qui est synchrone et ne se ferme qu'au passage par 0 de l'onde de tension! C'est la seule parade efficace aux parasites de commutation...

Discussions similaires

  1. Commutation type Relais 2RT avec opto-triac + triac
    Par guysa dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2013, 20h26
  2. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  3. Circuit imprimé : problème triac? [résolu]
    Par vinsexe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2012, 07h24
  4. cherche équivalent pour Triac et circuit intégré
    Par invite98ea7c4d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2011, 12h33
  5. Mettre un triac dans un circuit basse tension ?
    Par lorenzaccio dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2009, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.