Montage éclairage photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montage éclairage photo



  1. #1
    mailodiasc

    Montage éclairage photo


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un montage pour éclairer une pièce dans laquelle je fais de la photo.

    J'ai regardé le prix des éclairages studio (permanent) mais ceux-ci sont relativement chers, hors le but recherché est (comme beaucoup de personne je pense) tenter de s'équiper le moins chers possible.

    Je souhaiterais donc utiliser des leds haute luminosité.
    Voici les infos de la led:
    • Couleur Blanc Chaud
    • Température de couleur 3000k
    • Nombre de leds 1 led 3W
    • Dimensions 20 x 20 x 7mm
    • Intensité Lumineuse 200 Lumens
    • Ampérage Requis 700mA
    • Angle de Diffusion 120°
    • Consommation 3W
    • Tension d'alimentation 3.6 - 3.8V
    • Durée de vie estimée 60 000 Heures

    J'utiliserais environ 10à15leds par rampes (c'est peut-être trop ou trop peu?).

    Je souhaiterais donc (attention jeu de mots) que vos lumières m'éclairent (tindin) sur les points suivants:

    Quel nombre de leds me conseilleriez-vous d'utiliser?
    Ai-je choisis les bonnes leds?
    Pourquoi et est-il nécessaire d'utiliser une résistance par diode?

    J'ai vu l'alimentation avec les caractéristiques suivantes pour chaque sources de lumières : http://www.planeteleds.fr/catalogue/...-100w-85a-ip67

    Et je souhaiterais la coupler avec cela afin de faire varier l'éclairage de chaque rampes indépendamment les unes des autres : http://www.planeteleds.fr/catalogue/...2v-8a-sans-fil

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

    Bonne fêtes à toutes et tous

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Montage éclairage photo

    Je pense que prendre des tubes fluos a irc supérieur à 90 serait bien plus Judiceux Que Des Led pour cette appli et peut etre,moins cher en plus.

    Un Exemple:

    http://www.francelampes.com/g13-mast...-z-156873.html

  3. #3
    mailodiasc

    Re : Montage éclairage photo

    Merci, j'ai effectivement pensé à cette solution, mais elle présente un problème, l'encombrement, je souhaiterais diminuer celui-ci au maximum.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Montage éclairage photo

    Sinon ils existent aussi en 18 W, ca fait alors 60cm de long par tube.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Montage éclairage photo

    J'ai mis un éclairage à LED avec un excellent IRC dans ma cuisine. Le rendu visuel est excellent.

    Si tu me files ton mail, je peux faire une photo d'un nuancier dehors au soleil et sous ces LEDs et t'envoyer le RAW pour juger du rendu des couleurs, mais pas avant le 4 janvier...

    > Quel nombre de leds me conseilleriez-vous d'utiliser?

    Ça dépend du nombre de lumen dont tu as besoin, ce qui dépend de la sensibilité de l'appareil photo et des pertes dans le diffuseur...

    > Ai-je choisis les bonnes leds?

    tu n'as pas posté la datasheet...

    > Pourquoi et est-il nécessaire d'utiliser une résistance par diode?

    non, on met les LED en série, et on règle le courant dans chaque chaîne de LED, par exemple avec une résistance, mais pas nécessairement...


    Sinon, un flash torche d'occase pas trop cher, c'est bien aussi (et là, pas de problème de flou de bougé ou de rendu des couleurs...)

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Montage éclairage photo

    Pratiquant aussi la photo, si tu veux mon avis, oublie ce genre de solutions... Le chic d'un éclairage de studio, flash ou continu (j'ai des flashs), c'est de pouvoir modeler la lumière, déjà avec différents accessoires, mais surtout par orientation et il n'y a pas de secrets: il faut des sources directives. Même si c'est bon marché, ce n'est pas satisfaisant et on est vite déçu!

  8. #7
    bobflux

    Re : Montage éclairage photo

    Ce genre de torche :

    http://www.priceminister.com/offer/b...html#filter=20
    http://www.priceminister.com/offer/b...html#filter=20
    http://www.priceminister.com/offer/b...html#filter=20

    D'occasion, c'est pas cher ; c'est indestructible, puissant, portable, il y a tous les réglages manuels, ça s'alimente avec un transfo si besoin (en bidouillant le porte pile)...

    Tu peux rajouter des LED en tant que modeling light, par contre.

  9. #8
    mailodiasc

    Re : Montage éclairage photo

    Merci pour vos réponses et bonne année.

    Pour ce qui est de l'éclairage en tubes fluos, je ne suis pas pour cette solution, les problèmes sont :
    1- l'encombrement
    2-en cas de transport pour aller en séance hors de chez moi
    3-la fragilité des tubes (en cas de transport)

    Bobfuck: Merci pour les infos, je t'envois en MP mon adresse mail.

    Effectivement, je n'ai pas mis les infos concernant la led, les voici :

    • Couleur Blanc Froid
    • Température de couleur 6500k
    • Nombre de leds 1 led 3W
    • Dimensions 20 x 20 x 7mm
    • Intensité Lumineuse 200 Lumens
    • Ampérage Requis 700mA
    • Angle de Diffusion 120°
    • Consommation 3W
    • Tension d'alimentation 3.6 - 3.8V
    • Durée de vie estimée 60 000 Heures


    Pour ce qui est de la sensibilité de l'appareil, pas de soucis de ce côté ci, c'est un Sony A77.


    Zenertransil : Merci pour ta réponse, je possède également un cobra, il présente de très nombreux avantages, avec un nombre guide élevé, mais ce que je recherche c'est un éclairage continu, je sais bien que le fait de pouvoir orienter les sources et également moduler leur intensité permet de magnifier la scène, mais je cherche avant tout une solution pratique et peu onéreuse avant de passer à un éclairage dédié. Mon objectif est de me faire la main avec cette solution pour ensuite passer aux choses sérieuses.
    L'avantage (je pense) des leds est leur durée de vie, le coût à l'achat, le coût en utilisation, la simplicité de mise en oeuvre (pas pour moi), l'encombrement réduit, la possibilité d'évolution, le fait qu'avec un variateur je puisse varier la puissance d'éclairage...


    Merci

Discussions similaires

  1. studio photo: Quid de l'éclairage ?
    Par delphi_jb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 10h43
  2. Montage éclairage public avec un amplificateur opérationnel .
    Par invite62a756ee dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2011, 18h29
  3. Alimentation cadre photo numérique + rétro-éclairage LED
    Par invitec5784a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 19h06
  4. Création d'éclairage Photo en LED
    Par JoeBarBoat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 21h18
  5. Montage pour éclairage a LED d'un gros aquarium
    Par invite5024b41e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 15h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...