Bonjour à tous et avant toute chose une bonne année, le tiercer du bonheur dans l'ordre ou le désordre pour tout le monde.

Ne m'en voulez pas par pitié, je vais vous poser une question qui fait partie des plus posées sur le forum je crois.

Je dispose d'un transformateur 5V 1A (avec câble USB, du genre chargeur de smartphone). Cette source d'énergie alimentait deux LED assez étranges qui brillaient très faiblement. Elles étaient montées en parallèle, deux câbles jaunes et deux câbles rouges.(jaune/rouge, jaune/rouge)

J'ai décidé de remplacer ces LED qui ne répondent pas à mes attentes, par deux fois 3 LED blanches récupérées sur une lampe à LED Varta.

J'ignore tout de ces LED blanches, je sais juste que ça fonctionne, j'ai connecté deux fois 3 LED blanches, chaque série de 3 étant montée en parallèle. J'ai donc 3 LED en parallèle sur une paire rouge/jaune et 3 autre en parallelle également sur une autre paire rouge/jaune.

Le problème, en plus de n'être pas sûr de mon coup, c'est que je ne peux pas véritablement voir le montage en entier puisqu'il est placé dans un buste en résine... Je peux juste vous dire qu'il en sort deux paires de câbles décrits plus hauts.

Je voudrais donc savoir si ce montage est dangereux (surchauffe, etc.) ou néfaste pour les LED, sachant qu'elles ne seront pas souvent allumées.

Enfin est-ce qu'un transformateur 3v serait envisageable ou plus adapté afin d'avoir un éclairage plus doux ? Le cas échéant quel devra être son ampérage ?

Merci d'avance pour votre aide.

Au plaisir de vous lire.