Comment procédez vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment procédez vous ?



  1. #1
    _Jarvis_
    Invité

    Comment procédez vous ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis un débutant en électronique et j'ai fréquenté différents forum pour différents projets, et à chaque fois que j'ai du présenté un schéma on me disait que ça ne marcherait pas etc et on me présentait des morceaux de circuit trouvés tout fait sur le web adaptés à telle ou telle fonction et on me demandait de les connecter entre eux. On m'a souvent proposé aussi, de d'abord faire un schéma fonctionnel ou Grafcet, de réaliser chaque "cellules" et ensuite de les connecter.

    D'où ma question maintenant, et je m'adresse au initiés (Je ne parle bien entendu ici que d'électronique sans circuit intégré): Lorsque vous voulez créer un circuit en électronique qui va réaliser une tâche quelconque, comment procédez vous ?
    Est-ce que "faire de l'électronique" se résume à prendre par ci et par là des schémas qui vont réalisés les tâches adaptées et les connecter entre eux ?
    Vous ne vous lancez donc jamais dans la création pure, à agencer les composants vous même etc ? Vous agencez donc juste des petits schéma tout-fait entre eux ?

    Exemple: Vous devez réaliser un circuit qui va détecter un passage et qui va allumer une led 10 secondes après la détection
    Vous recherchez alors sur internet des circuits de temporisation, ensuite de detection etc et vous les assemblez où vous les créez vous même ?

    Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est l'impression que ça m'a donné, voilà merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment procédez vous ?

    hello ,

    perso j'ai appris l'électronique bien avant que le net existe.....

    donc ma génération (qui a envoyé des mecs sur la lune , et , chose surprenante , les a ramenés)
    ne pouvait pas compter sur le travail des autres pour pondre un shéma

    donc , nous concevons des montages selon le contexte... curieusement c'est pas si compliqué ,
    ça demande juste un bon sens de la physique , et un peu (beaucoup) d'expérience.

  3. #3
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Comment procédez vous ?

    Oui c'est exactement ça, un bon sens de la physique, une compréhension parfaite de l'influence des composants !
    Merci d'avoir répondu PIXEL
    Car j'arrive bien à créer les schéma fonctionnels pour ma part, c'est-à-dire comment le circuit va fonctionner mais quand il s'agit de placer précisemment chaque composant... haha

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comment procédez vous ?

    pas de secrets.... , en fais si , il y en a trois...

    1) en bouffer

    2) en bouffer.....

    et 3) , pour changer , ................en bouffer !

    j'en ajoute d'autres :

    foutre à la benne simulateurs et autres gadgets,

    investir dans un oscillo , même analogique d'occase,

    et manipuler , d’abord des montages simples jusqu'à COMPRÉHENSION TOTALE, puis monter
    progressivement en complexité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Comment procédez vous ?

    Il faut tout de même ajouter qu’on s’appuie sur des montages qui remontent à l’antiquité* : Émetteur commun, collecteur commun, bas commune, cascode, montage différentiel, soustracteur de courant (comme dans le Norton : au fait, a-t-il un nom ??), push-pull… que l’on assemble pour faire une fonction spécifique.

    Mais de plus en plus, il s’agit d’avoir une forte ‘culture’ des circuits existants qui permet rapidement de trouver lequel est le mieux adapté au besoin qu’on a et de savoir le mettre on œuvre.

    Je pense que mes collègues admettront qu’on ne pond pas un schéma révolutionnaire tous les matins après de breakfast.

    * C'est pour ça qu'il y a tant de lettres grecques en électronique!
    Dernière modification par louloute/Qc ; 03/01/2014 à 15h22.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Comment procédez vous ?

    D'accord, et quel oscilloscope vous me conseillez ?
    Un que je pourrai utiliser tout au long de ma vie ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Comment procédez vous ?

    si tu débutes , un Hameg sans hésitation....

    pour toute la vie ? ton serviteur en est à son 15'iéme oscillo (sans compter les prêts)
    car les besoins et exigences évoluent !

    c'est comme si tu demandais une voiture "pour la vie"

  9. #8
    luc_1049

    Re : Comment procédez vous ?

    bonjour

    Tout pb peut se décomposer en élements simples que l'on a appris par exemple, un ampli, une adaptation d'impédance, un filtrage pour l'analogique...

    Pour l'oscilloscope, si vous débutez prenez en un d'occasion après vous êtes assuré que les 2 voies sont bien visibles que le tube n'est pas usé.
    Il sera tjs possible ensuite d'investir plus avec un écran couleur 2 voies ou en occasion sur un 4 voies ! En numérique un 4 voies est bien pratique.
    Lorsque vous aurez fait "vos gammes" sur un oscilloscope 2 voies, vous pourrez éventuellement passer à un autre plus tard.
    Attention à la gamme de tension et la bande passante... cf sur www.
    Au moins assurez vous d'avoir un multimètre moyen de gamme.
    Un oscillocope sur pc existe aussi.

    cdlt

  10. #9
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Comment procédez vous ?

    Ha oui en effet, je me renseignerai alors sur les Hameg
    Merci à tous !

  11. #10
    Gérard

    Re : Comment procédez vous ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas de secrets.... , en fais si , il y en a trois...

    1) en bouffer

    2) en bouffer.....

    et 3) , pour changer , ................en bouffer !

    j'en ajoute d'autres :

    foutre à la benne simulateurs et autres gadgets,

    investir dans un oscillo , même analogique d'occase,

    et manipuler , d’abord des montages simples jusqu'à COMPRÉHENSION TOTALE, puis monter
    progressivement en complexité.
    Le Sage a parlé !

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Comment procédez vous ?

    Bonjour.

    Commencer par le commencement: avant d'être capitaine ,il faut être matelot!

    Avant l'oscillo (cependant indispensable mais pas immédiatement, mais si l'as ne le jette pas!), un contrôleur.
    Et alors, ayant choisi un circuit très simple (par exemple de faire clignoter une led à l'aide de 2 transistors, regarde les schémas de Sonelec) acheter les composants que tu monteras sur une plaque à trous. Et alors analyser le fonctionnement de chaque composant à l'aide des lois de base (Ohm, l'incontournable). Puis de passer à plus 'compliqué' (les noeuds... non ce n'est pas une injure). Et ainsi de suite...toute ta vie.
    Il faut au départ savoir ce qui se passe aux bornes (le phénomène physique produit par) d'une résistance, d'un condensateur, d'une self. Tu pourras alors ensuite (essayer de) mettre en oeuvre un schéma fonctionnel de ton cru. Si tu es un génie, ça se saura vite!

    Amuse-toi bien.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Comment procédez vous ?

    enfin , il existe de remarquables bouquins d'initiation par la manipulation.

  14. #13
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Comment procédez vous ?

    Ha oui ? et pourriez vous m'en citer quelques uns ? merci d'avance

  15. #14
    invite03481543

    Re : Comment procédez vous ?

    Bonjour,

    j'ajouterai qu'il faut commencer par bien comprendre comment fonctionne chaque famille de composants, puis chaque sous famille, ce que j'appèlerai les briques élémentaires du légo.
    Comment alimenter, polariser, bien connaitre les limites physiques, les champs d'applications, les faiblesses etc
    Un schéma est un assemblage qui dans sa globalité va réagir à une sollicitation qui sera par exemple le signal d'entrée, le but étant d'obtenir un résultat fonction de cette sollicitation attendue, c'est le signal de sortie.
    Parfois il faut corriger ente les deux pour que l'influence du signal d'entrée reste exploitable selon ce qui es attendu en sortie.
    Donc il faut bien définir le champ d'action, ce qu'en maths on appelle le domaine de définition, puis faire en sorte d'obtenir une conséquence complètement prévisible issue de ce stimuli.

  16. #15
    luc_1049

    Re : Comment procédez vous ?

    bonjour

    Si vous cherchez un bon compromis théorie / pratique cherchez des vieux livre de logique ou d'électronique du programme des bac F2 dans un premier temps.

    Vous y apprendrez les différentes fonctions des étages à transistor, adaptation impédance, point de polarisation, stabilité thermique, ...

    Vous verrez aussi les fonctions logiques de base porte ou, et, ... bascule rs, bascule D, et d'autres compteurs. C'est désuet pour certain mais cela vous sera profitable.
    Alors près pour concevoir un compteur décompteur à base de bascule D ?
    Vous apprendrez aussi les rudiments du triac, du thyristor. Les mosfet viendront ensuite.

    Mais à la base bien entendu il vous faudra savoir comment se comporte la charge et la décharge d'un condensateur, comment cela se comporte en régime établi, transitoire avec du sinus, du carré...


    cdlt

  17. #16
    bobflux

    Re : Comment procédez vous ?

    Traité de l'électronique (volume analogique), Horowitz et Hill. Excellent bouquin.

Discussions similaires

  1. comment procedez vous pour tester et valider votre programme?
    Par morpheus87 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2011, 18h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 11h57
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 12h33
  4. Croa Loicnasa ou comment le malheur vous pdeut vous suivre.
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...