charger une valeur dans la mémoire flash de pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

charger une valeur dans la mémoire flash de pic



  1. #1
    mmm999

    Post charger une valeur dans la mémoire flash de pic


    ------

    bonsoir a tous
    je demande si possible de sauvegarder des valeurs dans la mémoire flash du pic.
    l'idée est de crée une variable constant : const char x;
    puis on récupere l'adresse de cette variable par &x.
    enfin en utilise les registres pour modifier cette valeur en flash. de toute sorte aprés le rédemmarage de pic on trouve la nouvelle valeur?
    c'est possible s.v.p? et comment?
    merci

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : charger une valeur dans la mémoire flash de pic

    Bonsoir

    Une const logiquement elle est d'office dans la flash contenant le pg du pic.
    Pb :
    Une const pointe en flash dans la section du pg et n'est pas modifiable en plus vous devriez avoir une erreur de compilation selon l'écriture car vous tenter d'écrire dans ce qui est considéré com rom (code du pg).

    Il faut prendre une variable dans l'eeprom avec des procédures spéciales pour y écrire. Ecrire dans une page de la flash serait possible avec un artifice mais c'est mieux avec l'eeprom.
    cdlt

  3. #3
    mmm999

    Re : charger une valeur dans la mémoire flash de pic

    le problème que je travail avec des microcontrolleur sans eeprom comme le 16f76, pic24fj, pic32mx.
    je savais qu'il y'a une écriture spéciale sur le flash en passant par les registres d'écriture comme ce qui fait le cas de bootloader qui prend le fichier hex de l'externe est l'écrire sur la flash.
    maintenant la mémoire flash est de largeur de 14 bits. donc on va trouver la parti instruction et parti data. si on écrit const char x;
    et je prend l'adresse de x : quesque je vais trouver? la valeur seulement? instruction genre movlw ?
    merci

  4. #4
    luc_1049

    Re : charger une valeur dans la mémoire flash de pic

    Bonjour

    A mon avis et je répète const char x ; donc x est en flash et contigu au programme , autrement dit dans le même secteur.
    Pour écrire à l'adresse de x en flash, il vous faudra effacer le secteur et toute la partie du programme contigue et donc bug !

    Donc il vous faut regarder et lire avec attention le compilateur, définir l'adresse de x dans une section afin que cette section ne soit pas physiquement dans un secteur identique à la flash du programme. Ensuite il vous faudra lire le résultat de l'édition de lien pour vérifier le résultat.
    C'est alors dans ces conditions que vous pourrez effacer le secteur de l'adresse X et puis y écrire (routine avec 55, aa, ...) votre donnée x.
    Sinon vous avez le plan B qui consiste à ajouter une eeprom série du type i2c, mais c'est un contournement et moins formateur pour vous !

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmm999

    Re : charger une valeur dans la mémoire flash de pic

    Merci pour la réponse
    je vais essayer le plan A et donner les résultats

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 13h37
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 22h57
  3. Memoire Flash/RAM
    Par invite241bf752 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 20h21
  4. Mémoire flash
    Par invite29a290ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.