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Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC



  1. #1
    steyf65

    Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé un ascenseur qui permet de monter/descendre pour récupérer un objet et ensuite de l'éjecter grâce à un bras éjecteur dans une trappe. (Un peu comme un système de distribution automatique qui permet de prendre par exemple une canette de coca et de la distribuer ensuite).
    Ce système fonctionne très bien à l'aide d'un contre-poids qui permet de bloquer l'ascenseur à la position souhaité quand j'arrête le moteur.

    Cependant je voudrais améliorer ce système dans le cadre de mes études en enlevant le contre-poids. Le système fonctionne bien mais il demeure un soucis, quand j'actionne le moteur à courant continu une fois que j'arrête le mouvement du système, il continu à descendre sur son axe. Pour cela je voudrais réussir à bloquer le moteur quand je le met à l'arrêt. La seule solution que j'ai trouvé est de mettre ses 2 contacts en court-circuit (avec un commutateur).
    Est-ce qu'il y a des risques en utilisant cette méthode? Et y'a t'il une autre solution pour réussir à maintenir le moteur dans une position?
    Merci d'avance pour votre aide.
    J'espère avoir était assez clair.

    -----

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  3. #2
    PIXEL

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    utilise une réduction non réversible : "vis-san-fin"

  4. #3
    steyf65

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    Merci pour ta réponse PIXEL, mais ça ne m'arrange pas d'utiliser une vis sans fin. Je voudrais trouver une solution électronique et non pas mécanique.

  5. #4
    Zenertransil

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    Moteur à courant continu => tu dois avoir le réflexe E=kΦω et T=kΦI

    Bah voilà, t'as tout ce qu'il faut!

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  8. #5
    PIXEL

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    alors le court-juter est une soluce , un frein électromagnétique une autre...

    pas la peine de de réinventer l'eau tiède.

  9. #6
    steyf65

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    Ok! merci PIXEL! le fait de court-juter n'engendre aucun risque au niveau du moteur ou de la carte électronique?
    Merci Zenertransil mais je ne comprend pas trop ou tu veux en venir en utilisant ces 2 formules

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  11. #7
    PIXEL

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    aucun risque SI L'ALIMENTATION EST COUPÉE , un montage astucieux avec un relais peut
    amener une soluce élégante, mais j'va pas faire le devoir.

  12. #8
    steyf65

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    Merci beaucoup, je voulais savoir surtout s'il n'y avait pas de risque en utilisant cette solution!

  13. #9
    Zenertransil

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    Je m'explique!

    Lorsque tu veux arrêter le moteur, ce que tu ne veux pas, c'est que la gravité le mette en mouvement, d'accord? Donc c'est le mécanisme qui fournit de l'énergie, tu te trouves dans les quadrants du fonctionnement en génératrice!

    Ce que tu veux, c'est imposer à cette génératrice un couple résistant infini pour que, quel que soit l'effort appliqué dessus, le couple moteur ne soit pas suffisant pour entraîner la rotation: ça vient du principe fondamental de la dynamique en rotation, c'est à dire Cm-Cr = J.dΩ/dt. Or la deuxième formule citée tout à l'heure te montre que le couple est proportionnel au courant!



    Si le moteur, lorsqu'il fonctionne en génératrice, est à vide car non-alimenté, il ne peut débiter aucun courant. Du coup, il ne peut pas non plus absorber de couple (sinon son couple de pertes). Pour lui permettre d'absorber du couple, il faut lui permettre de débiter sur une charge. Un court-circuit est une charge qui appelle théoriquement une puissance infinie si elle est soumise à une tension: dès que le moteur va essayer de tourner comme il est mécaniquement entraîné, une tension va apparaître à ses bornes (proportionnelle à la vitesse, première relation du message précédent). Pour fournir le courant théoriquement infini que tu demandes, le couple moteur devrait être infini: le rotor va se bloquer bien avant.

    Du moment que le moment d'inertie appliqué au moteur lorsqu'il est bloqué est inférieur au couple qu'il peut produire en rotation, je dirais que ça ne pose aucun problème puisque les enroulements seront traversé par un courant inférieur à leur courant nominal!



    C'est ainsi qu'on freine une MCC: on lui demande de débiter de la puissance côté électrique (réversibilité du variateur, car le courant circule dans l'autre sens), donc elle en absorbe côté mécanique et freine le mécanisme. Si on est astucieux, l'énergie qu'elle fournit peut même être renvoyée à l'alimentation au lieu d'être dissipée en chaleur! Ca s'appelle du freinage par récupération d'énergie, et c'est un sacré atout de la voiture électrique!
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/01/2014 à 09h52.

  14. #10
    steyf65

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    Merci beaucoup Zernertransil pour ton explication détaillé!! Je vais essayer de mettre en oeuvre ce que tu m'as dit!

  15. #11
    Tropique

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    Citation Envoyé par steyf65 Voir le message
    Pour cela je voudrais réussir à bloquer le moteur quand je le met à l'arrêt. La seule solution que j'ai trouvé est de mettre ses 2 contacts en court-circuit (avec un commutateur).
    Est-ce qu'il y a des risques en utilisant cette méthode? Et y'a t'il une autre solution pour réussir à maintenir le moteur dans une position?
    Avec cette méthode, tu ne vas pas vraiment bloquer ton moteur: tu vas le freiner oui, mais à moins d'avoir un moteur parfait avec des enroulements supraconducteurs, tu n'auras pas un vrai bloquage statique tenant indéfiniment: en fonction du couple appliqué et de la perfection du moteur, il va tourner, à une vitesse lente et fixe certes, mais ta charge continuera à descendre.
    Avec un MCC, il faudrait un asservissement actif pour faire un vrai bloquage: bonjour la complication
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #12
    paulfjujo

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    bonjour,

    Il ne reste plus que la solution d'un frein moteur, comme sur les moteurs de levage (Palan).
    ou un systeme electromecanique , electro aimant avec doigt de verrouillage actionné par le contact repos
    contacteur moteur .

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  18. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    Bonjour à tous

    Tout a déjà été dit et conseillé.

    Citation Envoyé par steyf65 Voir le message
    ... ça ne m'arrange pas d'utiliser une vis sans fin. Je voudrais trouver une solution électronique et non pas mécanique.
    Malheureusement, la seule solution simple est mécanique, sauf, comme le souligne Tropique, si l'on veut l’usine à gaz asservie.

    Il faut un blocage mécanique, pouvant s'appuyer sur un actionneur électromécanique. Un embrayage/frein, basé sur une commande électrique, qui empêche tout mouvement. Peut-être, pour améliorer la sécurité anti chute, inverser la commande: sans alimentation c'est bloqué, il faut alimenter pour débloquer.

  19. #14
    Kissagogo27

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    bonjour, votre moteur est en prise directe avec le système de montée descente ? une poulie ? autant démultiplier la sortie ce qui fait que le couple a fournir pour faire tourner le moteur en CC soit plus important que le poids de l'ascenseur + charge ?

  20. #15
    steyf65

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    Merci pour vos réponses et désolé de répondre si tard.
    Pour l'instant le moteur est commandé directement via une carte ascenseur qui gèrent la monté/descente ainsi que le bras éjecteur et il y a une poulie au dessus de l'ascenseur pour permettre lors de l'arrêt du moteur de le stabiliser et de ce fait de l’empêcher de descendre par inertie.

  21. #16
    steyf65

    Re : Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC

    J'ai essayé de voir avec un système asservi mais ça complique beaucoup les choses (pour ma part du moins^^). Donc je pense m'orienter vers une solution mécanique. Merci encore pour votre aide!!!

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