Bonjour,
J'ai réalisé un ascenseur qui permet de monter/descendre pour récupérer un objet et ensuite de l'éjecter grâce à un bras éjecteur dans une trappe. (Un peu comme un système de distribution automatique qui permet de prendre par exemple une canette de coca et de la distribuer ensuite).
Ce système fonctionne très bien à l'aide d'un contre-poids qui permet de bloquer l'ascenseur à la position souhaité quand j'arrête le moteur.
Cependant je voudrais améliorer ce système dans le cadre de mes études en enlevant le contre-poids. Le système fonctionne bien mais il demeure un soucis, quand j'actionne le moteur à courant continu une fois que j'arrête le mouvement du système, il continu à descendre sur son axe. Pour cela je voudrais réussir à bloquer le moteur quand je le met à l'arrêt. La seule solution que j'ai trouvé est de mettre ses 2 contacts en court-circuit (avec un commutateur).
Est-ce qu'il y a des risques en utilisant cette méthode? Et y'a t'il une autre solution pour réussir à maintenir le moteur dans une position?
Merci d'avance pour votre aide.
J'espère avoir était assez clair.
-----