problème: surtension codeur incrémental
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème: surtension codeur incrémental



  1. #1
    matfmy

    problème: surtension codeur incrémental


    ------

    Bonjour à tous

    mon problème est plutôt simple et la solution l'est sans doute mais je me perd dans les méandres de la toile (google est un ami fourbe)...

    dans mon travail, nous avons un tapis rétractable sur une ligne de pâtisserie (miam !)
    la distance de recule est donné par un codeur incrémental branché sur une carte de comptage rapide d'automate (siemens S300)
    ce codeur est branché sur une alim stabilisée 24VDC mais nous soupçonnons le grand nombre de câble en parallèle (sur au moins 25m, alimentation moteurs sur variateurs, profibus, divers capteurs...) de nous envoyer des tensions merdiques sur ce codeur qui ne tien pas plus de deux mois, 3 codeurs ont été expertisé et chaque fois le même topo, "mauvais branchement ou surtension" j'opterais pour la secondes solution, se trompé dans le câblage une fois ça peut arriver, quoi qu'il faut être fort, mais ça fonctionne un temps puis ça lâche.

    ma question est donc (l'intro est longue je sais ...) :
    y'a-t-il un moyen de filtré la tension à l'entrée du codeur et éventuellement d’empêcher quelconque retour sur les sorties (un petit circuit simple qui ne nous embêterait pas sur la carte de comptage)

    codeur 5 fils : 0 / +24VDC , 2 sorties , un pauvre fil de "blindage"

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : problème: surtension codeur incrémental

    des diodes zener de protection , dans un premier temps...

    mais ce genre de galère se règle "sur le terrain" avec mesures ad-hoc.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : problème: surtension codeur incrémental

    Bonjour matfmy et tout le grupe

    Citation Envoyé par matfmy Voir le message
    ... une fois ça peut arriver, quoi qu'il faut être fort, mais ça fonctionne un temps puis ça lâche ...
    Hum. Déjà là, ce n'est pas très clair.Il est difficile d'imaginer que cela fonctionne avec une erreur de câblage.

    Citation Envoyé par matfmy Voir le message
    ... y a-t-il un moyen de filtré la tension à l'entrée du codeur et éventuellement d’empêcher quelconque retour sur les sorties (un petit circuit simple qui ne nous embêterait pas sur la carte de comptage) ...
    Je ne crois pas beaucoup au parasitage du 24V sur le générateur. Des courts circuits qui "remplacent" (temporairement) ce 24V par autre chose comme du 230V (ou autre chose), pourquoi pas, mais cela doit être décelable par ne inspection des câbles dans leur mouvement.

    Par contre, il serait intéressant d'autopsier les cadavres, pour savoir ce qui leur est arrivé. Il n'y a pas que l'alimentation, les sorties sont de quelle nature? Ne serait-ce pas les sorties qui sont détruites ou même une seule des deux?

    Il ne sert à rien de vouloir protéger, si l'on ne sait pas contre quoi. c'est ainsi que je comprends le message de PIXEL.

  4. #4
    matfmy

    Re : problème: surtension codeur incrémental

    je savais que mon intro était trop longue ... =)
    j'y indique notamment que trois codeurs ont été envoyé en expertise (autopsie des cadavres ... :/ ), le résultat est le même , mauvais branchement (et là en effet ça n'aurait pas fonctionné du tout) ou-bien surtension.
    parasite sur générateur non plus, mais entre lui et le codeur ??? c'est là que je me pause la question des longs câbles en parallèle, bien serrés sur leur chemin de câble, avec puissance et commande côte à côte, variateurs de fréquences ...

    type de capteur PNP si je puis dire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Codeur incrémental
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2011, 13h30
  2. Codeur Incrémental
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2010, 20h21
  3. Problème précision codeur incrémental???
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2008, 21h22
  4. Codeur incrémental?
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 20h51
  5. Codeur Incremental
    Par invitef341dab1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.