Bonjour à tous
mon problème est plutôt simple et la solution l'est sans doute mais je me perd dans les méandres de la toile (google est un ami fourbe)...
dans mon travail, nous avons un tapis rétractable sur une ligne de pâtisserie (miam !)
la distance de recule est donné par un codeur incrémental branché sur une carte de comptage rapide d'automate (siemens S300)
ce codeur est branché sur une alim stabilisée 24VDC mais nous soupçonnons le grand nombre de câble en parallèle (sur au moins 25m, alimentation moteurs sur variateurs, profibus, divers capteurs...) de nous envoyer des tensions merdiques sur ce codeur qui ne tien pas plus de deux mois, 3 codeurs ont été expertisé et chaque fois le même topo, "mauvais branchement ou surtension" j'opterais pour la secondes solution, se trompé dans le câblage une fois ça peut arriver, quoi qu'il faut être fort, mais ça fonctionne un temps puis ça lâche.
ma question est donc (l'intro est longue je sais ...) :
y'a-t-il un moyen de filtré la tension à l'entrée du codeur et éventuellement d’empêcher quelconque retour sur les sorties (un petit circuit simple qui ne nous embêterait pas sur la carte de comptage)
codeur 5 fils : 0 / +24VDC , 2 sorties , un pauvre fil de "blindage"
merci d'avance
-----