Peut on stabiliser la tension d’un générateur CC a 12V avec des batteries au plomb en parallèle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut on stabiliser la tension d’un générateur CC a 12V avec des batteries au plomb en parallèle ?



  1. #1
    zarud

    Peut on stabiliser la tension d’un générateur CC a 12V avec des batteries au plomb en parallèle ?


    ------

    Il ya un générateur de courant continu dont l’énergie vient d’un groupe de condensateur qui se charge et peut se décharger simultanément dans une charge éventuelle. La tension à vide est de 20V mais une fois qu’une charge est branchée au borne de ce générateur la tension chute en fonction du courant demandé par la charge. Ma question est de savoir si il ya un dispositif simple qui va limiter en charge cette tension au tour de 12V au dépend du courant disponible de sorte que en charge la tension ne chute pas au delà des 12V et aussi ne reste pas trop au dessus des 12V . j’ai pensé a des batteries au plomb de 12V mis en parallèle avec ce générateur pour pouvoir stabiliser la tension a approximativement 12V je sais pas si ca va marcher d’où ma question merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Peut on stabiliser la tension d’un générateur CC a 12V avec des batteries au plomb en parallè

    Bonsoir,
    Placer une batterie 12V en backup de condensateurs çà je ne l'avais jamais imaginé!
    Donc on vire les condos et on se contente des batteries!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Ridezebigone

    Re : Peut on stabiliser la tension d’un générateur CC a 12V avec des batteries au plomb en parallè

    bonjour,
    si la tension à la sortie de ton géné dépasse les 13.8V, tu vas détériorer la batterie... il te faudra mettre une diode pour éviter de d'appliquer une surtension aux bornes de la batterie.
    effets de bords : comment tu éteins ton système ? comment tu régules la charge de la batterie une fois qu'elle sera déchargée ?

    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut on stabiliser la tension d’un générateur CC a 12V avec des batteries au plomb en parallè

    Bonjour zarud et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par zarud Voir le message
    ... condensateur qui se charge ... se décharger ... une charge éventuelle ... une charge est branchée ... courant demandé par la charge ... limiter en charge ... en charge ...
    Tu remarqueras que ta question ne suscite pas un enthousiasme énorme.

    Ce n'est pas une surprise, parce que le mot de charge que tu utilises de très nombreuses fois en deux phrases est un mot à double (au moins) sens, avec des significations différentes. En outre, en relisant bien attentivement ta question, je ne la comprends pas vraiment.

    Si tu mettais un schéma de ce que tu veux faire, peut-être verrait-on comment te conseiller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarud

    Re : Peut on stabiliser la tension d’un générateur CC a 12V avec des batteries au plomb en parallè

    Il ya un générateur de courant continu dont l’énergie vient d’un groupe de condensateur qui se charge et peut se décharger simultanément dans une récepteur éventuelle (une lampe peut être). La tension à vide est de 20V mais une fois qu’un récepteur est branchée au borne de ce générateur la tension chute en fonction du courant demandé par la le récepteur. Ma question est de savoir si il ya un dispositif simple qui va limiter en charge (lorsque mon générateur alimente un récepteur) cette tension au tour de 12V au dépend du courant disponible de sorte que quand le générateur alimente le récepteur la tension ne chute pas au delà des 12V et aussi ne reste pas trop au dessus des 12V . j’ai pensé a des batteries au plomb de 12V mis en parallèle avec ce générateur pour pouvoir stabiliser la tension a approximativement 12V je sais pas si ca va marcher d’où ma question merci.

    en faite mon récepteur serait un convertisseur continu vers alternatif qui va convertir le courant continu stabilisé de 12V en alternatif 220V d’où mon soucis de stabiliser la tension avant d'attaquer l'entré du convertisseur sauf si il existe des convertisseur ayant une très large plage d'entré pouvant s'adapter a la tension de mon générateur qui varie entre 20V et 5V en fonction du courant demander merci.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Peut on stabiliser la tension d’un générateur CC a 12V avec des batteries au plomb en parallè

    Bonjour,

    Il te faut réguler la sortie! Mais pas avec des batteries... Avec un régulateur. Il existe globalement deux technologies: linéaire, à découpage.

    La première a l'avantage de la qualité de la tension de sortie (très lisse) et du faible rayonnement électromagnétique, d'où des applications typées "précision", audio haut de gamme, matériel de test,... mais possède un mauvais rendement. Comme disait Mère Thérésa - paix à son âme, tout ce qui n'est pas donné est perdu. Dans un régulateur linéaire, toute l'énergie disponible à l'entrée n'étant pas communiquée à la charge est dissipée sous forme de chaleur...

    La deuxième compense cet inconvénient et permet d'obtenir des rendements bien supérieurs, elle est à privilégier dans les applications de forte puissance. Mais à contrario, elle donne de moins bons résultats en termes d'ondulation résiduelle (=ce n'est pas parfaitement continu) et pose parfois de gros problèmes de CEM, surtout quand c'est fait par des bricolos comme 95% des alims du commerce!



    Dans quelle tranche de puissance te situes-tu? Mais d'ailleurs, il y a un truc qui m'échappe: ton entrée, c'est un banc de condensateur. Mais il est alimenté par quoi?!

Discussions similaires

  1. Problème avec un générateur de tension
    Par invite3f34b0e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2012, 12h19
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 15h59
  4. Stabiliser tension
    Par tof233 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 07h05
  5. Stabiliser une tension
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.