Liaison RF : mesure physique du RSSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaison RF : mesure physique du RSSI



  1. #1
    invite5d11fc2f

    Liaison RF : mesure physique du RSSI


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté des modules radio made in china (de ce type). Je pilote l'émetteur avec un 555 générant un signal quasi-carré à 500Hz environ. Sur le récepteur, je scope l'entrée de l'étage d'amplification. Je lis donc une image de la tension récupérée sur l'antenne. Le but de la manip est de tracer cette tension U en fonction de la distance d entre émetteur et récepteur.

    Première question : la puissance radio est proportionnelle à 1/d² et à U². Puis-je en déduire que U est proportionnelle à d ?

    Comme il fallait s'y attendre, à cause de divers phénomènes de réflextion, interférences etc, si je fait varier d et 3m à 4m par exemple j'observe de fortes variations de U, qui oscille entre 50mV et 100mV environ (dans certaines configuration j'arrive presque à annuler complètement le signal). Et entre deux maximums, j'ai à peu près 1/2 longueur d'onde (433MHz). Mon analyse, c'est que des ondes réfléchies viennent se sommer avec l'onde directe, d'où interférences destructives dans certains cas.
    Donc, 2ème question : pourquoi n'observe-t-on pas ce phénomène avec notre cher wifi ? La longueur d'onde n'est certes pas la même, mais quand je lis le RSSI de ma neufbox je n'observe pas ce genre de chose.

    Merci à tous et bonne soirée,
    Bispal

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Liaison RF : mesure physique du RSSI

    biscotte , maintenant , le ouifi utilise le systéme DIVERSITY : deux antennes, deux récepteurs,
    et le systéme choisit la meilleure réception.

    plus de détails sur ton butineur favori ( antenna diversity)

  3. #3
    invite5d11fc2f

    Re : Liaison RF : mesure physique du RSSI

    Pô bête !
    J'ai ajouté un deuxième récepteur à +/-10cm du premier, ça atténue le phénomène mais ça ne le corrige pas complètement. Mais j'imagine que dans les systèmes wifi ils font mieux que deux antennes identiques légèrement décalées...

    Merci pour l'info !
    Bispal

Discussions similaires

  1. liaison equipotentielle et mesure de terre.
    Par inviteceb31815 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2010, 17h52
  2. Chip radio avec bonne mesure Rssi...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 09h26
  3. Mesure du RSSI d'un signal Bluetooth ?
    Par invite3654684c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 16h41
  4. [Génétique] liaison physique et liaison génétique
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 15h28
  5. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...