Bonjour à tous,
J'ai acheté des modules radio made in china (de ce type). Je pilote l'émetteur avec un 555 générant un signal quasi-carré à 500Hz environ. Sur le récepteur, je scope l'entrée de l'étage d'amplification. Je lis donc une image de la tension récupérée sur l'antenne. Le but de la manip est de tracer cette tension U en fonction de la distance d entre émetteur et récepteur.
Première question : la puissance radio est proportionnelle à 1/d² et à U². Puis-je en déduire que U est proportionnelle à d ?
Comme il fallait s'y attendre, à cause de divers phénomènes de réflextion, interférences etc, si je fait varier d et 3m à 4m par exemple j'observe de fortes variations de U, qui oscille entre 50mV et 100mV environ (dans certaines configuration j'arrive presque à annuler complètement le signal). Et entre deux maximums, j'ai à peu près 1/2 longueur d'onde (433MHz). Mon analyse, c'est que des ondes réfléchies viennent se sommer avec l'onde directe, d'où interférences destructives dans certains cas.
Donc, 2ème question : pourquoi n'observe-t-on pas ce phénomène avec notre cher wifi ? La longueur d'onde n'est certes pas la même, mais quand je lis le RSSI de ma neufbox je n'observe pas ce genre de chose.
Merci à tous et bonne soirée,
Bispal
-----