Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un projet personnel dans lequel j'ai besoin d'afficher un nombre à trois chiffre sur 3 afficheurs 7 segments.
Pour cela, j'ai opté pour la combinaison CD4553 et 74LS247. Les deux composants sont alimentés sous 5V par l'intermédiaire d'un 7805.
Le 4553 est piloté à la fois par un astable réalisé à l'aide d'un NE555 pour l'entrée d'horloge (Clock) et un 4017 (pour les entrées Latch Enable, Master Reset et Disable).
En entrée du 4017 j'ai directement câblé la sortie 9 d'un 4060 dont l'horloge est réalisée par un quartz à 32 768 Hz. L'horloge du 4017 possède dont une fréquence de 32 Hz.
Le but est donc de compter le nombre d'impulsions envoyées par le NE555 durant la période donnée en entrée du 4017.
J'ai réalisé directement le circuit pour m'apercevoir que celui-ci ne fonctionne pas. J'avais pourtant bien étudié la doc et tracé des chronogrammes, mais rien n'y fait.
J'ai donc utilisé la version démo de proteus pour simuler le circuit. Dans ce dernier, à la place de la sortie 9 du 4060, j'ai utilisé une horloge de fréquence 32 Hz (tout à gauche du schéma joint juste après), et une seconde horloge dont la fréquence est de l'ordre du kHz à la place du NE555.
Schéma : ### Lien image supprimé ###
J'observe le même comportement dans la simulation que dans le circuit réel : l'afficheur affiche un tas de valeurs bizarres et semble en même temps "compter", puisque l'ont peut distinguer dans l'ordre les chiffres 1, 2, 3, 4...
Après recherche sur internet, j'ai l'impression que mon câblage est bon puisque je trouve des circuits au câble identique. Par exemple : http://alectronicscircuits.blogspot....r-circuit.html
Je ne comprends donc pas vraiment pourquoi le circuit ne fonctionne pas.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, cela serait très apprécié.
Merci par avance.
-----