Liaison IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Liaison IR



  1. #1
    benjaminverne

    Liaison IR


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite créer un système comprenant des pointeurs IR et des cibles avec un afficheur.
    Le but est que l'afficheur indique le numéro du pointeur et le numéro de la cible.
    Les pointeurs peuvent se situés à plus de 15 m et l'espace d'utilisation est maîtrisé (Lumière artificielle).

    Je n'ai que peu de connaissance en électronique, notamment au niveau du dimensionnement des composants.

    Après la lecture d'un certain nombre de discutions, je pense partir sur un signal moduler (amplitude ou fréquence) codé sur 8 bits ( soit 16 pointeurs possible )indiquant le numéro du pointeur. Par contre, pour le reste, je suis un peu dans le flou.
    Je pensait peut-être utiliser un microcontrôleur que je coderais en C.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire avec ce genre de système?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flo7374

    Re : Liaison IR

    Salut,
    Pour 16 pointeurs, 4 bits suffisent non?
    Pour avoir étudié AM et FM, je te conseille d'utiliser la AM qui est plus simple à comprendre et à réaliser, bien que si tu n'ai peu de connaissance il faille potasser un peu pour faire un circuit adéquat, il y a pas mal de problématique sur la modulation...

    Sinon, dans le cadre de ton application, pourquoi ne pas utiliser les ultrasons ? Tu envois à une fréquence différente chaque pointeur (en modifiant simplement un signal carré qui fait bouger l’émetteur à ultrason) à un microcontrôleur adapté ainsi qu'un simple récepteur ultrason devrait faire l'affaire pour trouver la fréquence et donc le numéro du pointeur.
    En plus, par réflexion, tu peux même retourner à son pointeur une info de distance, simplement avec un compteur de temps.

    Quand j'étais en DUT, en première année un des mini-projet était un télémètre à ultrason et c'était assez easy

    A+ !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Liaison IR

    la FM peut s'envisager , mais il faudra une sous-porteuse , un peu comme les systémes audio par IR.

  4. #4
    benjaminverne

    Re : Liaison IR

    Merci pour vos réponses, mais je ne peux pas utiliser le sondes AM, FM.

    Je veux utiliser le faisceau Ir: qui ne passe pas à travers les obstacles et dont la source émet dans une seule direction avec peu de divergence. (en ce qui concerne l'optique et la partie codage, je me débrouille, c'est plus comment choisir les composants électroniques et comment les branché entre eux.)

    Effectivement, 4 bits suffisent pour le codage de 16 pointeurs, erreur de ma part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Liaison IR

    tu réponds complétement à coté !

    tes bibites faudra bien les transmettre , donc moduler des LEDS , en amplitude (tout ou rien) ou en fréquence (sous porteuse)

  7. #6
    benjaminverne

    Re : Liaison IR

    En fait, c'était juste pour préciser que je ne voulais pas utiliser les fréquences (longueurs d'onde) AM/FM. Je sais parfaitement qu'il faut moduler le signal. Ma question, c'est comment. Est ce que certains microcontrôleurs possèdes des modulateur/démodulateur ou faut-il des composants dédiés?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Liaison IR

    tout existe , ce sont tes compétences et cahier des charges qui en décident

  9. #8
    Flo7374

    Re : Liaison IR

    D'accord, si ton cahier des charges c'est qu'une cible doit savoir quel pointeur viens d'envoyer le faisceau, le plus simple est encore d'avoir une longueur d'onde différent par pointeur non?
    Car si tu dois te lancer dans la modulation AM ou FM, j’espère que t'as un peu de temps et de motivation... Pour rendre le système fiable avec très peu d'erreur ça va pas être évident et du coup ton projet est quasi-totalement électronique analogique.

    Si t'es à l'aise sur le numérique tente de t'affranchir au max de la partie modulation en utilisant différentes diodes et un récepteur

  10. #9
    PIXEL

    Re : Liaison IR

    les diodes IR ont toutes la meme longeur d'onde , et les cellules ne discriminent pas ou mal

  11. #10
    benjaminverne

    Re : Liaison IR

    Je viens de trouver un schéma issu d'un forum sur les laser tag. Nom : circ.png
Affichages : 45
Taille : 83,9 KoEn fait, le principe est un peu le même : Chaques joueurs (pointeur) doit être reconnus par la cible. Pensez vous que ce système est correct pour mon application?

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Liaison IR

    Citation Envoyé par Flo7374 Voir le message
    ...Pour 16 pointeurs, 4 bits suffisent non?
    Pour avoir étudié AM et FM, je te conseille d'utiliser la AM...
    le 0000 passe mal en AM.

    Je suggèrerais le DTMF.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 10/01/2014 à 16h11.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Ordre de liaison et longueur de liaison du dioxygène
    Par invitef69aa2b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2012, 15h39
  2. liaison ionique et liaison dative
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 14h17
  3. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 14h06
  4. [Biochimie] liaison peptidique:seule liaison des aa?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 20h13
  5. [Génétique] liaison physique et liaison génétique
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.