[Lycée/Terminale] Capteur de couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Lycée/Terminale] Capteur de couleur



  1. #1
    GuillaumeGuy

    Question [Lycée/Terminale] Capteur de couleur


    ------

    Bonjour,


    Le contexte est le suivant : J'ai pour devoir de faire des recherches à propos de la "détection de couleur" pour un projet de terminale sur un "Bras de robot" qui ne doit saisir que les objets d'une certaine couleur.
    J'ai fais des recherches mais ça n'avait pas l'air très satisfaisant et ce que j'avais trouvé était un peu flou. (Je suis totalement débutant en électronique).

    Ce que j'ai :

    - Capteurs photodiode
    - Capteurs photorésistance
    - Capteurs phototransistors

    Suis-je sur la mauvaise piste ?
    Concrètement je dois lister les méthodes utilisables dans le contexte du projet.
    Je fais donc appel à votre aide pour me donner des pistes.


    Merci.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Salut et bienvenue sur FUTURA.

    "Le contexte du projet" nous ne le connaissons pas. Tu as effectivement cité des composants potentiellement intéressants pour toi. D'autres technologies existent, comme par exemple l'analyse vidéo. Je n'en dirais pas plus, juste que, dans le cas d'un robot, tu peux obtenir d'autres informations utiles, à part la couleur. Fais davantage de recherches, (j'ai vu quelques liens intéressants sur ce forum), contacte des fabricants... Les capteurs que tu cites sont effectivement sensibles à la lumière, après à la couleur c'est un peu plus compliqué...


    Sinon, petit rappel : Exercices, Devoirs, Forum électronique et règles à rappeler
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Les capteurs que tu cites sont effectivement sensibles à la lumière, après à la couleur c'est un peu plus compliqué..
    un filtre devrait suffire

  4. #4
    PA5CAL

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Bonjour

    Ce que tu as cité est une liste de capteurs de luminosité, et aucun ne permet de détecter seul une teinte particulière.

    S'il s'agit juste de différencier un objet clair d'un objet sombre, alors il n'est pas besoin d'aller chercher plus loin.

    S'il s'agit de différencier un objet d'une teinte (par exemple bleu) d'un objet d'une autre teinte (par exemple rouge), alors il suffirait par exemple d'employer deux capteurs dont l'un serait équipé d'un filtre coloré (par exemple un filtre rouge) sous une lumière blanche, ou bien un seul capteur muni d'un filtre coloré sous un éclairage à couleur variable (bleu/rouge ou blanc/rouge). Il ne serait pas utile de chercher à détecter les autres teintes (en l'occurrence de chercher à « voir » le jaune, le vert ou le violet).

    On pourrait se rapprocher de la vision humaine des couleurs (combinaisons des composantes rouge-vert-bleu).

    Mais on pourrait aussi envisager de distinguer des objets possédant des réponses spectrales lumineuses différentes qui apparaissent de la même couleur pour un observateur humain (on parle alors de métamérisme). Par exemple, on pourrait distinguer un objet réfléchissant le jaune (λ≈580nm) d'un objet réfléchissant le vert (λ≈500nm) et le rouge (λ≈700nm) mais pas le jaune.


    Bref, les solutions sont aussi nombreuses que les situations envisageables. Il convient donc de préciser le contexte de ton projet afin de déterminer en quoi pourrait consister la « vision » de la couleur à réaliser.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/01/2014 à 15h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuillaumeGuy

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, et effectivement, j'ai pas été très précis dans mon premier post.

    Le projet est en faite un projet d'électronique pour le bac (STI2D option SIN), il se déroule donc en fin d'année.
    Le devoir qui m'a été donné concerne la proposition de solutions qui pourraient convenir à ce projet.

    Ce projet porte sur un "Bras de robot" commandé par une télécommande infrarouge qui a pour objectif de saisir des objets selon leur couleur. (Il devra saisir les objets d'une couleur précise seulement par exemple). (Dimensions 150mm x 100 mm x 150mm / L x l x h)
    Nous sommes 3 élèves sur ce projet, chacun s'occupe d'une partie et ma partie concerne donc la détection de couleur de l'objet.

    Le but de ce premier devoir est donc de trouver les différentes solutions possibles afin de pouvoir obtenir la couleur de l'objet (Dans mon cas).
    Ces solutions doivent être adaptées à ce projet (Niveau dimensions, prix convenable...)


    Dans les solutions que j'ai cité, je pensais à l'utilisation de filtres derrière même si je l'ai pas dit explicitement.
    Apparemment ces solutions ne sont pas suffisantes. Il y aurait "d'autres processus" selon mon professeur.
    Il a aussi précisé : "Vous n’avez pas déterminé les différentes façons de déterminer la couleur d’un objet. En fait une recherche et 2 déclinaisons, le tout sans références."


    j'ai vu quelques liens intéressants sur ce forum
    Je suis aussi tombé sur quelques posts de ce forum mais je n'ai pas trouvé autre chose qui avait l'air de convenir en dehors de ce que j'ai cité.
    Dans mes propositions j'ai aussi parlé du capteur de couleur TCS230 de TAOS en particulier, qui est un capteur de couleur couplé à une convertisseur de fréquence si j'ai bien compris ?... Mon choix s'est porté dessus mais peut-être que ce n'est pas le meilleur choix.

    J'espère avoir été assez précis.

    Merci.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Citation Envoyé par GuillaumeGuy Voir le message
    Apparemment ces solutions ne sont pas suffisantes. Il y aurait "d'autres processus" selon mon professeur.
    En plus des filtres et des illuminateurs colors cités plus haut, il devait aussi certainement penser à l'analyse spectrale, réalisée à l'aide d'un prisme par exemple.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/01/2014 à 17h20.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Citation Envoyé par GuillaumeGuy Voir le message
    Dans mes propositions j'ai aussi parlé du capteur de couleur TCS230 de TAOS en particulier, qui est un capteur de couleur couplé à une convertisseur de fréquence si j'ai bien compris ?...
    Le principe de ce capteur repose sur l'utilisation de filtres colorés. Le fait que le résultat soit délivré sous forme de fréquence est indépendant du procédé d'analyse.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/01/2014 à 17h24.

  9. #8
    GuillaumeGuy

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En plus des filtres et des illuminateurs colors cités plus haut, il devait aussi certainement penser à l'analyse spectrale, réalisée à l'aide d'un prisme par exemple.
    Jamais entendu parlé de prisme/analyse spectral pour la détection de couleur.

    Est-ce adapté à un petit projet comme celui là ?

  10. #9
    Yoruk

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Et donc pourquoi pas la vision artificielle alors ? Une bonne webcam, le soft qui va bien et zou !
    Dernière modification par Yoruk ; 11/01/2014 à 17h42.
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    PA5CAL

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Citation Envoyé par GuillaumeGuy Voir le message
    Jamais entendu parlé de prisme/analyse spectral pour la détection de couleur.
    Tu n'as jamais fait l'expérience de la décomposition de la lumière blanche à l'aide d'un prisme au collège ?

    On peut utiliser ce procédé pour détecter une longueur d'onde particulière (avec une photodiode bien placée), ou bien trouver le spectre lumineux d'une source (avec une caméra CCD linéique).

    Citation Envoyé par GuillaumeGuy Voir le message
    Est-ce adapté à un petit projet comme celui là ?.
    Le principe de la démarche, c'est de trouver les solutions possibles pour déterminer ensuite si elles peuvent être retenues.

    Bref, tu n'es pas censé éliminer a priori des solutions connues et possible. Et cette question, c'est toi qui dois y répondre, parce que ça fait partie du travail demandé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/01/2014 à 17h55.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Et donc pourquoi pas la vision artificielle alors ? Une bonne webcam, le soft qui va bien et zou !
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?!

    Une caméra avec un gros ordinateur muni d'une interface USB et faisant tourner un logiciel de vision artificiel, c'est tellement plus fun que trois photodiodes à 0,20€ pièce et trois bouts de plastique colorés transparents...

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Bonjour

    Il suffit d'utiliser ceci : http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...r-rgb-2530.htm

    Pas besoin de lui adjoindre un prisme, du moment que l'on a un signal pour chaque valeur R,G et B on peut recomposer la couleur initiale.
    Il faut tout de même faire attention à l'éclairage et l'état de surface de la pièce, une calibration est nécessaire.

  14. #13
    GuillaumeGuy

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Il suffit d'utiliser ceci : http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...r-rgb-2530.htm

    Pas besoin de lui adjoindre un prisme, du moment que l'on a un signal pour chaque valeur R,G et B on peut recomposer la couleur initiale.
    Il faut tout de même faire attention à l'éclairage et l'état de surface de la pièce, une calibration est nécessaire.
    Ça ne répond pas déjà à mes solutions proposées ? (Capteur photodiode avec filtre).

    Le but est de trouver des solutions qui soient adaptée au projet pour n'en sélectionner qu'une après avoir décrit et critiqué chacune d'entre elle, il est aussi précisé que je ne dois pas choisir de procédé qui ne conviennent pas du tout et dont on est sûr qu'il ne sera pas prit (Prix trop élevé, pas adapté au projet...)

  15. #14
    Yoruk

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?!
    Je me dit qu'il est aussi possible d'extraire des coordonnées d'objet pour piloter le robot...

    Après je n'ai rien contre vos solutions hein
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Citation Envoyé par GuillaumeGuy Voir le message
    Ça ne répond pas déjà à mes solutions proposées ? (Capteur photodiode avec filtre).

    Le but est de trouver des solutions qui soient adaptée au projet pour n'en sélectionner qu'une après avoir décrit et critiqué chacune d'entre elle, il est aussi précisé que je ne dois pas choisir de procédé qui ne conviennent pas du tout et dont on est sûr qu'il ne sera pas prit (Prix trop élevé, pas adapté au projet...)
    Non ce n'est pas la même solution, par ailleurs cette solution a un gros avantage sur celle que tu as proposé, mais je vais te laisser en chercher la raison tout seul.

  17. #16
    GuillaumeGuy

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    par ailleurs cette solution a un gros avantage sur celle que tu as proposé
    J'en ai cité plusieurs.

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : [Lycée/Terminale] Capteur de couleur

    Je t'ai répondu que le capteur tri-couleur a un avantage par rapport à ce que tu as proposé, sous entendu des photodiodes + filtres. Tu as précisément dit que tu avais déjà proposé cette solution. Tu as la mémoire si courte que tu ne peux pas te souvenir de l'historique de l'échange en remontant de plus de 1 message ?

Discussions similaires

  1. Changement de lycée etr LV3 en terminale
    Par invite9bc2a7e1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2012, 19h43
  2. Changement de lycée pour la terminale ES
    Par invite1b63896d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 08h33
  3. Terminale S dans un nouveau lycée.
    Par invitec4d219d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2010, 09h07
  4. changer lycée terminale
    Par invite69b020c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 18h01
  5. lycée terminale sms aide svp
    Par inviteca1c611b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2006, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...