Désolé mais je ne comprends pas. Ma CB accroche bien en HF puisqu'elle reçoit bien et émet bien. C'est juste qu'elle superpose un signal parasite à la voix.
-----
Désolé mais je ne comprends pas. Ma CB accroche bien en HF puisqu'elle reçoit bien et émet bien. C'est juste qu'elle superpose un signal parasite à la voix.
la masse de l'antenne est bien reliée à celle du véhicule ?
Un accrochage est une oscillation parasite d'un étage amplificateur sur une autre fréquence que celle désirée.
Cela peut mener à la destruction du composant.
C'est aussi appelé "auto-oscillation".
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
J'utilise une antenne magnétique aimantée sur le pavillon. Il y a un caoutchouc fourni avec l'antenne qui s'intercale entre la carrosserie et l'embase afin que cette dernière ne raye pas la carrosserie.
Donc a priori, utilisation normale, non ?
Yup, avec une antenne magnétique, la conduction entre la tresse du coax et la tôle n’est pas nécessaire, par contre la ‘connexion’ magnétique est indispensable (sur de l’alu, ça marche pas).
Et la mise à la masse se fait par capacité.
Pour mon pb de tonalité continue, vous ne pensez pas à un pb de mauvaise filtration d'une composante qui se traduirait par cette tonalité ? Ca rend mon poste inutilisable.
essaye d'alimenter direct depuis la batterie...
J'essayerai mais pour info, j'ai utilisé une autre CB via la même prise allume cigare sur cette voiture et il n'y a aucun problème de porteuse.
Bonsoir louloute/Qc,
Je comprends ta réponse qui est censée. Des fois, vaut mieux en acheter une autre si l'on est pressé.
Mais dans mon cas, c'est un hobby et on me l'a donnée cette CB. Et puis j'aimerais bien comprendre le problème. Je soupçonne le micro et plus précisément le tout petit condensateur en parallèle de la cellule à électret qui le compose.
Pensez-vous que ça puisse venir de là ?
Ton problème n’est tout à fait clair. Un bruit en Tx peut venir du micro (rare) de l’ampli audio ou du synthétiseur (mais tu en aurais aussi en Rx) du transfo de modulation (douteux) du driver et du final RF (peut-être).
Le fait qu’on t’ait donné le CB est suspect, et de toute façon, pour aller plus loin dans le diagnostic il faut un moniteur de service. Aucun Cbiste et très peu de radio amateurs n'en ont, aussi ça risque de devenir un fil qui s’éternise, à moins que tu habites Mtl… pour une radio qui probablement ne marchait pas quand on te l’a donnée et vaut moins de 10$.
Merci pour ton éclairage.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'ai utilisé ce poste en émission sans antenne. Depuis, je sais, c'est mal à cause du TOS. Mais c'était juste pour faire des essais et ça n'a pas duré longtemps. Est-ce que ça aurait endommagé quelque chose ?
Je n'ai effectivement pas de moniteur de service ni d'oscilloscope. J'ai simplement un multimètre.
as-tu essayé le TX dans d'autres conditions : en fixe , sur un autre véhicule , , etc...
Il ne faut pas longtemps pour cramer un final en cas d'utilisation sans antenne. Sauf si l'ampli comprend une protection contre le ROS excessif.
Au cas où tu n'aurais pas les manuels :
http://78roger.free.fr/midland/manuel/77-099.pdf
http://78roger.free.fr/midland/manue...ice/77-099.pdf