Consommation facturée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Consommation facturée



  1. #1
    abracadabra75

    Consommation facturée


    ------

    Bonjour.

    Après une conversation avec un copain au sujet d'une alimentation capacitive sans transfo, je voudrais savoir si les calculs suivants sont exacts.

    AVIS à ceux qui s'en inspireraient: sans précautions impératives, son utilisation telle quelle est MORTELLE.

    Je fais mes calculs, sans tenir compte des valeurs données par la simulation spice de Proteus.


    En entrée:
    Vsecteur 230v ~
    Limitation d'intensité par condensateur classe X2, 330nF
    Redressement et limitation de tension par diodes Zéner 1,2W / 5,1V et 1N4007

    En sortie:
    Vout=5,1 - 0,6 = 4,5V Vz - chute dans 1n4007

    Intensité dans la LED
    Iled=(4,5 - 1,8) / 270 = 0,010 A

    Puissance dissipée:
    P = 4,5 * 0,010 = 0,045W

    Jusqu'ici, je pense ne pas avoir fait d'erreur.

    Consommation par jour, en watt/heure:
    Cj= 0,45 * 24 = 1,08 Wh

    Par an:
    Ca = 1,08 * 365 = 394,2Wh
    soit approximativement 0,4kWh pour un an, approximation par défaut supérieur, pour inclure les pertes non calculées, notamment dans les condensateurs.

    Est-ce bien ce qui est enregistré par le compteur et facturé par EDF?

    Est-ce exact?

    Merci d'avance

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    mag1

    Re : Consommation facturée

    Bonjour,

    Il y a une variante avec un pont de diodes standard et une seule zener sur la sortie.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Tropique

    Re : Consommation facturée

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.

    Après une conversation avec un copain au sujet d'une alimentation capacitive sans transfo, je voudrais savoir si les calculs suivants sont exacts.

    AVIS à ceux qui s'en inspireraient: sans précautions impératives, son utilisation telle quelle est MORTELLE.

    Je fais mes calculs, sans tenir compte des valeurs données par la simulation spice de Proteus.


    En entrée:
    Vsecteur 230v ~
    Limitation d'intensité par condensateur classe X2, 330nF
    Redressement et limitation de tension par diodes Zéner 1,2W / 5,1V et 1N4007

    En sortie:
    Vout=5,1 - 0,6 = 4,5V Vz - chute dans 1n4007

    Intensité dans la LED
    Iled=(4,5 - 1,8) / 270 = 0,010 A

    Puissance dissipée:
    P = 4,5 * 0,010 = 0,045W

    Jusqu'ici, je pense ne pas avoir fait d'erreur.

    Consommation par jour, en watt/heure:
    Cj= 0,45 * 24 = 1,08 Wh

    Par an:
    Ca = 1,08 * 365 = 394,2Wh
    soit approximativement 0,4kWh pour un an, approximation par défaut supérieur, pour inclure les pertes non calculées, notamment dans les condensateurs.

    Est-ce bien ce qui est enregistré par le compteur et facturé par EDF?

    Est-ce exact?

    Merci d'avance

    A+
    Le circuit avec les zeners mises ainsi n'est pas fameux, mais indépendamment de cela, il y a des problèmes dans le calcul: le condensateur se comporte comme une source de courant constant, d'environ 6mA/100nF, donc ici ~20mA.

    Ce courant est consommé quoiqu'il arrive: il va occasionner une dissipation dans la 150 ohm, et dans le circuit de sortie, qu'il soit chargé ou non. S'il n'est pas chargé, toute la puissance part dans les zeners.
    On va donc avoir 150*0.02² + 0.02(5.1 + 2*0.7) = 190mW, auxquels il faut encore ajouter la puissance perdue dans la 470K, environ 230²/470000 = 110mW, soit un grand total de 300mW (en négligeant les pertes du condensateur)
    On arrive à 7.2Wh/jour
    C'est en principe ce que va enregistrer ton compteur. En principe, parce que l'orthogonalité ne sera jamais absolument parfaite, et un peu de puissance réactive va toujours inévitablement "fuiter" dans la puissance active. C'est important ici parce que le cos φ est pratiquement égal à zéro, et la puissance réactive qui s'échange à chaque cycle est bien plus forte que la puissance active: ici, environ 4.6VAR. Lorsque le cos φ a des valeurs plus raisonnables, c'est sans importance, mais ici la moindre erreur d'orthogonalité va immédiatement se traduire par de la puissance active (qui pourra aussi bien être positive que négative d'ailleurs).

    A noter que la puissance perdue dans les pertes diélectriques du condensateur ne sera négligeable que si c'est un matériau à faibles pertes comme le polypropylène.
    Avec du mylar, il faudrait encore ajouter une centaine de mW supplémentaires, encore plus si c'est du papier.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Consommation facturée

    donc, c'est plutot 8Wh/j, soit grosso bold'eau, 3 kWh par an.

    Merci
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  2. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  3. Consommation pac air/eau
    Par invite77bac53a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 17h02
  4. Consommation PAC
    Par invite437ce637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2009, 19h32
  5. Consommation
    Par inviteb0c01f1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...