Erreur de conception ADC pic 16f877
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Erreur de conception ADC pic 16f877



  1. #1
    invite9f4b8fa4

    Erreur de conception ADC pic 16f877


    ------

    Bonjour,

    Suite à une erreur de ma part dans la conception, j'aurai besoin de votre aide ...

    Voici le problème, j'ai affecté le port A du µC au pilotage d'un écran lcd 16*2.
    Et croyant que le port E été indépendant je l'ai affecté à des tensions analogiques.
    Maintenant je ne trouve pas comment utiliser le CAN du pic que pour le port E.

    - Est il possible d'utiliser le CAN que pour port E indépendamment du port A.
    - Sinon est ce qu'une solution est possible ?

    J'utilise CCS comme compilateur.

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Erreur de conception ADC pic 16f877

    Bonsoir,

    Tout d'abord juste pour fixer les termes, n'employez pas CAN pour le module de mesure analogique, préférez lui ADC (Analog to Digital Converter), le CAN est un bus de communication donc rien à voir.
    C'est un abus de langage courant ici et ailleurs.

    Il existe une possibilité qui consiste à reconfigurer les ports selon que vous faites une mesure ou que vous fassiez une écriture sur l'afficheur.
    Je vous déconseille néanmoins d'utiliser les librairies toutes faites de votre compilateur qui manipulent ces ports de manières particulières.

    Il faudrait en savoir plus sur notamment la fréquence d'affichage et le nombre de mesures pour voir si c'est totalement faisable sans que ça se voit ou que cela ralentisse votre application.
    Le cas échéant vous pouvez augmenter la fréquence de travail.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 25/01/2014 à 21h09.

  3. #3
    invite9f4b8fa4

    Re : Erreur de conception ADC pic 16f877

    Merci de votre réponse,

    Je suis tout à fait d'accord avec l'emploi de CAN mais comme on peut le constater c'est un glissement de clavier....

    Pour la solution, de reconfiguration je pense que c'est possible car les tensions analogique ne varient que très peut
    (vérification tension d'une batterie et sonde de température). En cherchant sur le net je l'ai vu, mais je pensé
    qu'une solution plus simple serait possible.

    Je me tourne donc vers cette solution pour le moment. A moins que quelqu'un en connaisse une autre.

  4. #4
    Gérard

    Re : Erreur de conception ADC pic 16f877

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39582C.pdf
    Tu regardes la config de ADCON1 et tu auras la réponse à ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Erreur de conception ADC pic 16f877

    Bonsoir Gérard,

    justement on ne peut pas avoir sur ce modèle de µC simultanément le portA en digital ET le portE en analogique.
    @+

  7. #6
    Gérard

    Re : Erreur de conception ADC pic 16f877

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir Gérard,

    justement on ne peut pas avoir sur ce modèle de µC simultanément le portA en digital ET le portE en analogique.
    @+
    C'est ce que dit la doc, encore faut-il la lire.

    Bon WE J-Y.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Erreur de conception ADC pic 16f877

    Je pense l'avoir lue de long en large et en travers suffisamment à l'époque où je l'utilisais couramment ce PIC, mais je ne demande qu'à te croire si tu m'expliques comment tu procèdes, sachant que le tableau ne permet pas cette simultanéïté... aucune ligne n'indique tout le portA en digital et tout le portE en ana.
    A telire, bon WE aussi à toi

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Erreur de conception ADC pic 16f877

    - Est il possible d'utiliser le CAN que pour port E indépendamment du port A.
    Non !!!
    La réponse est claire comme ça !

    - Sinon est ce qu'une solution est possible ?
    ça dépend de ce qu'il y a sur le portA...

    une entrée analogique est un port en haute impédance.
    Si le LCD est connecté dessus les sorties sont actives seulement lors de l'actionnement du enable ou Chip select du lcd.
    Dans ce cas il serait possible de polariser cette pin avec une simple résistance , lors de la remise en mode AN.

    D'autre part l'entrée E se verra connectée à une sortie en mode digitale , donc vérifier si cela endommage rien.

    pcfg alternativement en mode 0 et 7 dans adcon1
    A+, pat

  10. #9
    Gérard

    Re : Erreur de conception ADC pic 16f877

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je pense l'avoir lue de long en large et en travers suffisamment à l'époque où je l'utilisais couramment ce PIC, mais je ne demande qu'à te croire si tu m'expliques comment tu procèdes, sachant que le tableau ne permet pas cette simultanéïté... aucune ligne n'indique tout le portA en digital et tout le portE en ana.
    A telire, bon WE aussi à toi
    Je ne parlais pas pour toi.
    En consultant la doc, ça saute aux yeux que ce que voulait faire freedom est impossible.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Erreur de conception ADC pic 16f877

    Il faudrait qu'il nous poste son schéma, comme le dit freepicbasic tout dépend du montage fait sur le portA pour le LCD et de ce que l'on va trouver sur le portE.
    A priori, il est envisageable de rerouter le portA et de le passer en ana avec le portE un bref instant, le temps de faire une mesure sur le portE sous réserve de connaitre l'affectations des broches du LCD.
    Ca peut se voir sur le LCD mais pas sur si c'est fait très vite.
    A suivre.

Discussions similaires

  1. le pic 16F877
    Par invite78b3ecc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 21h32
  2. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  3. PIC 16F877 : help !
    Par invitec3c3e59d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2010, 23h12
  4. Erreur de conception mais laquelle? CD4541
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2009, 11h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...