utilisation des amplificateurs de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

utilisation des amplificateurs de tension



  1. #1
    azerty2010

    utilisation des amplificateurs de tension


    ------

    bonjour,
    les montages amplificateurs de tension sont nombreux dans l'électronique, mais est ce qu'il y a des autres montages plus compliqués où l'amplificateur de tension est un élément?
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    oui bien sur, tu as les filtres actifs, les redresseurs sans seuil, les sources de courant, les soustracteurs et beaucoup d'autres fonctions analogiques
    Dernière modification par gcortex ; 26/01/2014 à 17h00.

  3. #3
    azerty2010

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    et pour les amplificateur de courant, est ce qu'il ont les mêmes utilisations où non?

  4. #4
    gcortex

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    pas vraiment : une tension c'est par exemple pour envoyer dans un microcontrôleur, et un courant plutôt pour une led

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    Bonsoir azerty2010 et tout le groupe

    Citation Envoyé par azerty2010 Voir le message
    ... les montages amplificateurs de tension sont nombreux dans l'électronique ...
    Hum hum! Je soupçonne un malentendu.

    Un amplificateur de tension est une structure qui remplit une fonction, celle d'amplifier une ddp.

    Sauf que

    Citation Envoyé par azerty2010 Voir le message
    ... est ce qu'il y a des autres montages plus compliqués où l'amplificateur de tension est un élément? ...
    Je vois mal ce que l'élément vient faire dans cette galère.

    Ne ferais tu pas une confusion avec un AOP?

    ... pour les amplificateur de courant, est ce qu'il ont les mêmes utilisations ...
    Pour dire la vérité, un amplificateur de courant cela n'existe pas vraiment et/ou ce que tu appelles amplificateur de tension est en réalité un amplificateur de courant déguisé.

    Pour éviter de devoir décoder ta véritable question et se lancer dans les élucubrations, dis plutôt à quoi tu penses, et quel est ton véritable problème. Que cherches-tu au juste, à faire ou à savoir? Parce que là, c’est un jeu de devinettes.

  7. #6
    azerty2010

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    merci pour vous remarques.
    je suis entrain de lire un peu sur les amplificateurs opérationnels et leur applications, et j'ai lu dans un exemple l’utilisation de l'amplificateur à l'entrée d'un filtre passe bande donc j'ai posé la question est ce que cet exemple est un cas
    particulier où on peut trouver ce type d'amplificateur dans des autres circuits plus performant.
    De plus, mon professeur d'électronique nous a dit qu'il y a deux types de mode de fonctionnement le mode courant et le mode tension le plus utilisé donc j'ai pensé qu'il y a aussi des amplificateurs de courant qui jouent le même rôle que les amplificateurs de tension juste le type de signal d'entrée qui change.

  8. #7
    gcortex

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    vraiment ? Il parlait peut être des "current feedback amplifier"

  9. #8
    azerty2010

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    non le mode courant existe mais n'est pas trop utilisé dans les écoles par contre vous pouvez le trouvez dans les études supérieures.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    Je crois que tu te mélanges les pinceaux... J'ai l'impression que tu parles des "circuits de courant", basés sur la notion de boucle translinéaire! C'est un thème passionnant mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici!

  11. #10
    Zenertransil

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    Un AOP, si c'est de ça que tu parles, ne peut par définition pas travailler en courant sans artifice, il est prévu pour travailler en tension! Pour preuve, ses impédances d'entrée aussi grandes que possibles, alors que pour les circuits de courant on cherche à les minimiser... On peut cependant passer de l'un à l'autre, avec les amplificateurs dits transimpédance et transadmittance, ou parfois transrésistance et transconductance!

    Un amplificateur transimpédance donne en sortie le produit de l'entrée par une impédance, il est donc adapté à la conversion courant/tension. L'amplificateur transadmittance donne en sortie le produit de l'entrée par une admittance, c'est à dire le quotient de celle-ci par une impédance: il est prévu pour la conversion tension/courant!



    Mais tu mélanges dans les mêmes phrases des notions très différentes, c'est difficile de suivre et de voir où tu veux en venir...

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    Ou alors ton prof parlais du gain en courant, du gain en tension et du gain en puissance lors de l’étude de l’émetteur commun, du collecteur commun et de la base commune.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Zenertransil

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    Ah oui, pas bête! De l'utilisation "ampli de courant" en montage CC et "ampli de tension" en montage EC, ce n'est pas impossible...

  14. #13
    azerty2010

    Re : utilisation des amplificateurs de tension

    Merci bcp pour vous réponses.

Discussions similaires

  1. Tension de l'eau utilisation ... !
    Par invite23876543123 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 10h27
  2. Utilisation Regulateur tension à decoupage
    Par Mathchal dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2013, 16h51
  3. Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)
    Par invite0c867caf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2011, 12h43
  4. Utilisation des condensateurs Moyenne tension.
    Par inviteb5c5f44c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 16h37
  5. avantage utilisation tension à 190 hz plutot que 50 hz
    Par invite77837452 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.