Supprimer des potentiometres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Supprimer des potentiometres ?



  1. #1
    KaraZ

    Supprimer des potentiometres ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous ! voilà , j'ai récupéré des vielles enceintes dont les 2 HP etaient morts , et j'ai eu un petit probleme lors du demontage du coup je me retrouve avec 3 potentios "B50K" à 2 x 3 broches qui servaient au , je cite
    : "Bass" , "Tremble" et "Volume" qui sont maintenant cassés .J'aimerais savoir si cela était possible de les supprimer du circuit ? sachant que se sera monté sur des enceintes portatives et donc le volume sera géré depuis la prise jack 3.5 de la source utilisé .

    une idée pour m'm'éviter environs 30 euros de potars ? merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par KaraZ ; 27/01/2014 à 20h41.

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Supprimer des potentiometres ?

    Un pot n’est guerre plus que deux résistances.

    Pour celui de volume : pas de problème de le remplacer par deux résistances.

    Pour celui de basse et d’aigue, comme se sont en principe des pots linéaires, tu peux mettre deux résistances égales; ou mieux : bypasser le correcteur.

    Si la mécanique tu pot a tenu le coup, tu peux même les mettre dans la position qui te va et laisser les pots dans cet état.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    KaraZ

    Re : Supprimer des potentiometres ?

    Merci pour la reponse rapide ! cependant je ne connais pas grand chose niveau potar etc ... quels genre de resistances et quels branchements ?

    j'ai 6 broches disposés comme ceci :

    I^__I*__I^
    I^__I*__I^ les I^ etants ceux ayant le carbone je crois et celui du milieu ( I*) relié a une masse je crois , ou a rien du tout , mais la carcasse de tout les potars etaient reliés a une masse. aurais-tu un schema pour "bypasser" ? c'est a dire de souder des fils ?

    par contre pour tout les potars la mecanique est entierement "défoncé" , tout est arraché , reste seulement un la place marron avec les broches dessus , plus de meca du tout

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Supprimer des potentiometres ?

    Si tu ne connais pas grand-chose à l’électronique, oublie ma suggestion de by-passer la correction aigue et grave.

    Ce sont à priori des pots 50kΩ, donc si tu as deux grave avec pot 50k et deux aigus avec pots 50k ; tu achètes huit résistances 27kΩ que tu soudes chacune entre le milieu (curseur) et les deux extrémités de chaque potentiomètre.

    Si les pots de volumes sont aussi des 50k, tu peux t’essayer aussi avec deux 27k pour chacun (Con..d te fera un prix de gros). Si tu manques de jus, reviens-nous et on te bricolera ça !
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KaraZ

    Re : Supprimer des potentiometres ?

    merci pour les reponses , mais donc , sur un schema je les soudes comme ceci ?


    =R=|=R=
    I___I___I
    =R=|=R=
    I___I___I
    soit les resistances partents des 2 extrémites des bornes et sont soudés sur le plots du milieu ? j'ai testé un pont sans resistances comme ceci mais ne marche pas

    ===|===
    I___I___I
    ===|===
    I___I___I

    j'ai pris un fil d'etain que j'ai relié aux 3 fils de devant et un autre fil aux 3 de derrière , j'ai répété l'opération sur les 3 mais cela ne donne rien , j'en conclus que je suis sur la valeur du volume minimale du potentio ? et que si je met les résistances je serai à la valeur maxi en volume etc ??? dans ce cas là je prefere mettre des resistances sur le volumes mais laisser les basses et les aigus au mini comme c'etait avant ou alors ne
    mettre qu'une seule résistance par lot de 3 bornes au lieu de 2 . je ne sais pas si mon raisonnement est juste .
    Dernière modification par KaraZ ; 28/01/2014 à 16h43.

Discussions similaires

  1. Potentiomètres
    Par lotto dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2010, 20h35
  2. potentiomètres motorisés
    Par invite3f1a853f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/01/2010, 03h14
  3. Correspondance de Potentiomètres
    Par invitee0b28ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 14h16
  4. potentiometres et DEL
    Par invite8835df44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 16h44
  5. valeur de potentiomètres
    Par invite1687c811 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2006, 20h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...