Horloge au quartz adaptée pour Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Horloge au quartz adaptée pour Mars



  1. #1
    alfonce17

    Horloge au quartz adaptée pour Mars


    ------

    Bonjour à tous,

    La thème du projet d'intégration pour mon cour de physique de niveau collégial est l'exploration Marsienne envisagée par la NASA d'ici les années 2030.
    Nous devons concevoir n'importe quoi qui respecte ce thème et qui nécessite l'application d'au moins deux disciplines scientifiques et la possibilité de réaliser 3 expériences.

    Pour ma part, j'ai décidé de concevoir une horloge adapté à la durée du jour sur Mars. Puisque la durée du jour sur Mars est d'environ 24h39 , j'ai décidé de concevoir une horloge qui comptera 24h, comme sur Terre, mais dont la seconde sera de l'ordre de 1.0275 seconde Terrestre pour qu'elle soit adapté à la durée du jour un peu plus longue. Bref, si par exemple nous démarrions une horloge Terrestre et Marsienne en même temps, il faudrait qu'après 24h39 Terrestre, mon horloge Marsienne affiche 24h00.

    Ma question est la suivante : Si j'utilise le quartz comme oscillateur, me sera-t-il possible d'en trouver un dont la fréquence fondamentale peut-être divisée avec des diviseurs de fréquence de sorte à obtenir une fréquence de 0.9732 Hz en sortie (puisque la période de la seconde Marsienne est de 1.0275 x 1 seconde Terrestre) pour faire fonctionner un système mécanique?

    Vais-je être obligé d'utiliser un circuit intégré/logique de type PIC et faire fonctionner un système électronique avec affichage digitale?

    Je suis ouvert aux deux types de systèmes, mais je ne suis que débutant en électronique d'où ma préférence pour un système d'affichage mécanique et non numérique.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Horloge au quartz adaptée pour Mars

    http://www.gotronic.fr/cat-quartz-et...ateurs-581.htm
    Ci-dessus, un exemple des différents quartz existants. Il faut vérifier si l'un d'entre-eux peut correspondre à ce que tu souhaites.
    Il est toujours possible d'arriver à la bonne division avec un compteur binaire et des diodes.

Discussions similaires

  1. Configurer Horloge PIC32 pour USB (quartz externe)
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/11/2010, 21h01
  2. TPE horloge à quartz
    Par invite134b110a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 15h09
  3. Reglage d'une horloge à quartz.
    Par invite1abcba22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 09h32
  4. Horloge à quartz
    Par invite134b110a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2009, 12h01
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.