déterminer carac d'une led puissance sans DS...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

déterminer carac d'une led puissance sans DS...



  1. #1
    minioim

    déterminer carac d'une led puissance sans DS...


    ------

    Salut à tous.

    j'ai acheté des led de puissance pas trop cher ici : http://dx.com/p/diy-10w-1000lm-3300k...8#.UueZsBBKGM8

    soit je suis passé à coté du lien, soit la DS n'est pas fournie. mais seulement quelques caractéristiques générales.... et je ne vois pas non plus de référence particulière

    j'aimerais comprendre et surtout déterminer les caractéristiques de ma led.

    déjà j'espère ne pas faire d'erreur en disant qu'elle fonctionne comme mes petites led de 20mA à ceci prêt qu'on parle pas des même intensités ni tension de seuil.

    pour essayer de déterminer la tension de seuil, je l'ai mise en série avec une résistance de 330 Ohm, puis en augmentant doucement la tension, je suis monté à 12V.

    de là j'ai placé mon voltmètre aux bornes de la led qui donnait 6.9V. est ce que je dis une grosse bétise en en déduisant que c'est ma tension de seuil?

    avec ça je me retrouvais avec 0.015A dans le circuit, assez logiquement d'ailleurs vu la résistance et la tension à ses bornes.

    bon c'est cool ça éclaire un peu mais on peut pas dire que les 800-1000lm annoncés soient là ^^



    dans un premier temps j'ai un projet à montrer d'ici vendredi et assez peu de matos sous la main donc la résistance ira très bien pour montrer que ça s'allume quand mon microcontroleur le demande.


    mais par la suite j'aimerais me faire mon driver de led. (où éventuellement en acheter un mais en comprenant comment il fonctionne)

    les sujets sont légions sur la question, mais ne connaissant pas bien les carac de ma led... pas gagné.

    est ce qu'à partir des infos données dans le lien il est possible d'en déduire un peu plus? tension de seuil, intensité nominale etc.... ?

    merci à vous

    -----
    Dernière modification par minioim ; 28/01/2014 à 20h09.

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    10W 12V donc un courant de 10/12=800mA plus un gros radiateur !

  3. #3
    minioim

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    oui alors justement il y a quelque chose que je ne vois pas bien... les 12V... ils veulent dire quoi précisément? parce que j'ai toujours appris qu'une led se commandait en intensité et qu'on pouvait donc bien mettre la tension qu'on voulait à ses bornes tant qu'elle était supérieur à la tension de seuil et que le courant était limité d'une manière ou d'une autre...

    alors je comprend pas bien d'où sort la valeur des 12V...

    surtout que ça me donne pas la tension de seuil tout ça :/

    l'intensité nominale j'avais ma petite idée sur comment la trouver donc merci de me le confirmer on est donc bien d'accord sur les 800mA

  4. #4
    invite6a6d92c7

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Bonjour!

    En fait le courant n'est pas limité, tu l'exploses si tu ne le limites pas toi-même... La caractéristique d'une LED, comme de n'importe quelle diode, est la suivante: le courant est une fonction exponentielle de la tension. En fait il n'y a pas de vrai seuil, c'est une convention pour essayer de linéariser un peu le modèle... La tension est donc un logarithme népérien du courant, et même si le Ln monte peu quand sa variable augmente, il monte quand même! Donc la tension de seuil augmente toujours avec le courant, même si c'est plus flagrant près de 0 que près du courant nominal...

    Si on parle d'alimentation en courant, c'est parce que c'est le courant qui est lié à l'éclairement, pas la tension! D'autre part, un phénomène n'est plus négligeable avec de grosses LEDs: lorsque la température augmente, la tension de seuil diminue. Du coup, si on alimente en tension avec une résistance série, quand la LED va chauffer (puissance dissipée dedans), la tension sur la résistance série va augmenter, donc le courant augmente, donc l'échauffement augmente, donc le courant augmente... Et ça peut aller jusqu'à péter, c'est l'emballement thermique!

    Alors que si tu alimentes en courant, tu ne crains pas ce souci... Et du coup, lorsque la LED va chauffer, la tension va diminuer à ses bornes: la puissance effectivement consommée diminue!!

    Comme tu l'as largement sous-alimentée, la tension de seuil obtenue était bien plus faible que celle au courant nominal... Si tu l'alimentes en 1 µA, tu auras évidemment une tension encore plus faible! Si tu as le courant nominal, pour trouver la tension de seuil, tu alimentes à ce courant, tu attends la stabilisation et tu mesures au voltmètre! Là, visiblement, tu as toutes les données nécessaires, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Bonjour,
    sur le lien que tu donne, un certain mrdevil831 dit que la DEL commence a brillé a 6 volts et est pour lui optimum à 9.3 volts, si on se base la dessus, avec une puissance annoncé de 10W, on obtient un courant d'alim de 1.075 ampère, donc si tu veut alimenter en 12V, il te faut une resistance en série de 2.5 ohms, on peut arrondir à 2.7 ohms 10 w pour être en valeur normalisé.

  7. #6
    DAT44

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Bonjour,
    au fait 10 W, ça chauffe dur, prévoir une plaque d'alu de 10 x 10 cm minimum pour le refroidissement.

  8. #7
    invite6a6d92c7

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    si tu veut alimenter en 12V, il te faut une resistance en série de 2.5 ohms, on peut arrondir à 2.7 ohms 10 w pour être en valeur normalisé.
    Chose à laquelle je ne me risquerais pas, parce que si la tension de seuil de la LED varie ne serait-ce que d'un volt en chauffant, le courant passe d'1A à presque 1,5A...

  9. #8
    minioim

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    @Zenertransil

    merci pour tes explications

    effectivement j'avais déjà constaté l'effet de l'emballement thermique lors de mes essais. sympa d'avoir l'explication complète

    de toute façon je la régulerais en courant, le coup de la résistance devant c'est juste pour avoir quelque chose qui s'allume, même faiblement, pendant ma présentation vendredi. pendant une ou 2 secondes

    @Dat44, j'ai bien les mêmes données que le gars sur le commentaire.
    bon par contre je vais éviter la résistance, ne serait ce que parce que question rendement on a vu mieux. en solution de secours le-temps-de ça peut le faire ceci dit.

    question température la led sera montée sur moto avec des allumages cours et occasionnels (moins d'une seconde)
    je pense la mettre sur un radiateur et utiliser le flux d'air de la vitesse relative comme "ventilateur"

    merci à vous

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Tu prends un driver ici (ou ailleurs) http://www.wayjun.com/index.php?main...ndex&cPath=183
    qui génère un courant de 800mA avec une tension de plus de 11V

  11. #10
    DAT44

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message

    de toute façon je la régulerais en courant, le coup de la résistance devant c'est juste pour avoir quelque chose qui s'allume, même faiblement, pendant ma présentation vendredi. pendant une ou 2 secondes

    @Dat44, j'ai bien les mêmes données que le gars sur le commentaire.
    bon par contre je vais éviter la résistance, ne serait ce que parce que question rendement on a vu mieux. en solution de secours le-temps-de ça peut le faire ceci dit.
    Bonjour,
    sur un véhicule, le 12V n'est pas stable, une régulation en courant sera en effet largement préférable

  12. #11
    minioim

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    le driver sera la solution à terme oui.

    par contre j'aimerais bien comprendre comment ça marche avant

    pour les 12V non stables, oui c'est même peut être la raison principale qui me donne pas envie d'utiliser la résistance pour limiter le courant ^^

  13. #12
    minioim

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu prends un driver ici (ou ailleurs) http://www.wayjun.com/index.php?main...ndex&cPath=183
    qui génère un courant de 800mA avec une tension de plus de 11V
    hum... c'est normal que je ne trouve que des driver de 900mA pour 10W et 12V? je suppose qu'il y a une relation de cause à effet non?

  14. #13
    invitee05a3fcc

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    par contre j'aimerais bien comprendre comment ça marche avant
    c'est un convertisseur DC/DC régulé en courant et pas en tension
    pour les 12V non stables, oui c'est même peut être la raison principale qui me donne pas envie d'utiliser la résistance pour limiter le courant ^^
    Si c'est sur une voiture, c'est 14,5V si le moteur tourne. Pour 800mA, la résistance série est de 3 ohms. Autrement dit , tu régules que dalle en courant -> poubelle

  15. #14
    invitee05a3fcc

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    par contre j'aimerais bien comprendre comment ça marche avant
    regarde ça : http://diodes.com/datasheets/ZXLD1322.pdf

  16. #15
    minioim

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    grand merci!

  17. #16
    izentrop

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    hum... c'est normal que je ne trouve que des driver de 900mA pour 10W et 12V? je suppose qu'il y a une relation de cause à effet non?
    Oui, à courant nominal (300 mA dans ce cas), une led de puissance a environ 3.3v à ses bornes.
    Si tu regarde bien ta Led, tu en verra 9 par transparence.
    3 branches en parallèles de chacune de 3 leds en séries.
    900 mA sous 10v. CQFD

  18. #17
    minioim

    Re : déterminer carac d'une led puissance sans DS...

    tout simplement... merci ^^

Discussions similaires

  1. determiner la puissance d'un transfo
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2013, 06h01
  2. Déterminer une puissance
    Par invite4123a815 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2010, 15h55
  3. Collecteur ouvert sur Picaxe + Afficheur LCD 2*16 carac.
    Par invitea1400dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2009, 18h53
  4. determiner la puissance necessaire d'un MCC
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 09h21
  5. déterminer la puissance d'une resistance
    Par invite873be070 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2004, 09h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...