Commande et pull down - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Commande et pull down

dje8269

Re : Commande et pull down

------

Moi non plus !!! je suppute une question de timing, sinon je ne vois pas le premier s'enflamme et pas les suivants ....... je suis pas apprentis artificiers, mais apprentis électronicien lol .

Bon alors je reste avec mon montage avec ma 470 ohms en série , et une 4ohms entre la Base et l'émetteur ! Comme ca je suis tranquille . Il serait vraiment improbable qu'il y ai un incident quand même . Je le signalerai tout de même qui de droit ; Peut être a t il des connaissances qui ont une façon de faire différentes .

-----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

invite5637435c

Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Maintenant c'est vrai qu'en pratique une résistance n'est pas chère et c'est presque insensé de ne pas la prévoir d'office dans un montage sensible! Elle a aussi l'avantage de décharger la capacité grille-source du MOSFET lorsqu'on bloque celui-ci...
    La question n'est pas de considérer le prix d'une résistance, un Mos DOIT avoir une résistance entre grille et source (ou grille et drain pour un Pmos) afin qu'il ne puisse conduire, sans quoi le risque est tout simplement de le détruire dans certain cas ou d'actionner intempestivement la charge reliée à son Drain.
    Si c'est une presse hydraulique je te laisse imaginer la conséquence...
    Un mos relié à une I/O de µC doit avoir cette résistance de pull-down (ou de pull-up selon) sans quoi lors du reset le Mos voit sa grille alimentée brièvement donc il conduit et les conséquences peuvent être désastreuses sur le comportement de l'application.

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    et une 4ohms entre la Base et l'émetteur ! Comme ca je suis tranquille .
    C'est sûr ! avec 4 Ohms, jamais il ne conduira ton TIP !

invite5637435c

Bon alors je reste avec mon montage avec ma 470 ohms en série , et une 4ohms entre la Base et l'émetteur ! Comme ca je suis tranquille . Il serait vraiment improbable qu'il y ai un incident quand même.
    C'est pas très calculé tout ça quand même 4 ohms entre base et émetteur....
    L'électronique c'est pas on jette une pièce en l'air et selon si c'est pile ou face on fait comme si ou comme ça.
    Vous jouez avec le feu, toute cette discussion n'est vraiment pas sérieuse.

dje8269

oulalalalalala pardon c'etait 470 ohms bien entendu ........ et non 4 ohms

Je reviens a mon schéma en #8
    Dernière modification par dje8269 ; 30/01/2014 à 22h01.

invite5637435c

Curieusement vous ne vous souciez pas de laisser en l'air les I/O de votre µC, ce n'est pas bien
    La sortie de votre µC, qui pilote votre transistor, va devoir fournir au moins 5mA rien que pour vos deux 470 Ohms (5V/1000), il faudra ajouter le courant nécessaire à la saturation de votre transistor.
    Le port d'un µC fournit un courant plutôt faible, vérifiez bien avec votre doc µC sa faculté à fournir ce courant de manière normale.
    Il faut en effet une résistance ente base et émetteur mais 470 Ohms n'est pas une valeur vraiment adéquate.
    Tenez compte de la remarque de Daudet dans les premiers posts, le danger de mise en conduction peut provenir plus certainement d'un mauvais soft lié à un hardware bancal.
    Les conditions initiales de vote µC sont à prendre en compte à la mise sous tension pour bien contrôler l'état électrique qui sera appliqué à votre transistor, même transitoirement.

dje8269

Merci pour ces precisisons .

Le port d'un µC fournit un courant plutôt faible, vérifiez bien avec votre doc µC sa faculté à fournir ce courant de manière normale.
    les sorties picaxes peuvent fournir 20mA et 90 mA au total de toutes les sorties .

le danger de mise en conduction peut provenir plus certainement d'un mauvais soft
    Le soft seras ultra simple et n'auras pas de soucis . la sortie seras mise a zero dans l'initialisation au cas ou !!!

Il faut en effet une résistance ente base et émetteur mais 470 Ohms n'est pas une valeur vraiment adéquate.
    C'est justement ici que j'ai du mal à comprendre . et que je suis perdu dans la valeur adequate a choisir pour eviter un declenchement "sensible"

invite5637435c

Avant que vous ne puissiez mettre votre I/O en sortie, celle-ci va être mise en entrée au reset, ça vous n'y pouvez rien par exemple.
    Le rôle de la résistance en pull-down sera de fixer au 0V la commande du transistor sinon la résistance de la base serait mise en état haute impédance pendant ce fameux reset.
    Une 4,7K entre la sortie du µC et la masse suffirait à régler le problème dans cette situation, pour le reste la résistance interne du Darlington se chargera du courant de fuite.
    Encore une fois il y a plus à craindre d'une susceptibilité électromagnétique générée par un routage ou un câblage peu rigoureux que par ce simple montage à transistor.

invite6a6d92c7

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La question n'est pas de considérer le prix d'une résistance, un Mos DOIT avoir une résistance entre grille et source (ou grille et drain pour un Pmos) afin qu'il ne puisse conduire, sans quoi le risque est tout simplement de le détruire dans certain cas ou d'actionner intempestivement la charge reliée à son Drain.
    Si c'est une presse hydraulique je te laisse imaginer la conséquence...
    Un mos relié à une I/O de µC doit avoir cette résistance de pull-down (ou de pull-up selon) sans quoi lors du reset le Mos voit sa grille alimentée brièvement donc il conduit et les conséquences peuvent être désastreuses sur le comportement de l'application.
    Ben c'est ce que j'ai dit, c'est presque insensé de ne pas la prévoir... J'ai tout de même vu un paquet de montages qui n'en avaient pas (mais toujours présente lorsque commandée par des états pas forcément égaux aux tensions d'alim). A part l'immunité relative aux parasites et surtout à un éventuel offset de ce qui le commande, il y a d'autres raisons?

dje8269

Le rôle de la résistance en pull-down sera de fixer au 0V la commande du transistor sinon la résistance de la base serait mise en état haute impédance pendant ce fameux reset.
    Je comprends assez bien cette partie , avec un petit flou sur le terme de haute impédance (peu de résistance au courant il me semble) donc "sensible"? pendant de fameux reset.

Une 4,7K entre la sortie du µC et la masse suffirait à régler le problème dans cette situation, pour le reste la résistance interne du Darlington se chargera du courant de fuite.
    Si je comprend bien . Ib= 5 -06 / 4700= 0.0009 A avec un beta de 1000 j'ai donc Ic=0.0009 x 1000 = 900mA j'ai bon ?
    Maintenant il faut savoir si 900mA suffise a le déclencher , je testerais demain si vous validez
    Dernière modification par dje8269 ; 30/01/2014 à 23h45.

invite5637435c

Un état haute impédance est un "aspirateur de parasites".
    Comme vous avez un Darlington il ne faut pas prendre 0.6V mais plutôt 2*0.6V (voir la datasheet pour la valeur exacte).

invite5637435c

Pour calculer la résistance de base, je crois que Daudet avait déjà fait le calcul il me semble.

Le calcul est: Rb=5-1,2/Ib(ssat) avec Ib(ssat) -> courant de sursaturation Ib(ssat)=k*Ibsat=k*Icsat/beta Ibsat étant le courant de juste saturation.
    On prend en général 2<k<10 k est donc un coefficient assurant une saturation forte.

Si le gain est de 1000 (je n'ai pas vérifié dans la doc) et que vous souhaitez un courant Ic de 2A cela donne Rb=633 Ohms soit 680 Ohms normalisée (avec k=3)

invite5637435c

Cette 680 Ohms est donc à relier entre la sortie de votre µC et la base, la 4,7K est à relier entre la sortie du µC et la masse, elle n'intervient donc pas dans ce calcul de Rb évidemment.

dje8269

Alors sur la datasheet il donne : 2.5V max pas de valeur pour min .
    ca ferais donc : ((5 - 2.5) /4700) x 1000 = 530mA pour Ic .

sur le site que je vous ai présenté il donnait 1A , je risque d'etre juste avec 530mA .

dje8269

Le calcul est: Rb=5-1,2/Ib(ssat) avec Ib(ssat) -> courant de sursaturation Ib(ssat)=k*Ibsat=k*Icsat/beta Ibsat étant le courant de juste saturation.
    On prend en général 2<k<10 k est donc un coefficient assurant une saturation forte.

Si le gain est de 1000 (je n'ai pas vérifié dans la doc) et que vous souhaitez un courant Ic de 2A cela donne Rb=633 Ohms soit 680 Ohms normalisée (avec k=3)
    Merci bien, la j'ai tout compris .

invite5637435c

La valeur max n'est pas celle qui faut prendre pour le calcul, c'est celle qu'est capable de supporter le transistor entre sa base et son émetteur.
    Soit ce Vbe est caractérisé précisément dans la datasheet soit vous prenez un Vbe de 2*0.6V ça ira très bien.
    Ensuite il vous faut fixer un courant Ic(max) qui dépend de votre application, vous comprenez bien qu'il faut pouvoir assurer la saturation jusqu'à ce courant max, sans quoi vous quitterez le domaine de saturation du transistor si vous le dépassez.

dje8269

Vraiment merci . grâce à vous j'avance et je comprends bien . ça fait plaisir, pour une fois de ne pas être lancé dans ces 22 .

Par contre pour le schéma, je les places pas comme dans mon #8 ? Car la je fais un pont diviseur de tension. je dois mettre la résistance qui va à la masse avant la résistance en série ?

Sans vouloir abuser. je ne connait pas justement le courant que demande mon application, en fait . La je pense que c'est une partie du problème .

Comment je peux calculer le courant qui fais s'enflammer l'inflammateur ? Car ça va extrêmement vite un ampèremètre en série n'auras pas le temps de me le dire . Et il ne m'en reste plus que deux !! Je pense que je vais garder les valeurs du site soit 1A par inflammateur non ?

invite5637435c

Oui avant.
    Un ampèremètre avec une fonction "hold" saurait vous le dire, sinon il faut expérimenter pour connaitre ce courant ou avoir une doc de votre truc.
    Rien ne vous empêche de prendre 2A pour assurer le coup.

dje8269

D'accord , j'ai effectivement un multimetre avec la fonction hold .
    Je vazis donc essayé avec ca , en augmenter petit a petit la tension avec une alimentation stablisier, qui feras aussi monter le courant , jusqu'a son inflamation . Ou alors je laisse une tension et change la resistance petit a petit pour varier le courant en partant du plus faible .

Apres il me resteras un seul inflammateur pour le test final . Allez zou !!!!!

encore un grand merci

Je prefere tester! car je suppose qu'apres ca il 'men demanderas plus . Donc autant partir sur de bonnes bases et de connaitres les bonnes valeurs .

dje8269

Voila le test effectué :

Pile 9 V , en serie avec une resistance de 47 ohms pour commencer . donc 9 /( 47 + 3 ( resistance de l'inflamateur)) = 180mA aucun declenchement
    .... 33
    ....22

resistance de 15 ohms + 3 ohms soit 18ohms I= 500 mA ; fiouuuu . Inflamation . Donc avec 500mA c'est bon . Prenons une marge de 1A . pour Ic .
    avec un coefficient k de 3 .
    On auras donc 3mA pour Ib et sature correctement mon TIP120 . Pour obtenir 3mA qur une sortie de 5V-1.2V soit 3.8V il faut donc une R de 1266ohm. Je pourrais donc mettre une 1.2K .

J'aurais une question toutefois , avec explication si possible . Cette histoire d'impedance me travaille . Comment determinez vous la resistance de 4.7K relié a la masse ? c'est une norme ?

invite6a6d92c7

Bonsoir,

Pour la 4,7k, je dirais que c'est plus ou moins arbitraire et qu'en pratique ça fonctionne bien pour cette situation! Si la résistance est trop élevée, elle ne sert à rien. Si elle est trop faible, elle perturbe le fonctionnement... Il faut trouver un juste milieu, et ne pas hésiter à expérimenter!

dje8269

Merci à toi pour ces precisions ;

Au final je pense que je ferais encore autrement . chiant le mec non !! .
    J'ai besoin de 500ma pour inflammer . dans mon précédent calcul j'ai dis 1A et un k de 3 . en fait , en disant 1 A j'ai déjà doubler la valeur , et en plus je multiplie par trois cette valeur déjà doublée .... . Étant donné que je ne veut pas être trop large justement , pour éviter des problèmes et risquer un déclenchement intempestif , mais un peu quand même pour être sur de l'inflammer .

J'ai donc pris 1A comme valeur a obtenir sur Ic .je devrais donc avoir un Ib de 1mA(beta de 1000) . donc une Rb de 3800 ohms . j'ai mis 3.3K ( encore une petite marge .

J'ai fais les typons, j'essaierai lundi avec le dernier qu'il me reste . Au pire je changerais la résistance si sa déclenche pas

invitee05a3fcc

Étant donné que je ne veut pas être trop large justement , pour éviter des problèmes et risquer un déclenchement intempestif , mais un peu quand même pour être sur de l'inflammer .
    C'est du n'importe quoi !
    Ce n'est pas parce que tu diminues le courant base que tu diminues le risque d'inflammation par un parasite ! Je dirais, au contraire !

Tu augmentes la valeur des résistances (en particulier, la PullDown). Donc un couplage capacitif d'un parasite (qui vient de je ne sais pas où !) sera plus sensible avec une PullDown plus grande (il lui faut moins d’énergie pour augmenter la tension base)

Bref, tu pédales dans la choucroute !

La seul sécurité valable, c'est un interrupteur mécanique de sécurité sur l'alimentation de l'allumeur que tu passes en position "ON" quand tu es prêt à effectuer l'allumage. Je sais, c'est pas possible d'après toi. Ce sera possible quand tu auras eu un accident !

PS : Sur un revolver, il y a toujours un cran de sécurité !

dje8269

merci Daudet .

Mais j'essaie,

Désolé de ne pas avoir la science infuse. De plus je n'ai pas changé la valeur de la pull down toujours 4.7K . juste Rb car dans la logique plus elle es grande plus la tension du parasite ou je sais pas quoi devras etre forte pour mettre 1ma sur ma base . Ma logique est toute moisie je sais .

Sinon je suis d'accord avec toi pour un interrupteur mécanique aussi, ca me parait idéal .

dje8269

Bonjour à tous,

j'avais pensé a un truc, mais avant de m'y pencher sérieusement dessus , j'aurais eu besoin de vos connaissances plus que pointues .

En effet , toujours dans l'optique de la sécurité, j'avais pensé relié mon inflammateur à une source d'énergie Apres le branchement !!!
    donc un appui relie l'inflammateur a la source d'énergie par un seul bout (le plus par exemple) . et l'autre bout toujours en attente .
    L'appui sur un autre BP alimente l'inflammation !!! reliant le deuxieme contact a la masse !!!

Ou sinon avec un système de charge de condensateur, mais sa me parait compliquer pour le charger !! Auriez vous une idée grosso modo quel capacité de condensateur chargé pourrait me delivrer 500mA ?

Qu'ne pensez vous ? qui va me renvoyer dans mes 22 le premier ? lol .

chimere322

Bonjour dje8269,

Je t'ai mis un petit mot dans le topic Aide pour débutant du forum picaxe. ça serais dommage d'apprendre que tu passe le reste de l'année dans une chaîne d’hôtel gérée par l'état.
    Bien cordialement Jean Claude.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. faut il utiliser un pull up pour forcer au 5V une entrée pull down
    Par invitebd358db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2012, 16h32
  2. pull up
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2010, 07h46
  3. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 14h47
  4. [Biologie Moléculaire] Pull down GST
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 12h39
  5. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 22h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...