Commande et pull down
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Commande et pull down



  1. #1
    dje8269

    Commande et pull down


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je voudrais savoir , comment peut etre sur que rien ne declencheras mon optocoupleur à l'allumage ? est ce que la pulls down ensortie du µC suffit pour etre "certains" de ne pas avoir de tension qui enclencherais ma Resistance de charge par inadvertance ?

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 118
Taille : 70,9 Ko

    Un grand merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande et pull down

    Quelle curieuse idée d'utiliser un photocoupleur ..... qui sert à rien !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    Bonsoir daudet78,
    Pourquoi ta réponse ne m'étonne pas.
    En fait il sert pas à rien, cal il ne remplis pas sa fonction première d'isolation galvanique. Certes je m'en sert seulement "d'interrupteur " en effet. J'aurais pus mettre un transistor à la place je le conçois volontiers.
    Mais l'intérêt de ma question est de savoir s'il y d'autres moyens que la pulldown pour être vraiment certains qu'à l'allumage ou même plus tard il n'y ai aucun déclenchements non voulus.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande et pull down

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    En fait il sert pas à rien, cal il ne remplis pas sa fonction première d'isolation galvanique. Certes je m'en sert seulement "d'interrupteur " en effet. J'aurais pus mettre un transistor à la place je le conçois volontiers.
    Ben oui, un transistor, c'est nettement mieux !
    Mais l'intérêt de ma question est de savoir s'il y d'autres moyens que la pulldown pour être vraiment certains qu'à l'allumage ou même plus tard il n'y ai aucun déclenchements non voulus.
    Pourquoi il y aurait un déclenchement parasite ?
    Il faudrait qu'en sortie du µC on trouve un niveau "1" parasite ! Ceci n'est possible que si il y a une erreur dans le logiciel et ce n'est pas ta PullDown qui va la corriger .

    PS : Mon explication est valable pour la commande d'un transistor bipolaire. Dans le cas d'un NMOS la situation est totalement différente
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Commande et pull down

    Bonsoir!

    Même réponse: pas de risque de déclenchement parasite... Et l'opto est prodigieusement inutile voire nuisible, puisqu'à moins d'utiliser un photodarlington, le gain est souvent négatif (inférieur à 1)...

  7. #6
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    Ok , merci bien pour ces précisions.

    J'aurais dû mettre un transistor pour être plus explicite. Car je ne veux vraiment pas de déclenchement impromptu , parasites ou même électrostatique? et donc je me suis mal fais comprendre.

    Le but est vraiment d'être sur que ma charge ne se déclenche pas inopinément. sinon finis l'effet de surprise .... Je voulais etre sur que la pulldown assurais forcement cette fonction.
    Dernière modification par dje8269 ; 29/01/2014 à 21h11.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commande et pull down

    Pour info, pour un bipolaire, on met une PullDown entre la base et l'émetteur. Ceci permet d'être sûr que pour une tension de sortie du µC de X volts, le transistor est bien bloqué.
    Par exemple :
    µC alimenté en 5V
    R série = 470 Ohm
    R pulldown = 470 Ohm

    On a un courant base de l'ordre de 7mA et il faut une tension en sortie de plus de 1,2V pour que le transistor ait une velléité de commencer à laisser passer du courant collecteur
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    D'accord , je remet un petit schéma pour être sur que j'ai bien compris . Crois tu qu'on puisse faire quelques choses pour être sur que l'ordre viens bien de mon µC pour saturé mon transistor ?

    Peut etre un PNP a la place pour mettre ma charge a la masse non ? je propose hein...... je cherche une solution, même si pull down semble bien, je voudrais vraiment etre sur !

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 99
Taille : 60,1 Ko

    @Daudet78 : tu as vus mon chenillard en µC ? comme promis hein.....
    Dernière modification par dje8269 ; 29/01/2014 à 21h46.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    J'ai bon avec un schéma comma ca ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commande et pull down

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J'ai bon avec un schéma comma ca ?
    Comme on ne connait pas ton transistor ni la valeur de la charge .......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    re,
    La valeur de la charge de 3 ohms environ .
    le transistor : datasheet
    un peu surdimensionner mais je fais avec ce que j'ai en stock lol
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commande et pull down

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    La valeur de la charge de 3 ohms environ .
    Donc 4A
    un peu surdimensionner mais je fais avec ce que j'ai en stock
    Surdimensionné ? il est tout juste !
    Et c'est un darlington . Donc la résistance de PullDown est intégrée. Et il faut 4mA sur la base pour le saturer. Donc une seule résistance de 680 en série
    Ton TIP120 va dissiper environ 3V*4A=12W . Sans radiateur, il va se transformer en merguez !

    Ton choix est mauvais. Il fallait prendre un NMOS "logic" ou TTL

    PS : C'est une résistance pure de 3 Ohms ????
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    Merci Daudet78 !
    N'étant pas un expert le fait qu'il soit darlington le rend en fait plus sensible non?
    car si je comprends bien, un courant moindre arrivant a sa base va le saturé ? c'est exactement ce que je veut pas !
    Y'a t il une solution pour le rendre moins "sensible" ?

    PS : C'est une résistance pure de 3 Ohms ????
    Non c'est un inflammateur électrique pour magicien !

    Lien

    Il faut donc absolument éviter un déclenchement non voulus. J'en ai vraiment pas beaucoup, et c'est tres sensible . c'est pourquoi je souhaite vraiment être certains qu'il se déclencheras que par l'intermédiaire de mon µC . Si tu as une autre solution je suis preneur .
    Dernière modification par dje8269 ; 30/01/2014 à 17h25.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Commande et pull down

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    N'étant pas un expert le fait qu'il soit darlington le rend en fait plus sensible non?
    faut savoir ce que tu veux ! Il faut 4A sur ta charge ... et tu disposes de quelques mA en sortie de ton µC .
    Donc il faut un truc qui ait un gain en courant de l'ordre de 1000. Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit dans un escalier en spirale !
    car si je comprends bien, un courant moindre arrivant a sa base va le saturé ?
    non, il sera simplement multiplié par le gain de 1000
    c'est exactement ce que je veut pas !
    Comment veux tu que le TIP sache que c'est un bon signal ou un gros parasite ?
    Y'a t il une solution pour le rendre moins "sensible" ?
    Tu mets un interrupteur mécanique de sécurité sur la liaison à l'inflammateur
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    faut savoir ce que tu veux ! Il faut 4A sur ta charge ...
    Non non Daudet78, je n'ai jamais dis qu'il fallait 4A . Je sais pas a combien de courant se declenche ces inflammateurs. C'est pour ca que j'avais dis que c'etait surdimensiooner , car ca me parait enorme 4A.

    Comment veux tu que le TIP sache que c'est un bon signal ou un gros parasite ?
    Ben voila tout l'intérêt de ma question ? y'a t il une solution ? peut être avec un gros condo que le parasite ne pourrais pas chargé, ou une tempo pour saturé mon transistor .

    Tu mets un interrupteur mécanique de sécurité sur la liaison à l'inflammateur
    On ne peut pas intervenir physiquement !!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Commande et pull down

    Je confirme: tu as dit qu'il fallait 4A! Tu as dit 3 Ohms sous 13,8V avec un darlington, soit environ 4A...

    Faut arrêter la paranoïa avec tes peurs des parasites! Pour polariser un Darlington il faut fournir minimum 1,2V sur la base ET fournir du courant, même si le gain est élevé c'est pas un MOSFET non plus... A part un quadruple interrupteur mécanique (contacts en série) avec des capots de protection fermés par un cadenas dont la clé est rangée dans un coffre fort à code, je ne vois pas: il y aura toujours un risque! Mais en pratique, le risque est loin d'être élevé...

    L'idée du "bon gros condo" ne me semble pas judicieuse, puisqu'elle va induire un sacré retard au déclenchement (temps que le condo se charge car le µC ne peut pas fournir un fort courant) et qu'en plus, celui-ci ne sera plus "net".

    Tu as déjà vu des Darlington commandant plusieurs ampères se déclencher tout seul, toi? Moi pas, je ne dis pas que c'est impossible, mais bon...

  18. #17
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    On ne m'en as donné que 3 pour les tests . . j'en ai utilisé un cet après midi . Mon chenillard a eu un franc succes du coup tout le monde trouve des applications sans fil avec µC . lol .

    Il m'as dis qu'il en mettait plusieurs sur une ligne d'ou les 12V , car il y a aussi de la distance apparement. Il m'as demandé de trouvé un systeme permettant de relier ces inflamateurs directement sur le 12V , mais controler par un µC .

    je suis bien sur preneur pour d'autres solutions . Je tiens a préciser que ça a fonctionner cet après midi , c'est juste que je veux assurer aucun déclenchement non voulus . car apparement c'est plutot sensible ;

    j'ai essayé avec mes connaissances et mes moyens, et je me tourne vers vous la ou je connais pas trop .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Commande et pull down

    Ben comme je t'ai dit, d'après moi, le risque est inexistant en conditions "normales" (en faisant tout pour le polariser, en laboratoire, on a peut-être une chance que ça arrive)... En théorie, je ne vois pas comment ça serait possible, et en pratique j'en ai jamais vu. Mais je ni expérience, ni connaissances infinies, et je peux me tromper!

    Cela dit, vu les réponses de Daudet (qui en a beaucoup plus que moi), j'ai tendance à penser que je suis dans le vrai!

    Du coup je réfléchissais à un truc: le développement et la miniaturisation de l'électronique doit permettre de faire pas mal de choses dans ce domaine! Et sans doute avec moins de difficultés et/ou de risques que nos ancêtres

  20. #19
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    Je confirme: tu as dit qu'il fallait 4A! Tu as dit 3 Ohms sous 13,8V avec un darlington, soit environ 4A...
    Je confirme que ta confirmation est fausse .

    Je n'ai jamais écrit que je désirais un courant de 4A sur ma charge . Même si celui ci est effectivement la (le 4A) c'est la résistance de ma charge qui détermine le 4A et pas les 4A qui détermine la résistance . enfin je crois ......

    Tu as déjà vu des Darlington commandant plusieurs ampères se déclencher tout seul, toi? Moi pas, je ne dis pas que c'est impossible, mais bon...
    Je suis d'accord la dessus, c'est mon ami qui m'as mis la pression sur la securité .... car il en branche plusieurs . Après si vous me dites qu' on ne peut pas plus sécurisé pas de soucis , encore une fois ça as parfaitement fonctionné ; Jusqu'au jour ou ........
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #20
    mag1

    Re : Commande et pull down

    Bonjour,

    Je pense que un NMOS avec un R de pulldown de 1K sur la sortie du µC devrait éviter les parasites.
    Pour la télécommande, avec le codage évite aussi les parasites.
    Il ne devrait donc pas y avoir de soucis

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Commande et pull down

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Il m'as dis qu'il en mettait plusieurs sur une ligne d'ou les 12V ,
    les inflammateurs se montent en PARALLELE sur la ligne..... pas en SERIE !
    Quand un inflammateur saute, il se comporte comme un circuit ouvert . Quid des autres ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Zenertransil

    Re : Commande et pull down

    Il me semble que les MOS sont beaucoup plus sensibles aux parasites que les bipolaires, à cause de leur impédance d'entrée énorme! (ils ont d'autres avantages)

    J'aurais du mettre des guillemets pour le "tu as dit", ce que je voulais dire c'est que même si tu n'as pas dit "il me faut un courant de 4A", tu as dit "j'ai une charge 3 ohms et une alimentation 13,8V avec un transistor Darlington", ce qui revient au même...

  24. #23
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    Bonsoir Michel ,

    Tu as vu je saute de forum en forum . picaxe et futura lol .

    Oui niveau codage avec le 08M2 j'ai rajouté 2 lettres dans le corps du message après les qualifiers pour être encore plus certains qu'aucun parasites déguisés se fasse passé pour quelques choses qu'il ne devrais pas . lol .

    Il ne devrait donc pas y avoir de soucis
    Oui je suis d'accord , c'est le "devrait" qui me pose soucis . un NMOS serait mieux ? une 1K ou 100K quelle différence ?

    Quid des autres ?
    Je poserais la question . Car effectivement ca n'as aucun sens . Mais je n'ai pas dis qu'il les mettais en serie, mais sur la meme ligne ; Je suppose qu'il voulais dire plusieurs en // sur une ligne .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #24
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    Il me semble que les MOS sont beaucoup plus sensibles aux parasites que les bipolaires, à cause de leur impédance d'entrée énorme!
    Ah zut , ca contredis MGU ca . alors que faire ? qui as raison !!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Commande et pull down

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Mais je n'ai pas dis qu'il les mettais en serie, mais sur la meme ligne ; Je suppose qu'il voulais dire plusieurs en // sur une ligne .
    Alors, pourquoi 12V ? Ils fonctionnent à partir de 1,5V .....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    mag1

    Re : Commande et pull down

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ah zut , ca contredis MGU ca . alors que faire ? qui as raison !!
    En fait non, un NMOS avec la grille en l'air, l'impédance est infinie donc sensible.
    Mais avec une R de 1 k entre grille et source, l'impédance est de 1 k donc peu sensible.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    Pour etre certains, et utiliser sa batterie qu'il possède déjà ;après la distance peut augmenter la résistance . J'ai pas discuté très longuement, il m'as demandé si c'était faisable, j'ai répondu certainement, mais faut faire des test . Il m'as donné les trois qu'il avait dans sa voiture et voila . Son système fonctionne avec une batterie "style voiture", avec des interrupteurs poussoirs. Le µC peut lui ouvrir des horizons . Voila vous savez tout .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  29. #28
    dje8269

    Re : Commande et pull down

    Je viens de trouverun site fort intéressante pour mon affaire . site

    Et en fait ils mettent 6 inflamateurs sur la même ligne et en serie !!!!!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Commande et pull down

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Et en fait ils mettent 6 inflamateurs sur la même ligne et en serie !!!!!
    Sous prétexte que ça permet le test de continuité ....... et pour la mise à feu ????
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Zenertransil

    Re : Commande et pull down

    Non, on ne se contredit pas: nos réponses se complètent!

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En fait non, un NMOS avec la grille en l'air, l'impédance est infinie donc sensible.
    Mais avec une R de 1 k entre grille et source, l'impédance est de 1 k donc peu sensible.

    MM
    Je suis bien d'accord, mais avec une résistance, le bipolaire n'a aucun problème de polarisation intempestive non plus! Donc en comparant ce qui est comparable, c'est à dire sans résistance ou dispositif quelconque, il me semble qu'un bipolaire est quand même moins sujet à ce genre de problèmes... Maintenant c'est vrai qu'en pratique une résistance n'est pas chère et c'est presque insensé de ne pas la prévoir d'office dans un montage sensible! Elle a aussi l'avantage de décharger la capacité grille-source du MOSFET lorsqu'on bloque celui-ci...


    Pour les inflammateurs, j'avoue que je ne comprends pas non plus d'où sort la mise en série, parce que c'est effectivement prendre le risque qu'un seul déclenche...

    Bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2012, 15h32
  2. pull up
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2010, 06h46
  3. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h47
  4. [Biologie Moléculaire] Pull down GST
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 11h39
  5. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.