Choix des composants - Mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix des composants - Mosfet



  1. #1
    invitee2f08ec4

    Choix des composants - Mosfet


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un "N power MOSFET" admettant un "gate threshold voltage" de 1V ( et pouvant tourner sur une circuit de 5V ) ...Je ne sais pas du tout quelle référence choisir ..

    Deux questions.

    -Quel Mosfet dois je acheter ?

    -Y existerait il pas une sorte de "base de données" ou l'on pourrait rentrer les caractéristiques techniques que l'on veut (tension Max, tension de déclenchement..) et qui nous indiquerais quels composants correspondent a ces criteres ? Une sorte de Vidal de l'électronique quoi ? consulter les milliers de datasheet au hasard est assez pénible ...

    Merci d'avance

    T94

    (veuillez excuser mon erreure dans le titre , le correcteur à fait des siennes et impossible de rectifier à posteriori )

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Tu fais ton marché :
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Bonjour,

    il faudrait que tu indiques t94 ton application, car ta nécessité d'avoir 1V max en Vg(th) n'est surement pas anodine.
    Il existe relativement peu de références capable de cela, il y a par exemple le DMN2004K entre autres que j'utilise.
    Maintenant tu n'indiques pas le courant de ton appli... il faut apprendre à poser les questions de manières complètes et précises.

  4. #4
    invitee2f08ec4

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Ah super merci !

    Désolé.
    En fait c'est fort simple j'ai une photorésistante et une résistance de 100kOhm montés en pont diviseur de tension, entre les bornes d'une alim 5V. Je veux que le Mosfet allume une DEL + une resistance de 500 Ohm quand la tension au milieu du pont diviseur est > à 1V .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2f08ec4

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Nb, j'ai test sur un IRFz44 (http://skory.z-net.hu/alkatresz/irfz44.pdf ici la datasheet) ça fonctionne très bien mais .. Quand la tension est au,dessus de 2V ... Moi il le faut impérativement que ce soit > à 1V..

    Merci pour vos réponses en tout cas !

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Regarde ici et si tu veux continuer à utiliser ton mosfet.

  8. #7
    invite5c0d525e

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Regarde ici et si tu veux continuer à utiliser ton mosfet.
    A part ton pseudo je ne vois pas le rapport avec les mosfet dans les liens que tu donnes.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    Nb, j'ai test sur un IRFz44 (http://skory.z-net.hu/alkatresz/irfz44.pdf ici la datasheet) ça fonctionne très bien mais .. Quand la tension est au,dessus de 2V ... Moi il le faut impérativement que ce soit > à 1V..

    Merci pour vos réponses en tout cas !
    Ben oui la doc t'indique un Vg(th) de 2V min, donc ce que tu observes est normal.
    Tu utilises un Mos inadapté à ton besoin.

  10. #9
    invitee2f08ec4

    Re : Choix des composants - Mosfet

    D'où ma question : quel mosfet aurait un Vg(th) de 1V min ?
    (désolé si j'ai mal formulé au début je n'ai pas trop l'habitude ..)

  11. #10
    invitee2f08ec4

    Re : Choix des composants - Mosfet

    (et d'où ma 2ème question : comment faire pour trouver rapidement le composant adapté sans avoir à parcourir au "hasard" les milliers de datasheet de tous les mosfet que mon magasin d'electronique vend !!

    (Nb j'ai trouve le BS170, http://www.fairchildsemi.com/ds/BS/BS170.pdf, qui correspond à peu près à mes besoins, même si on n'est pas a Vg(th) > 1V mais à 0.8 ..)

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Nb, j'ai test sur un IRFz44 (http://skory.z-net.hu/alkatresz/irfz44.pdf ici la datasheet) ça fonctionne très bien mais .. Quand la tension est au,dessus de 2V ... Moi il le faut impérativement que ce soit > à 1V..
    qu'on soit bien clair un transitor Mosfet ou autre n'est pas un comparateur ! il est inutile de l'utiliser comme tel !
    D'autre part, commander un transistor à si basse tension t'expose à des conductions parasites !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invitee2f08ec4

    Re : Choix des composants - Mosfet

    D'accord, oui je sais je devrais mettre un comparateur de tension qui "s'active" des que la tension dépasse les 1V
    ...
    Mais je ne suis pas dans la précision, vu le montage ce serait apporter une complexité inutile... vraiment, je souhaite juste un mosfet (ou meme un simple transistor bipolaire si vous voulez..) qui permette de laisser passer le courant quand le voltage au Gate est > à 1 c'est tout ...

    Après évidemment oui merci pour tous vos conseils, je sais je devrais faire plus "proprement" mais encore une fois, vu l'application de ce montage, je ne veux pas me casser la tête !

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Ca ne répond pas à ta question puisque tu sembles ancré sur l'idée du MOS, mais personnellement, je mettrais un bipolaire... Et j'ajouterais un offset avec une diode ou une Zener! Une Schottky en série avec la base d'un bipolaire te donne 1V de seuil environ, n'est-ce pas ce que tu veux? Et pour une LED sous 5V, les pertes, hein...

    Je préfère proposer cette option et voir qu'elle t'est inutile plutôt que de rater une piste éventuellement intéressante!

  15. #14
    invitee2f08ec4

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Excellente idée ! Ah oui je n'y avais pas pensé .

    Ok pour le bipolaire ! Bon je bascule sur un vieux 2N2222 alors avec diodes à l'entrée !

    Merci beaucoup !

    (Nb, il y a environ 30 diodes dans le montage au total )

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix des composants - Mosfet

    vu l'application de ce montage, je ne veux pas me casser la tête
    c'est une entrée "interne" ou " externe" à ta carte ? d'où provient ce 1V ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invitee2f08ec4

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    c'est une entrée "interne" ou " externe" à ta carte ? d'où provient ce 1V ?
    C'est interne. Elle viens d'un pont diviseur de tension fait avec une photorésistante et une résistance de 100k.

    En gros on a

    ----------- +5V
    |
    Photorésistante
    |
    +---------- ( fil vers le transistor ou j'ai à la luminosité convenue 1V qui passe.)
    |
    Résistance 100k Ohm
    |
    Masse / 0V



    (chaque | et - represente un fil et le + represente un croisement de fils ! ... oui j'ai de l'humour ..)

    (Vous allez me dire de monter la valeur de la résistance 100k pour l'adapter a mon mosfet qui fait 2V, mais je ne peux pas pour diverses raisons de luminosité etc.. C'est vraiment le transistor qui doit s'adapter )

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix des composants - Mosfet

    d'accord, donc comparateur incontournable, sinon c'est un montage de m... que je ne cautionne pas !
    Dernière modification par Qristoff ; 02/02/2014 à 19h07.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    invitee2f08ec4

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Ok.. Bon bah je migre sur le comparateur alors...

    Mais Nb, pourquoi est-ce de meilleure qualité de mettre un comparateur ? Enfin c'est plus précis j'imagine bien, mais y a t il d'autres avantages ?

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix des composants - Mosfet

    pourquoi est-ce de meilleure qualité de mettre un comparateur ? Enfin c'est plus précis j'imagine bien, mais y a t il d'autres avantages ?
    J'imagine que tu as une interface numérique derrière (µc ou autre), l'avantage est d'avoir un booléen propre, filtré et facile à gérer par le soft. Si tu as un µc, regarde bien certains comportent le comparateur intégré sur quelques entrées !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    invitee2f08ec4

    Re : Choix des composants - Mosfet

    Tout à fait exact ! En fait j'ai 30 Led allumées, disposés en cercle avec un angle de 15 degrés chacunes, la photorésistante est placees sur un "plateau tournant"l Du coup chaque fois que la photoresistance passe devant une Led, le micro contrôleur reçoit une tension et sait que 15 degrés ont été franchis... En gros ! (nb, il y a un optocoupleur 4N26 entre ce montage et le micro contrôleur (il a une Alim différente)..)

    ( Pour le moment ça marche mais pas avec grande précision des que le plateau de la photorésistante se met à tourner un peu vite .. )

    Enfin bref donc comparateur de tension ! Ça marche ! Merci encore pour les conseils !!

Discussions similaires

  1. Choix des Mosfet
    Par invite4e24a71d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 21h16
  2. Choix de mosfet, pont en H
    Par invite8a158730 dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 20/01/2010, 00h31
  3. Mosfet : choix du canal
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 10h08
  4. Choix d'un Mosfet
    Par invitec6309ed5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 08h13
  5. choix d'un MOSFET
    Par invitef6acce52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 14h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...