probleme LM311!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

probleme LM311!!!



  1. #1
    stephane-mecano

    probleme LM311!!!


    ------

    bonsoir,

    j'ai un probleme avec un circuit

    je voudrais avoir la sortie RB1 a 5v lorsque le comparateurlm311passe a 5v.


    Lorsque je teste le lm311 sans rien brancher sur sa sortie a part sa resistance de tirage, le comparateur fonctionne parfaitement j'obtiens 0 v et 5 v a letat bas/haut respectivement


    Lorsque je connecte la sortie du lm311 a L'entrée RB1 du pic qui est d'ailleurs configuré en entrée dans le programme en c, j'obtiens 0 v a letat bas et 0.15V tout au plus a letat haut!!! le comparateur ne fonctionne plus!! que se passe til?adapatation d'impedance peut etre??? sans brancher la sortie du lm311 au pic ca marche, des que je le branche a lentrée RB1, plus rien au max 0.15 V a letat haut,

    quelle est la solution?

    le programme est censé allumer la led lorsque RB1 recoit une impulsion de 5V, c'est ce que je souhaite en mettant un comparateur mais non ca ne marche pas!


    par contre avec un bouton poussoir et une resistance de pull up, lorsque j'appuie sur le BP ben ca marche!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : probleme LM311!!!

    Sans voir encore la P.J. ......
    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    sans brancher la sortie du lm311 au pic ca marche, des que je le branche a lentrée RB1, plus rien au max 0.15 V a letat haut,
    sauf erreur de schéma (on ne l'a pas !) . ta broche RB1 n'est pas programmée en entrée
    quelle est la solution?
    1/ tu donnes le schéma utilisé
    2/ tu fais la manip suivante :

    Tu débranches tout de RB1
    Tu mets un pont diviseur sur RB1 : Vdd .....10K .......RB1 ....10K ......Vss
    Entre RB1 et Vss , tu dois mesurer une tension égale à Vdd/2
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/02/2014 à 17h41.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    stephane-mecano

    Re : probleme LM311!!!

    salut daudet,

    il y a un schema en attente de validatione t sinon si rb1 est bien configuré en entrée dans le programme, en fait ca fonctionne tres bien en mettant un bouton poussoir et une resistance, lorsque jappui sur le BP j'ai bien le resultat escompté par contre avec la sortie du LM311 IL NE DEPASSE PAS 0.15 V A LETAT HAUT

    tres bien ensuite quest ce que je fais? j'ai bien 2.5V sur RB1 mais le but est d"avoir l'impulsion de 5V du LM311?
    Dernière modification par stephane-mecano ; 05/02/2014 à 17h44.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : probleme LM311!!!

    Bonsoir,

    A mon avis, c'est bien un problème d'adaptation d'impédance: je doute qu'un LM311 puisse débiter beaucoup de courant! Bon, ce qui me surprend, c'est que je ne pensais pas qu'un PIC en absorbait beaucoup non plus... Si le problème vient bien de là -je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir sinon, mais bon - la solution est simple: insérer un transistor signal genre 2N2222 et une deuxième résistance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : probleme LM311!!!

    deux possibilités soit ton entrée est cramé soit elle est en sortie pas en entrée

  7. #6
    stephane-mecano

    Re : probleme LM311!!!

    SALUT, mon entrée n'est pas cramée car avec le test du bouton poussoir ca fonctionne niquel et je confirme RB1 est bien configuré en entrée, c'est bizarre que j'ai ce resultat

  8. #7
    DAUDET78

    Re : probleme LM311!!!

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    j'ai bien 2.5V sur RB1 mais le but est d"avoir l'impulsion de 5V du LM311?
    Donc RB1 est en entrée, Ton schéma est correct sauf qu'il faut retirer R1 qui est nuisible
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/02/2014 à 17h58.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    stephane-mecano

    Re : probleme LM311!!!

    tres bien

    si je retire R1, j'aurais en permanence 5V sur la patte RB1, ce n'est pas le but? comment adapter ca pour avoir 0 V a RB1 et 5v lorsque la sortie du LM311 est active?

  10. #9
    stephane-mecano

    Re : probleme LM311!!!

    j'ai retiré R1 mais toujours le meme probleme, la tension depasse pas 0.15V

  11. #10
    cubitus_54

    Re : probleme LM311!!!

    Deux choses à tester :

    Laisse simplement une résistance de tirage de 1k sur l'entrée de ton PIC si tu as 0,15V c'est que le port est en sortie

    si c'est 5 V, c'est ton montage avec le comparateur qui a un problème.

  12. #11
    Gérard

    Re : probleme LM311!!!

    Faire un essai en débranchant le 311 du PIC, tu tournes le potentiomètre et te regardes si la sortie du 311 bascule.

    Quel est le domaine de variation de Vref ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : probleme LM311!!!

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    si je retire R1, j'aurais en permanence 5V sur la patte RB1, ce n'est pas le but?
    Tu auras 5V sauf quand la sortie du LM311 (collecteur ouvert) met RB1 à "0"
    j'ai retiré R1 mais toujours le meme probleme, la tension depasse pas 0.15V
    Donc, tu as un connerie de câblage quelque part! CA DOIT MARCHER

    Malheureusement je n'ai que mon clavier et mon écran pour t'aider .....
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Faire un essai en débranchant le 311 du PIC, tu tournes le potentiomètre et te regardes si la sortie du 311 bascule.
    En laissant R15 sur le LM311 !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAT44

    Re : probleme LM311!!!

    Bonjour,
    pour obtenir 5 volts en sortie(patte 7) du lm311(4.5 volts si tu laisse R1), il faut que la tension sur Vref (patte 2), soit supérieure à la tension que tu as en patte 3.

  15. #14
    stephane-mecano

    Re : probleme LM311!!!

    Salut tout le monde,


    Bon alors mon schéma est tout a fait correct ainsi que le programme, le probleme venait de l'entrée RB1 qui est apparemment HS! J'ai testé sur l'entrée RB0/RB2 etc.. en les configurant en entrée et ca marche niquel!!

    Pourtant RB1 etait bien configuré en entrée, bon finalement ca marche c'est l'essentiel


    merci bien

  16. #15
    cubitus_54

    Re : probleme LM311!!!

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    deux possibilités soit ton entrée est cramé soit elle est en sortie pas en entrée
    j'avais raison

  17. #16
    stephane-mecano

    Re : probleme LM311!!!

    effectivement cubitus_54! cependant ce qui parait bizarre c'est que avec un bouton poussoir ca marche mais pas lorsque cela provient du LM324, la patte doit surement bugué puisque toutes les autres fonctionnent

  18. #17
    cubitus_54

    Re : probleme LM311!!!

    J'ai envie de dire que c'est sans doute la diode de protection qui est en court-circuit, en général elle est en série avec une résistance. Tu te retrouves avec une broche en basse impédance.
    Si tu branches VDD en direct tu as ton niveau haut, mais la résistance de tirage de ton comparateur n'est pas assez faible pour fournir le courant qui permet d'obtenir un niveau haut...

  19. #18
    Gérard

    Re : probleme LM311!!!

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    effectivement cubitus_54! cependant ce qui parait bizarre c'est que avec un bouton poussoir ca marche mais pas lorsque cela provient du LM324, la patte doit surement bugué puisque toutes les autres fonctionnent
    Il lui est arrivé quoi à ce PIC ?
    C'est bizarre qu'une entrée soit HS, ça n'arrive pas tout seul.

Discussions similaires

  1. Lm311
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2012, 20h51
  2. Lm311
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 20h01
  3. Lm311?
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 21h48
  4. Lm311
    Par invite2e85d722 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 14h27
  5. CI lm311 d
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...