resonance d'un transformateur, c'est quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

resonance d'un transformateur, c'est quoi?



  1. #1
    JulienVictor

    resonance d'un transformateur, c'est quoi?


    ------

    Bonjour

    Que signifie la résonance quand on parle de transfos?
    Quelque exemple de ce que j'ai lu:
    "Souvent les transformateurs à noyau d'air sont mis en parallèle avec un condensateur pour l'accorder à la résonance", "fréquence de résonance des bobines" ou encore "Couplage inductif résonant ou induction électrodynamique est la transmission sans fil en champ proche de l'énergie électrique entre deux bobines qui sont réglées pour résonner à la même fréquence"

    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    un transfo "réel" présente une inductance (ça tu le sais ) mais aussi une CAPACITÉ PARASITE ,
    formée par l'empilement des spires de conducteurs , capacité plus ou moins élevée selon la géométrie
    des enroulements.

    or qui dit "self + condo" dit circuit oscillant ! dont on peut facilement trouver la
    fréquence de résonance avec un GBF et un oscilloscope.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/02/2014 à 16h43.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... Que signifie la résonance quand on parle de transfos? ...
    Je pense qu'il s’agit là d'un double malentendu, dans le cas particulier en objet.

    1- le transfo n'a pas la "forme" conventionnelle. Il n'y a pas de noyau, simplement deux bobines "voisines" qui sont couplées du fait de leur proximité. La bobine qui joue le rôle de primaire, induit dans celle qui joue le rôle de secondaire.

    2- les bobines sont accordées, au moyen d'un jeu de condensateurs, pour jouer le rôle de passe bande.

    C'est le cas, entre autres, des transformateurs à fréquence intermédiaire des récepteurs superhétérodynes.

  4. #4
    PIXEL

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    un exemple ancien :

    http://www.tsf-radio.org/forum/im/146194dscn1884-2.jpg

    sur celui de droite , on distingue bien les deux enroulements et leurs CV d'accord

    matériel des années "30's"
    Dernière modification par PIXEL ; 18/02/2014 à 17h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienVictor

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    L'inductance d'un circuit c'est le flux du champ magnétique/ I , et plus une bobine a de spire, plus son Inductance augmente, cela dépend aussi de la géométrie de la bobine, cela je le sais. Maintenant j'ai lu dans un autre post de PIXEL que "si deux fils sont "géométriquement voisins" il forment une capacité entre eux , alors qu'aucun condensateur n'a été physiquement câblé...ce principe est applicable aux composants , dont les électrodes et les jonctions forment aussi des condensateurs "non désirés""
    J'ai vu que la capacité peut s'exprimer en C=permittivité électrique du vide* le flux électrique/ tension. Donc est-ce qu'on peut dire que lorsque l'inductance augmente la capacité parasite le fait aussi?

    Après PIXEL dit: or qui dit "self + condo" dit circuit oscillant ! dont on peut facilement trouver la fréquence de résonance avec un GBF et un oscilloscope.
    Que signifie "self" ici et "GBF"? Que signifie fréquence de résonance?

    Apres je lis que on ajoute des condonsateurs qui jouent un role de "passe bande", donc cela sert à régler la frequence?

    Merci
    Dernière modification par JulienVictor ; 18/02/2014 à 17h26.

  7. #6
    PIXEL

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    oula oula oula.....

    tu mélanges tout et le reste !

    pose tout sur la table , on va t'aider à trier.

    un "transfo" c'est vague , DUQUEL parles-tu ?

  8. #7
    JulienVictor

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    Je parle d'un noyau à air, enfaite j'ai lu cela en anglais ici, "air core" en anglais, il y a des images: http://www.allaboutcircuits.com/vol_2/chpt_9/7.html
    Il parlait justement que "souvent les transformateurs à noyau d'air sont mis en parallèle avec un condensateur pour l'accorder à la résonance".

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    Et nous voilà repartis dans les délires!

    Je ne réponds qu'aux questions de langage.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... Que signifie "self" ...
    C'est un synonyme (ou une abréviation) d'inductance: coefficient de self induction.

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... "GBF"? ...
    Générateur de basse(s) fréquence(s).

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... Que signifie fréquence de résonance? ...
    Je te renvoies la question: que signifie "resonance d'un transformateur, c'est quoi?" (ton titre)?

  10. #9
    JulienVictor

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    Pourquoi délire, on enseigne bien l'anglais au lycée. Après j'ai pas trouvé en francais. Mais peu importe, c'est pour montrer l'image. C'est juste que je ne comprends pas pourquoi doit on regler la fréquence pour quelle résonne, qu'est-ce que ca signifie?
    Dernière modification par JulienVictor ; 18/02/2014 à 17h49.

  11. #10
    gabuzo

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    Au lieu de t'arrêter sur cette phrase tu relis le paragraphe en entier, ça débloquera peut-être un truc ... Bien que j'ai peur que ça déclenche une avalanche de questions bordelo-métaphysiques.
    Je suis Charlie

  12. #11
    PA5CAL

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    Bonsoir

    Je pense qu'il y une confusion sur ce à quoi se rapportent les termes employés.

    Un transformateur peut présenter une résonance à une certaine fréquence, du fait des phénomènes qui ont été expliqués plus haut. Mais il s'agit d'un comportement du composant qui lui est propre et qui est généralement indésirable.


    Ici, il s'agit plutôt de la résonance d'un circuit dans lequel le transformateur n'est qu'un de ses constituants, dont la caractéristique apportée est l'inductance (ou self-induction). On a un circuit résonant LC dans lequel le terme L est réalisé par le transformateur.

    Dans ce cas, la résonance du circuit est souhaitée, et représente même sa raison principale d'être. Dès lors, la réponse à ta question apparaît comme triviale : on doit régler la fréquence du circuit parce qu'on souhaite que le circuit résonne à une fréquence particulière et pas à une autre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/02/2014 à 18h07.

  13. #12
    PIXEL

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    t'engage pas trop dans ce débat....

    encore un délire scientifico-déliro-metaphysico-fantasmo-pataphysique !

    j'me suis fait avoir , méa-culpa !

  14. #13
    JulienVictor

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    Je ne vois pas le délire "scientifico-déliro-metaphysico-fantasmo-pataphysique" comme le dis PIXEL.

    Apres merci a PA5CAL pour sa réponse instructif. Le terme resonance je ne vois pas ce que c'est, je viens de trouver un document ou on dit que dans un circuit RLC le
    courant devient maximum lorsque la condition de résonance LCw^2-1= 0 est satisfaite.
    Donc pour un transformateur à noyau d'air il faut trouver cette résonance qui dépend de L,C et la frequence pour avoir le maximum de courant?

  15. #14
    JulienVictor

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    Vient de trouver une autre définition, c'est qu'un circuit RLC en série est dit en résonance lorsque les effets des réactances s'annulent, c'est-à-dire lorsque : XL = XC

  16. #15
    PA5CAL

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    L'utilisation des termes "résonant" et "résonance" n'est pas stricte et unique. Ce serait une erreur de penser qu'ils signifient exactement la même chose dans tous les cas de figure que tu as rencontrés, même s'ils partagent une notion commune.

    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un système présente une résonance lorsque, malgré des conditions de fonctionnement maintenues constantes, une grandeur physique périodique montre une amplitude plus importante à une fréquence particulière. Ce système peut être un composant isolé, ou un circuit complexe, ou encore un appareil interagissant avec son environnement. La grandeur physique peut être un courant, mais pas forcément (pour un système électrique, il peut par exemple s'agir d'une tension).

  17. #16
    JulienVictor

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    D'accord je vois, donc par exemple en réglant la fréquence pour que Xl=Xc j'aurais un courant au maximum, donc sur l'oscillo ici le courant aura une amplitude plus importantes. Merci et bonne soirée

  18. #17
    Zenertransil

    Re : resonance d'un transformateur, c'est quoi?

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Je ne vois pas le délire "scientifico-déliro-metaphysico-fantasmo-pataphysique" comme le dis PIXEL.
    Pourtant c'est le cas, c'est du grand n'importe quoi avec un mélange grossier de termes qui n'ont rien à voir et, surtout, une fixation sur quelques points de détail d'un sujet vaste dont tu ne maîtrises même pas les bases. Mais je ne sais même pas pourquoi je dis ça, c'est pas comme si c'était la première fois! On ne doit pas être loin de la vingtaine de sujets du genre...



    Sinon, la résonance d'un circuit RLC apparaît bien quand les impédances sont ACCORDÉES, c'est à dire que Xl + Xc = 0, soit LCw²=1. L'impédance globale se résume alors à sa seule partie imaginaire, c'est à dire la résistance: elle est minimale et, si la résistance est très faible, c'est même un court-circuit pour CETTE FRÉQUENCE.

    Un circuit RLC série (d'autres aussi) a UNE fréquence propre, cela entraîne deux conséquences. La première, c'est que si R est assez petite et qu'on charge le condensateur sous une tension continue avant de le laisser se décharger dans l'inductance, on observera des oscillations de tension et de courant à la pulsation propre du circuit. En vérité, la fréquence de résonance est toujours un peu inférieure à la fréquence propre du circuit, et elle le sera d'autant plus que l'amortissement est grand (R élevée). La deuxième conséquence, c'est que si on applique une tension sinusoïdale de fréquence variable sur le filtre, on verra que le courant croît à mesure que l'on s'approche de f0 jusqu'à atteindre un maximum (on a alors I = U/R), puis redescend. La fréquence propre correspond à une transition: avant, le filtre est capacitif (Xc>Xl), après, il est inductif. A f0, donc, il est purement résistif.

Discussions similaires

  1. C'est quoi cette pâte dans mon transformateur ?
    Par invite0968075a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2013, 17h57
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  3. transformateur hallogene ....c'est quoi cette piece
    Par hanger dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2012, 16h53
  4. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  5. transformateur ca sert a quoi??
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2008, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.