Carabine laser pour Biathlon scolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite72a9ea33

------

Bonjour,
    nouveau sur le forum je viens tâter le terrain de la faisabilité de fabriquer une carabine laser (classe 1 : sans danger) et la cible qui va avec...
    J'ai trouver un modèle sur le site suivant (http://kiwiprecision.fr/fr/home/8-ca...ser-seule.html) mais le prix est
    assez dissuasif (555€).

Je ne surfe pas la vague Fourcade, car nous faisons pratiquer cette activité depuis + de 5 ans à nos élèves mais avec le tir à l'arc.

Si vous creusez un peu les caractéristiques de cette carabine, vous vous apercevrez qu'elle ne permet que 5 tirs au total avant d'être ré-armée et qu'entre chaque tir il faut "recharger" par l'intermédiaire d'un bouton.

Un collègue en lycée Pro pourrait m'aider dans la réalisation du corps (en hêtre), des parties mécaniques, canon et rallonge de cross cependant, j'ai quelques questions concernant l'électronique :

Mes interrogations :
    Puis-je trouver facilement les composants électroniques sur le net ? Conrad ? Magasin sur Nantes ? (Mon frère ingé en électronique me fera les plans...)

Existe-t-il une surface de réception du laser qui pourrait "imprimer momentanément" la trace laissée par le tir ? (pour que les élèves puissent avoir un feed-back d'où ils ont tiré afin de pouvoir ré-ajuster)

Merci de vos réponses,
    Manuche

-----

Dr_H2O2

Re : Carabine laser pour Biathlon scolaire

Citation Envoyé par Manuche Voir le message
    Mes interrogations :
    Puis-je trouver facilement les composants électroniques sur le net ? Conrad ? Magasin sur Nantes ? (Mon frère ingé en électronique me fera les plans...)
    Ebay, Conrad etc, la liste est longue...

Citation Envoyé par Manuche Voir le message
    Existe-t-il une surface de réception du laser qui pourrait "imprimer momentanément" la trace laissée par le tir ? (pour que les élèves puissent avoir un feed-back d'où ils ont tiré afin de pouvoir ré-ajuster)
    Manuche
    Hum, une surface phosphorescente avec un laser ultra violet ? Il faudrait par contre être dans une pièce assez sombre

invite72a9ea33

Merci pour la réponse, en attendant j'ai avancé sur le projet, notamment les dimensions de la carabine et de la cible.
    J'ai également trouvé des réponses sur les sites d'Airsoft pour avoir des accessoires tout prêts (canon, viseur...)

Une nouvelle question vu la taille des composants :

Pour la cible, je vais installer des cellules photosensibles, ok, mais comment faire pour rendre "sensible" une zone d'un diamètre de 6/7 cm ?
    Y-a-t-il une lentille à installer dessus qui focaliserait la lumière du laser en son centre (donc sur la cellule photosensible) ??

vincent66

Bonsoir,
    Vous pourriez essayer avec du verre dépoli à l'emeri...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite936c567e

Bonsoir

Un petit ordinateur (de type Raspberry Pi ou pcDuino), équipé d'une webcam dont on aurait enlevé le filtre (anti-)infrarouge afin de pouvoir distinguer le spot du laser sur la cible, peut capturer des images fixes à la demande afin de visualiser l'impact du tir, soit sur le moniteur ou le téléviseur auquel il serait raccordé, soit sur un ordinateur ou un smartphone distant via un réseau Wifi ou câblé. L'ordinateur peut également traiter les images afin d'allumer quelques leds en fonction du résultat obtenu.

Hors dispositif d'affichage, le dispositif pourrait coûter moins de 100€.

invite4b2de132

Bonjour, quelques commentaires:

Les grande surfaces sensibles sont plus chères et les petites demandent effectivement une lentille mais dans ce cas il faut s'intéresser au problème de la sensibilité à la direction de provenance du tir, ou sinon il faut renforcer le traitement du S/B issu du détecteur.
    Dans le cas de la webcam, le problème sera de bien discriminer un tir d'autres sources de parasites lumineux.

Comme souvent tout est affaire de compromis suivant les objectifs que vous vous fixez. Peut être pourriez vous les préciser?

Une question importante est également de savoir si vous souhaitez installer votre espace de jeu en intérieur comme à l'extérieur. Les contraintes d'environnement extérieur sont notablement différentes: température, intempéries et autonomie sont typiquement beaucoup plus sévères.

inviteede7e2b6

revenons sur terre.... si vous tirez à l'arc , le tir à air comprimé n'est pas plus dangereux...

à 18 ans , on faisait tirer ma génération au MAS-56

invite936c567e

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... et la mienne au MAS-49, entre autres (cherchez l'erreur )

inviteede7e2b6

vu ton âge , pas de chance.... t'as du être un des derniers
    pour ce qui est des pétoires , qui n'a pas tiré à la STEN ne sait pas ce qu'est la peur

f6exb

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    revenons sur terre.... si vous tirez à l'arc , le tir à air comprimé n'est pas plus dangereux...

T'es un jeunot toi, à Epinal, on tirait au MAS-36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

inviteede7e2b6

il me semple qu'il n'était plus autorisé "à mon époque"

(ou l'encadrement ne voulais pas courir de risque)

Discussions similaires

1. Carabine jouet à ressort
    Par invite095c19ba dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2023, 11h04
  2. Le dossier scolaire pour la prépa
    Par invitecc8c620e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/08/2010, 14h58
  3. Balistique Exterieur D'un Projectile De Carabine
    Par invitecafe26e1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 11h39
  4. Carabine à air comprimé
    Par invite3151c7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/04/2009, 00h16
  5. Dossier scolaire pour prépa
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2007, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...