carte machine à corder
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

carte machine à corder



  1. #1
    malsano

    carte machine à corder


    ------

    Bonjour,
    Je suis novice en électronique et voici mon problème.
    j'ai une machine à corder les raquettes de tennis défectueuse, j'ai remplacer les transistors de commande du moteur et elle fonctionne très bien à vide.
    lorsque je place une raquette dessus et que je met le moteur en traction le fusible saute et les transistors aussi.
    100_4018.jpg100_4019.jpg100_4020.jpg

    alors après 10 fusibles, un condensateur 2200 micro, 4 diodes et 8 transistors je deviens un nerveux.

    pouvez-vous m'aider?

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : carte machine à corder

    hello ,

    ça sous tend que la destruction des transos est la conséquence et non la cause.

    la cause étant en amont , dans le systéme de pilotage... là pas de secrets , il y a une flopée
    de mesures à faire , oscilloscope et transformateur de sécurité nécessaires

    OU c'est le moteur qui est HS

    le µ est un 68705 !!
    Dernière modification par PIXEL ; 22/02/2014 à 17h53.

  3. #3
    malsano

    Re : carte machine à corder

    hello,

    j'ai vérifié le moteur il est ok,

    donc effectivement le problème est plus haut. mais ou
    ??????

  4. #4
    PIXEL

    Re : carte machine à corder

    la est le HIC , il faut mettre les mimines dans le cambouis , avec expérience du dépannage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : carte machine à corder

    Bonsoir malsano et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par malsano Voir le message
    ... j'ai vérifié le moteur il est ok ...
    Je veux bien te croire, mais peux-tu expliquer comment tu as procédé pour arriver à cette conclusion?

    J'ignore à quoi sert l'automate qui commande ce moteur, mais, si j'étais calife à la place du calife, je supprimerais momentanément les commandes issues de l'automate et actionnant le moteur, pour vérifier, manuellement, les rotations du moteur dans les deux sens.

    Dans mon esprit, manuellement veut dire "commandes manuelles" (non asservies à l'automate). C'est juste pour prouver que la motorisation est saine.


    Après, cela dépendra des résultats précédents.

    Il ne faut pas espérer dépanner sans un minimum d'investigations logiques.

  7. #6
    ibtihel

    Re : carte machine à corder

    bonsoir
    Citation Envoyé par malsano Voir le message
    après 10 fusibles, un condensateur 2200 micro, 4 diodes et 8 transistors je deviens un nerveux.
    as tu remplacé le fusible par un autre de la mm valeur ? ou t'as augmenté le calibre ?
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    malsano

    Re : carte machine à corder

    bonsoir,

    j'ai vérifié le moteur sur banc de test moteur chez un bobineur.

    pour le reste je pense vu que le moteur fonctionne bien à vide, il doit y avoir quelque chose qui pendant que le moteur tient la tension de la corde
    (alimenté sans tourné) prend en charge la sur-intensité.

    qu'en pensez-vous?

  9. #8
    malsano

    Re : carte machine à corder

    oui de mêmes valeur.

  10. #9
    mgduc

    Re : carte machine à corder

    Est-ce que le moteur est brancher sur un Overload? Sinon c'est étrange...

    Au Québec c'est la norme pour des équipement de ce genre. Cela fais partit de la sécurité...
    Dernière modification par mgduc ; 23/02/2014 à 04h54.

  11. #10
    HAYAC

    Re : carte machine à corder

    Bonjour MALSANO et tout le monde,

    Par expérience, ce n'ai pas parce qu'un moteur électrique fonctionne qu'il est en bonne etat, un certain nombre de critères peuvent facilement augmenter de beaucoup sa consommation électrique (exemple très courant sur les moteurs de traction type chariot de manutention).
    Essai de retrouver les données initiales de ce moteur (Tension, puissance, intensité, couple...) afin de pouvoir vérifier sa consommation en charge.
    Suite à cela, tu pourras vraiment le disculper et rechercher autre chose.
    De plus, vérifie aussi toute la mécanique de ta machine bonne lubrification, bonne etat et jeux des bagues, de la vis sans fin ...
    Un des tests à réaliser étant la prise d'intensité à vide et si possible ce même test avec une mise en charge progressive du moteur (jusqu'à l'intensité théorique de ta machine qui correspondra ou pas à la charge réel de travail).

    Cordialement,

  12. #11
    malsano

    Re : carte machine à corder

    bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

    1° le moteur à été complètement contrôlé (démontage, contrôle d'isolement, court-circuit et continuité) essais sur rhéostat à différente tensions avide et en charge ok
    2° du coté mécanique il n'y a aucun dur fonctionne librement.

    3° il n'y a aucun relais de puissance.

    je pense que je vais commander tous les composants et les remplacer, il doit pas y'en avoir pour une fortune!

  13. #12
    paolo123

    Re : carte machine à corder

    Citation Envoyé par malsano Voir le message

    je pense que je vais commander tous les composants et les remplacer, il doit pas y'en avoir pour une fortune!
    Salut,

    Je ne pense pas que c'est la solution.

    1 Vérifie qu'aucune diode n'est en court circuit

    2 vérifie qu'aucune pastille n'est en court circuit en utilisant le multimetre en testeur de continuité

    3 Pareil pour le régulateur et tous les composants suspects,

    pas besoin d'un oscillo pour le moment, avec un multimetre on trouve pratiquement toujours la panne sur des cartes pas trop complexes

  14. #13
    paolo123

    Re : carte machine à corder

    ou ya marquer 614, c'est quoi? un 7805? si oui test si ces pattes sont pas en court jus

  15. #14
    malsano

    Re : carte machine à corder

    DESCRIPTION
    Le BDX33C est silicium épitaxiale base NPN puissance
    transistors en configuration monolithique Darlington montés dans JEDEC TO-220
    boîtier plastique . Ils sont destiné à un usage en puissance linéaire et de commutation
    des applications. Le type PNP complémentairesest BDX34C

    traduction de la description des transistors de puissance

  16. #15
    malsano

    Re : carte machine à corder

    c'est un L7805CV

  17. #16
    paolo123

    Re : carte machine à corder

    Tres bien, en appliquant une tension a sa patte 1 , tu devrais avoir 5 Volts, en sortie, vérifie que c'est le cas.

    La patte du milieu est la masse et la 3 et la sortie, mesure la tension entre la masse et la sortie, et assure toi d'avoir 5 V, et aussi avant test si ces pattes ne sont pas courcircuité, as tu un multimetre? sais tu faire des mesures simples de tension? la carte n'as pas l'air compliquée je pense que c'est facilement réparable

  18. #17
    paolo123

    Re : carte machine à corder

    avec si peux de composants, si tu sais faire des tests simples avec un multimetre, tu trouveras le souci rapidos sauf si c'est le microcontroleur qui est dead la plus a rien à faire mais ca m'étonnerais

  19. #18
    malsano

    Re : carte machine à corder

    pas de court-circuit à l’ohmmètre.

  20. #19
    malsano

    Re : carte machine à corder

    Alors voila,

    pour le 7805, il est alimenté en direct par le petit pont redresseur 7 volts ac et 8.5 volts dc en sortie, sur la borne 1: + 8.5 volts, la 2: masse et
    la 3: 5 volts

  21. #20
    paolo123

    Re : carte machine à corder

    tu as tester les diodes?

  22. #21
    malsano

    Re : carte machine à corder

    j'ai remplacé les 4 diodes mais les vieilles n'avaient rien

  23. #22
    malsano

    Re : carte machine à corder

    est-il possible que le plus gros pont redresseur déconne ?

  24. #23
    paolo123

    Re : carte machine à corder

    si tu as 5 V constemment a la sortie de ton régulateur 7805 normalement non mais tu peux toujours le tester

  25. #24
    malsano


  26. #25
    malsano

    Re : carte machine à corder

    en fait, je pense qu'il y'a un circuit de commande sortie transfo 7 volts et petit redresseur 2KBB40R (INDIA)
    et le circuit de puissance, sortie transfo 28 volts et gros redresseur B250 C5000/3300 (FAGOR)

  27. #26
    malsano

    Re : carte machine à corder

    les 4 résistances à coté des diodes, quand je les mesures j'ai pas les mêmes valeurs, je les enlèves pour les contrôler?

  28. #27
    Positron1

    Re : carte machine à corder

    Salut,
    Si j'ai bien compris, le moteur commande une vis à billes qui tend la corde, ma question quel est le capteur qui dit c'est assez tendu ?
    @+

  29. #28
    malsano

    Re : carte machine à corder

    DSC_6585.jpgDSC_6587.jpg

    voici le capteur de tension

  30. #29
    paolo123

    Re : carte machine à corder

    bon apparemment ya pas mal de transistor sur ta carte, je te suggere de les tester une à une pour voir si yen a une qui est grillé, je te laisse voir sur google comment tester un NPN et un PNP c'est tres simple

  31. #30
    malsano

    Re : carte machine à corder

    je dois les dé-souder de la carte?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] carte électronique machine à laver
    Par lstconi59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2013, 16h58
  2. Problème machine à corder
    Par inviteb384acf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 11h00
  3. Carte de machine à laver
    Par inviteb4aad171 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2011, 21h27
  4. carte graphique E MACHINE
    Par liok dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 11h59
  5. reparation carte electronique d'une machine à corder les raquettes
    Par invite909eaac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 22h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...