pic+capteurs numériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

pic+capteurs numériques



  1. #1
    raouf.outay

    pic+capteurs numériques


    ------

    slt à vous tous:
    mon proget consiste a prendre des données numerique arrivants des capteurs (3 capteurs de pression avec sortie RS232 et 5 capteurs de temperaturs a interface RS485)
    mon question est le suivant :comment peux-je gérer ces capteur par un pic? j'ai quelques idées sur l'utilisation de circuits max232 et max485 mais j'arriverais plus a avoir une solution complète s'il vous plait aider moi.et merci en avance

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : pic+capteurs numériques

    Hello !

    pour commencer, il nous faudrait la fiche technique des capteurs...

    A+
    Laurent

  3. #3
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    voici un lien pour l'un des capteurs de temperatures:
    http://www.icpdas.com/products/Remot...00/i-7033d.htm
    et pour les capteurs de pression j'ai pas leur référence mais je sais que un port db9 et disponible.

  4. #4
    vincent66

    Re : pic+capteurs numériques

    Bonjour,
    Il nous faudrait la doc technique des capteurs de pression...
    Selon vous quel est l'avantage du RS485 sur le RS232 pour connecter plusieurs périphériques à un seul UART maître sur un unique bus..?

    A vous lire !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    mon probleme réside dans le faite de trouver une solution pour communiquer le pic avec ces 8 capteurs et je sais que les pin RX et TX de pic sert à l'envoie et la reception de l'information,je connais une solution pour la comunication (pic+1seul rs232) et une solution pour la comunication(pic +plusieurs périfériques a interface rs485)mais les deus en méme temps? alos que ferais-je pour assurer cette communication.
    si vous avez des docs,des liens,des vidéos qui peuvent m'aider à avancer et améliorer mes connaissances je serais trés reconnaissant.

  7. #6
    PIXEL

    Re : pic+capteurs numériques

    tu ne pourrais pas tout normaliser en I2C , par exemple..... (ou autre bus moderne)

    biscotte les RSxxx ça devient de la préhistoire

  8. #7
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    avec rs485 on peut communiquer avec 32 périférique. alors si je transforme tous les rs232 à rs485 alors le pic serait capable de communiquer avec tous les capteurs.est-ce-que c'ets possible?.

  9. #8
    vincent66

    Re : pic+capteurs numériques

    Oui, en consultant les catalogues des fournisseurs vous trouverez des convertisseurs 232<>485 mais quand vous aurez vu le prix vous chercherez peut-être une autre solution...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    ftorama

    Re : pic+capteurs numériques

    Il n'est pas possible de savoir si on peut multiplexer ou pas sans connaître le protocole des capteurs. Si ils requièrent un échange avec le micro, il faudra une ligne UART par capteur RS232 et une pour les RS485, soit 4 UARTs au total sur le micro...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    RISC

    Re : pic+capteurs numériques

    Salut Raouf,

    Si tu as besoin à la fois de RS232 et RS485, il suffit d'utiliser un PIC avec 2 UARTs ou plus (il y en a plein).
    Le sélecteur de PIC MAPS te permettra de les trouver

    a+
    Dernière modification par RISC ; 24/02/2014 à 23h09.

  12. #11
    ftorama

    Re : pic+capteurs numériques

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut Raouf,

    Si tu as besoin à la fois de RS232 et RS485, il suffit d'utiliser un PIC avec 2 UARTs ou plus (il y en a plein).
    Le sélecteur de PIC MAPS te permettra de les trouver

    a+
    Encore faut-il lire la demande. Il a besoin de 4 liaisons série.

    Question bête, tu as besoin d'un PIC ou d'un microcontrôleur?

    Les données, tu les acquierts à quelle vitesse? Tu en fais quoi? Tu les traites? Si oui avec quel genre de calculs? Tu les renvoies ailleurs? Par quel autre moyen de communication? Tu les affiches? Sur quel genre d'écran? Tu contrôles des actionneurs? Quel genre? avec quelles commandes?

    Bref, le cahier des charges est pour l'instant mince comme une feuille de papier à cigarette et il est impossible de conseiller un micro plutôt qu'un autre avec si peu.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    @ PIXEL:
    Si vous avez un doc ou un lien qui peut m'expliquer la normalisation en I2C,je serai recomnaissant.

  14. #13
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    @ vincent66:
    si je parle de convertisseurs 232<>485 j'ai pas l'intention de les acheter mais de les réealiser:
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    @ftorama:
    je veux lire les données arrivants de ces capteurs(des températures et des pression)pour l'envoyer au pc pour les traiter(affichage des courbes,sauvgarde des données....)juste lire les données des capteurs
    alors si je veux que mon microcontroleur communique avec le pc via une liaison232 alors on aura besoin de 5 UART,si je vous suis bien.
    aussi je veux demander quelle est la solution plus adéquate celle de vous ou ce que j'ai proposé "@vincent66".
    merci
    à+

  16. #15
    ftorama

    Re : pic+capteurs numériques

    Citation Envoyé par raouf.outay Voir le message
    @ftorama:
    je veux lire les données arrivants de ces capteurs(des températures et des pression)pour l'envoyer au pc pour les traiter(affichage des courbes,sauvgarde des données....)juste lire les données des capteurs
    alors si je veux que mon microcontroleur communique avec le pc via une liaison232 alors on aura besoin de 5 UART,si je vous suis bien.
    aussi je veux demander quelle est la solution plus adéquate celle de vous ou ce que j'ai proposé "@vincent66".
    merci
    à+
    Si c'est pour balancer sur une liaison série, un petit SAMD20 d'Atmel fera très bien l'affaire (6 canaux série qu'on peut utiliser en UART, I²C ou SPI au choix).

    En ST, un STM32F100 a aussi assez d'UART, mais un Cortex-M3 me paraît légèrement sur-dimensionné pour une tâche si simple.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    vincent66

    Re : pic+capteurs numériques

    Si le protocole est tel qu'un périphérique n'envoie de données au maître que si celui-ci l'a demandé j'utiliserais un pic à un uart et un multiplexeur permettant de sélectionner soit un rs485 soit un de trois rs232...
    Et j'utiliserais un max485 et un max206(sauf erreur) avec 4 tx et 3 rx en boîtier dip24...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  18. #17
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    slt a vous tous:
    je me demande si je peut eliminer le choix d'utilisattion d'un micro controleur ,la solution répresenté par la figure suivante est-elle réalisable?
    "P" designe un capteur de pression avec une rs232.
    "T" désigne un capteur de temperature avec rs485.
    Nom : rs 485.jpg
Affichages : 67
Taille : 73,6 Ko

  19. #18
    RISC

    Re : pic+capteurs numériques

    Salut Raouf,

    Je ne pense pas que la solution d'utiliser un UART par capteur soit la plus intéressante car tu va devoir mettre plein de circuits de translation de niveau (MAX232) : un par UART de chaque coté...et si jamais tu veux ajouter un capteur, il faut avoir un autre UART..
    Celle de ton schéma est une bonne solution (RS485) car les capteurs sont en parallèle sur le bus RS485.
    Vu que tu n'utilises pas toutes les broches du PIC16F877 tu peux en choisir un avec moins de broches comme le PIC16F886.

    a+

  20. #19
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    @RISC:
    je propose d'éliminer le pic juste un ordinateur qui communique avec tous les capteur par un bus rs 485,est ce que c'est faisable?
    si oui,pouvez vous m'expliquer le protocole de communication ou bien me donner des docs qui peuvent m'expliquer.
    je serai vraiment reconnaissant si vous m'expliquer en detaille car je suis un debutant,et merci bien.

  21. #20
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    @ RISC:
    a propos de mon message précédent je parle juste d'une connexion rs485 master slave si le PC est le maitre et les différents capteur sont les esclaves, comme l'exemple suivant:
    Nom : 2wire_rs485_fig1.gif
Affichages : 55
Taille : 5,0 Ko
    merci pour toutes explications
    à+

  22. #21
    ftorama

    Re : pic+capteurs numériques

    Citation Envoyé par raouf.outay Voir le message
    @RISC:
    je propose d'éliminer le pic juste un ordinateur qui communique avec tous les capteur par un bus rs 485,est ce que c'est faisable?
    si oui,pouvez vous m'expliquer le protocole de communication ou bien me donner des docs qui peuvent m'expliquer.
    je serai vraiment reconnaissant si vous m'expliquer en detaille car je suis un debutant,et merci bien.

    Bref, mélanger des capteurs prévus pour le RS485 et des capteurs prévus pour le RS232 n'est pas une bonne idée et on en revient à la question en #9, quels sont ces protocoles.

    A supposer qu'une commande d'un module RS232 corresponde à l'adresse d'un autre en 485, tu as un conflit de bus. De plus, un capteur RS232 peut très bien décider d'envoyer des données sans demande du PC (le bus RS485 est très souvent maitre-esclave, le RS232 est prévu pour relier un périphérique à un contrôleur et n'a pas ce genre de notions), encore une autre source de conflit.....

    Une UART par capteur RS232, et une pour les RS485 (et encore, si les couches software de leur protocole sont compatibles), c'est la solution de loin la plus raisonnable.
    Dernière modification par gienas ; 09/03/2014 à 11h47.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  23. #22
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Bref, mélanger des capteurs prévus pour le RS485 et des capteurs prévus pour le RS232 n'est pas une bonne idée et on en revient à la question en #9, quels sont ces protocoles.

    A supposer qu'une commande d'un module RS232 corresponde à l'adresse d'un autre en 485, tu as un conflit de bus. De plus, un capteur RS232 peut très bien décider d'envoyer des données sans demande du PC (le bus RS485 est très souvent maitre-esclave, le RS232 est prévu pour relier un périphérique à un contrôleur et n'a pas ce genre de notions), encore une autre source de conflit.....

    Une UART par capteur RS232, et une pour les RS485 (et encore, si les couches software de leur protocole sont compatibles), c'est la solution de loin la plus raisonnable.
    si je veux utiliser une UART par RS232 et une pour les RS485 comment je réaliserais cette sollution sachant que je veux que tous les capteurs seront reliés à mon ordinateur via le port série/usb ou ethernet pour exploiter les donnés plutard par le logiciel LABVIEW par exemple (sans l'utilisation d'un microcontroleur)

  24. #23
    raouf.outay

    Re : pic+capteurs numériques

    SVP tout le monde une réponse...

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Numériques.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 15h09
  4. Suites numériques
    Par inviteeaabc6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 17h05
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.