Ok, je vais tester ça demain, et vous tiendrais au courant
-----
Ok, je vais tester ça demain, et vous tiendrais au courant
Re,
Une fois les transistors testé, les défaillants identifiés, il y a d'autre vérification à effectuer avant le remplacement et la remise sous tension.
Pourrais tu nous fournir les références de ton appareil voir si quelqu'un à les docs technique ?
Il y a certainement des réglages de courant repos, autres transistors primaire à vérifier ou autres dégâts possible en amont dû à leurs défaillances
Cordialement,
Quel type de référence ? Je n'ai que le modèle qui est un rx-v573 marque yamaha.
Bonjour celle-ci,
Alors ci joint le schéma d'un étage de ton ampli.
Schem.Etage.jpg
ça devrait t'aider, ainsi que cela
Ajustement-Control.jpg
Cordialement,
Je ne sais pas trop ou je me situe par rapport au schéma, je suis électromécanicien et n'ai que des bases en électronique. Quelle valeur suis-je censé trouver sur les transistors ? Et je mesure sur quelles pattes et sur quel sélecteur de mon multimètre ?
Je me pencherais plus sur le canal "center" puisque le problème à débuté sur ce canal.
Pour ce qui est du mode sécurité ( led clignotante en rouge ) il faut presser les boutons "straight" "tone" "info" et on/off en même temps pour en sortir. Si cela peut servir à quelqu'un ...
Sans aucune connaissances suffisante pour situer ce schéma sur ta carte je te conseil fortement de le faire réparer chez un dépanneur.
Ceci dit, avec un multimètre possédant la fonction testeur de diode tu devrais trouver des transistors en court-circuit et peut être d'autres ouverts.
Lorsque tu auras trouver le coupable le problème ne sera pas forcément résolu pour autant d’où le schéma que je t'ai transmis, il est nécessaire de tester la chaine de signale en amont de tes transistors afin de ne pas les claquer à la première remise sous tension puis vérifier les courants de repos (2 schéma) afin de ne pas monter en température.
Cordialement,
Le coup classique d'un dépanneur c'est " c'est irréparable Monsieur, vous devriez acheter un nouvel ampli ".
J'ai déjà réparé plusieurs tv ou les condensateurs étaient h.s alors que le gars m'avait dit que c'était irréparable ! Je ne leurs fait donc pas confiance, et puis si on veut apprendre, il faut pratiquer.
Je vais tester ces différents composants.
Qu'est ce qu'un courant de repos au passage ?
il est évident que si tu va te faire dépanner chez Darnac ou Fnarty... il vont te pousser à l'achat.
si tu vas chez une TPE qui ne fait QUE le service , c'est un autre discours .
Re,
Ce n'est pas que je ne veux pas t'aider mes au vue du peut de connaissance que tu a sur le sujet, il me parait compliquer de te faire une formation expresse via un forum.
Pour infos : un vrais dépanneur prendra moins d'une heure pour résoudre ton problème plus les composants dont je n'ai pas regardé le prix mais bon à vue de nez tu t'en sort pour moins de 100€ surtout en métropole.
Cordialement,
bonne analyse....
Pas de soucis hayac, je comprend bien
Il fraudais que je trouve des formations aux soir en électronique, c'est une passion pour moi mais c'est compliqué aussi.
Je vais aller me renseigner chez un réparateur. Bien que j'ai réussi à me repérer avec les numéros de composants sur le plan et la carte.
Je vous tient informé une fois qu'il sera réparé et encore merci pour vos bon conseils
Même avec des formations, la réparation d'un ampli HC n'est jamais triviale; ca n'a pas grand chose à voir avec un ampli HiFi.
Il faut bien comprendre que ces amplis n'ont qu'une partie analogique assez limitée (les étages finaux) sinon tout se passe en numérique.
Les entrées analogiques sont en général numérisées et toute la chaine est numérique, les DAC n'intervenant que juste avant l'amplification finale (dans le cas des Yam c'est encore pire car toutes les fonctions numériques sont traitées via un DSP - une constante de ce fabricant).
Ok.
Il faut quand même savoir que 99,99% des pannes sont dues aux amplis finaux:
- impédance d'enceintes non respectée
- fonctionnement au maximum trop longtemps
- refroidissement déficiente (encastrement dans un meuble par exemple)
Donc on en revient au dépannage d'un étage d'ampli classique, classe AB, les classe D sont plus problématique, quoique.
Il est rare que la partie numérique soit en cause.
De toute façon, la simple vérification des étages de sortie, ampli, et des entrées analogiques avant les DAC, lèvent le doute.
Si la partie numérique est en cause, il n'y a rien à faire pour un dépanneur amateur. Amateur dans le sens connaisseur sans appareil de contrôle très couteux.
Bonsoir ARSENE DE GALLIUM et tout le monde,
Mais nous n'en somment pas la (Voir post 35 et 36), je reste effectivement persuader d'un simple défaut d'un des étages de sortie.
Le problème est que j'ai fournie un schéma avec juste la section qui nous concerne et JUJUPOWER89 ne maitrise pas la lecture de schéma électronique.
Il me semble compliquer de réaliser ce dépannage sur un forum dans ses conditions non ?
Ce qui n’enlève rien à la véracité de tes constats (sauf pour le 99.99% que je trouve un peut fort ) mais ne solde pas le problème de notre interlocuteur.
En effet, la partie numérique est sur une seule carte qui se situe au dessus de la carte ampli de puissance. Facile à voir puisque tout ces composants sont assez petits comparé aux autres cartes. Pour le schéma, je reconnais bien une résistance, diode ou un transistor mais c'est flou à certains endroits pour moi.
Bonjour,
Le schéma fourni représente un étage d'amplification, ils sont tous identiques, l'idée général est qu'un schéma électronique se suis de la même façon qu'un simple d’électricité ou autre.
Une fois identifier l'un des composants, tu suis le circuit (La représentation logique standard d'un ampli est source du signal à gauche est sortie à droite).
Dans le cas présent, pour tes tests, tu vérifie de droite à gauche (Tu identifie le transistors de puissance HS (ex: le PNP) tu le remplace ainsi que sont complémentaire (NPN) puis tu remonte le schéma vers la gauche afin de vérifier que la commande de ceci n'a pas été touché par le problème (Perso, sur ce type d'ampli je remplace systématiquement l'ensemble des transistors, pour cette exemple : Q2027, Q2048 et 49, Q2062 et 63, sans oublier de vérifier le bonne état des autres composants bien-sur).
Pour ce qui est des composants du plan il n'y a que des standards :
- Transistor (NPN et PNP)
- Résistance et moins courant (enfin...) Série de résistance moulé (le truc à vérifier du deuxième schéma pour toi rectangulaire, blanc à trois pattes)
- Diode et diode ZENER
- Condensateur
Cordialement,
Je vais aujourd'hui chez le dépanneur, on verra ce qu'il en sera. Pour info aux dernières nouvelles le fusible ne saute plus, on entend le relais principal s'actionner, mais rien ne s'allume à l'écran. Après quelques secondes, on entend à nouveau le relais qui se met hors tension. Il fait le même trois fois puis il entre en mode protection.
Bonsoir tout le monde, petit retour pour vous dire que l'ampli fonctionne à nouveau. Le transistor de sortie "arrière gauche" était en court circuit ( bizarre car le problème à eu lieux a cause d'un court circuit sur le canal centre ) et une fois remplacé et vérifier que rien d'autre n'était en cause, l'ampli à fonctionné sans problèmes .
Merci à vous pour votre aide, j'en aurais sûrement encore besoin.
Bonne soirée
Hi..
je suis pro pour les sono et les amplifiacteur....
Ouvre votrte amplifacteur et verifie bein les transistor final(2sc5198 et 2sa1941) en plus il faut verifier bien les transistors drivers..
N'oublie pas de verfier les resistances de 5w 0.47 ou 0.33
Rebonjour, j'ai parlé trop vite, l'ampli à bien fonctionné pendant une semaine. Depuis ce matin, lorsque je l'allume, il démarre avec marqué à l'afficheur "Main On" puis il se coupe après 5 secondes
Auriez-vous des pistes concernant ce problème ?
à retourner chez le prestataire.... qui doit finir son travail.
Je ne préfère pas retourner chez eux, déjà qu'il voulait bien me dépanner dans le cas ou je démontait la carte d'ampli de puissance, sinon, il avait trop la flemme de tout démonter lui même.
Et ce problème ne dois pas être bien grave, personne ne peut m'aider ?
qu'en sais-tu si c'est grave ou pas....
faut mesurer , pas de secrets.
en tout-cas , exige un remboursement !
A vrai dire, l'ampli démarre uniquement en mode "no protect" et à ce moment là, le son fonctionne sur tout les canaux et l'ampli ne saute pas. Je ne monte pas le volume au cas où, vu que la protection est by passée.
Que devrais-je mesurer d'après vous ?
J'ai fait quelques mesures ce matin, et je pense avoir découvert une anomalie sur l’élément Q2025 qui semble être en court circuit alors que les autres ont aux ohm mètre une résistance de 1140 ohms. Ces éléments ressemblent à de petits transistors mais je ne sais pas à quoi ils servent. Et je précise que cet élément se trouve justement sur l'étage "surround left" ou les transistors ont été remplacés.
Quelqu'un peut m'aider ?
Dernières nouvelles, j'ai trouvé les 5 transistors que HAYAC me conseillais de remplacer, et ils sont effectivement tous bien H.S avec même une mini explosion sur l'un d'eux ou il manquait d'ailleurs la troisième patte !
Je vais donc remplacer l'ensemble des transistors de l'étage et vérifier le reste des éléments par moi-même vu que l'on ne peut pas faire confiance aux pros !
Toute aide pour finaliser ce travail est bienvenue
Merci d'avance
En plus des transistors, j'ai une résistance du même étage qui me donne l'infini et est donc H.S. Le reste a l'air d'être ok, je dit bien "a l'air" car je n'ai pas le matériel conseiller pour faire les mesures.
Voici 2 photos :
IMG_2670_small.jpg
IMG_2668_small.jpg
Deux des cinq transistors ont cassés en 2 sous le choc du court circuit. Les autres présentent des marques de brûlures ou sont simplement en court circuit .
Je vais commander toutes ces pièces et les remplacer. Une fois que ce sera fait, pouvez-vous me dire ce que je devrais faire de plus ? Je ne voudrais pas tout changer pour que ça saute à nouveau .
Merci d'avance
Quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Ce serait bien gentil.
faut pas rêver , ça ne fait pas à distance , le dépannage n'est pas une suite de recettes de cuisine...
Heureusement que tout le monde ne parle pas comme vous ! Sinon, les forums n'auraient plus aucune raison d'exister !
Je m'adresse donc au personnes qui auront la gentillesse de m'aider aux lieu de me faire comprendre que je n'ai aucune chance d'aboutir dans ma réparation.