Fusible brûlé amplificateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

Fusible brûlé amplificateur



  1. #1
    jujupower89

    Question Fusible brûlé amplificateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon problème,
    Il y'a quelques jours, pendant que je regardait un film avec mon home cinéma, il y'a eu un bruit de masse sur le haut parleur central. Je l'ai débranché mais en le reconnectant, l'ampli c'est éteint, (lumière rouge clignotante) ensuite lorsqu'il s'est rallumé, il y'a eu un bruit de contact et un éclair à l’intérieur de celui-ci. En le démontant, j'ai remarqué que le fusible était brûlé. Je l'ai donc remplacé mais dès que je veut allumer l'ampli, le fusible saute à nouveau !

    J'ai donc débranché la carte pré amplis et ampli de puissance ( ils sont sur la même carte apparemment ) et lorsque je l'ai rebranché, j'ai entendu plusieurs bruits de contacts, puis plus rien. Cependant le fusible est intact et lorsque j'appuie sur le bouton on/off la led clignote rouge mais l’ampli ne sort pas du mode protection.
    Quelqu'un connaît éventuellement la procédure pour sortir de ce mode ? ( je n'ai pas le mode d'emplois ).

    Ma question principale est, quel est le problème et ou se situe t'il ? Certainement sur la carte ampli de puissance et probablement sur la sortie "centre". Mais j'ai besoins d'être aiguillé .

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    hello ,

    un des amplis de puissance doit être HS , la sécurité interdit donc le démarrage de l'ampli

  3. #3
    jujupower89

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Salut, merci pour ta réponse.

    Quels tests je peut faire dans ce cas, en sachant que je n'ai qu'un multimètre ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    marque et modéle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Bonsoir,

    Il y a une infinité d'ampli donc une infinité de test possible.
    Pourrais tu nous fournir plus d'infos (photos des cartes, marque est ref de ton home cinéma...)
    Ce sera beaucoup plus simple pour les échanges.

    Cordialement,

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonsoir,

    Il y a une infinité d'ampli
    oui

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message

    donc une infinité de test possible.
    pas tant que ça , les tests "basiques" sont les mêmes

  8. #7
    HAYAC

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Bonsoir PIXEL,

    Soit, ceci dit si son étage est à transistor ou dirlington ou driver audio les test sont bien différents.
    D’où ma justification simplifier
    De plus ils nous sera plus simple de l'aider sur pièce jointe que sur de la pure théorie, non ?

    Cordialement,

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Citation Envoyé par jujupower89 Voir le message
    Ma question principale est, quel est le problème et ou se situe t'il ? Certainement sur la carte ampli de puissance et probablement sur la sortie "centre". Mais j'ai besoins d'être aiguillé .

    Merci pour votre aide
    Quel modèle d'ampli HC ?

    Si tu rebranches avec les enceintes débranchées, il dit quoi ? (j'ai eu le cas récemment sur une voie arrière en court-circuit, l'ampli m'a juste indiqué "check wiring" à la mise sous tension mais ne s'est pas mis en erreur pour autant - il fonctionnait même encore parfaitement sur les autres canaux).

  10. #9
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    driver + darlington , les 9/10 sont montés comme ça. Et quelques amplis à MosFet comme le
    PIONEER actuellement sur la table d'opération

    le reste c'est du PWM (classe D)

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    driver + darlington , les 9/10 sont montés comme ça. Et quelques amplis à MosFet comme le
    PIONEER actuellement sur la table d'opération
    Il s'en remet ?

    le reste c'est du PWM (classe D)
    A l'exception de quelques machins exotiques (style Sherbourne) en général avec PA séparés, il me semble que la quasi totalité des ampli HC est en classe D

  12. #11
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    tous ceux que je croise sont linéaires en classe AB bien classique.

    voui il s'en remet , deux étages de sortie HS , il a servi pour faire une teuf , classique !

  13. #12
    jujupower89

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    En ce qui concerne la marque, c'est un yamaha rx v573

    Voici deux photos prises sur le net car je ne suis pas chez moi:

    imagoid.php2.jpg

    imagoid.php.jpg

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tous ceux que je croise sont linéaires en classe AB bien classique.
    voui il s'en remet , deux étages de sortie HS , il a servi pour faire une teuf , classique !
    Ces machins ne sont pas trop prévu pour foncionner en continu plein pot (d'ailleurs quand on annnonce 7x130W avec un alimentation de 500 VA, c'est qu'il y un os quelques part).
    Par contre, je suis étonné par cette histoire de classe AB : vu les puissances cumulées embarquées avec les canaux multiples, j'aurais pensé que la D était généralisée depuis longtemps. (pour limiter la puissance d'alim nécessaire).

    EDIT : j'ai dit une connerie; seul Pioneer semble généraliser le classe D sur ses HC.
    Dernière modification par Bluedeep ; 24/02/2014 à 15h50.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    en fait , en HIFI (défense de rire pour du HC) le "D" a du mal à s'imposer , sauf sur les amplis "cheap"

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en fait , en HIFI (défense de rire pour du HC) le "D" a du mal à s'imposer , sauf sur les amplis "cheap"
    En HiFi, je le sais (quelques tentative avec les récents Pioneer A50 et A70 - avec DAC intégré dans ce dernier cas - qui semblent être de bonne facture), mais je pensais que c'était plus le cas en HC.

  17. #16
    jujupower89

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Sinon, comment faire pour mon ampli qui je pense est de classe AB ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    QUEL MODÈLE ??? macaréou !!

  19. #18
    jujupower89

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    J'ai donné le modèle ainsi que 2 photos en page 1

  20. #19
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    alors mesure , entre une des pattes des résistance "sucre blanc" et la masse,
    la tension au démarrage : attention c'est fugitif , un oscillo est plus pratique.

  21. #20
    jujupower89

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Le probleme, c'est qu'il ne démarre pas, il clignote en rouge lorsque j'appuie sur on/off. Je pense qu'il est bloqué en mode sécurité.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    il faut couper le secteur et recommencer...

    sinon > un moustachu de l'audio , ces machins sont des usines à gaz

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Citation Envoyé par jujupower89 Voir le message
    Le probleme, c'est qu'il ne démarre pas, il clignote en rouge lorsque j'appuie sur on/off. Je pense qu'il est bloqué en mode sécurité.
    Aucun retour sur l'OSD ?

  24. #23
    jujupower89

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    usine à gaz ? c'est à dire ?

    Et non, rien ne s'affiche sur l'écran.

  25. #24
    HAYAC

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Désolé PIXEL, mais il ne faut prétendre de rien

    Je croise beaucoup de matériel puisque j'en ai fait mon métier et soit il y à des standards mais il reste beaucoup de cas particulier d’où ma demande.
    Dans ce cas, si les photos sont exacts ce sont de simple transistor de puissance.
    La démarche de test est donc d'effectuer au diode mètre la mesure de chaque transistor (déconnecté du circuit), dans un premier temps.
    Perso en ce qui me concerne ma politique est de remplacer un étage complet non juste le composant défectueux (je précise bien perso).

    Cordialement,

  26. #25
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Perso en ce qui me concerne ma politique est de remplacer un étage complet non juste le composant défectueux (je précise bien perso).

    Cordialement,
    je confirme

  27. #26
    HAYAC

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    En déconnectant la carte d'amplification, il n'y à rein d'étonnant.
    Je suis même surpris que ça en surprennent certain !?
    Sur ce type d’équipement le processus de contrôle pour une mise en service est strique
    Sans étage d'amplification ça me parais logique que l'ampli ne démarre pas non ?

    Cordialement,

  28. #27
    Bluedeep

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    En déconnectant la carte d'amplification, il n'y à rein d'étonnant.
    Je suis même surpris que ça en surprennent certain !?
    Sur ce type d’équipement le processus de contrôle pour une mise en service est strique
    Sans étage d'amplification ça me parais logique que l'ampli ne démarre pas non ?
    ,
    Sans doute mais ce type d'ampli peut être paramétré pour ne pas utiliser les étages finaux sur tout ou partie des canaux (par exemple chez moi j'utilise les étages finaux pour les SR et la centrale uniquement, les frontales, et bien sur le LFE, étant amplifiés par autre chose).

  29. #28
    HAYAC

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Bien-sur, mais tes étages sont connectés, tu na pas enlevé une carte de l'appareil ?!
    Dans son cas ce n'est pas le cas.
    Cordialement,

  30. #29
    PIXEL

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    voui , mais retirer l'ampli fait bloquer la sécurité.

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Fusible brûlé amplificateur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bien-sur, mais tes étages sont connectés, tu na pas enlevé une carte de l'appareil ?!
    Non, surtout pas


    Sinn, concernant les transisors cet ampli utilise des push-pull de Toshiba 2SA1941 et 2SC5198 (les même sur les 7 canaux).

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  3. [Brun] Problème d'amplificateur audio (fusible) !
    Par invitec36ba947 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 05h37
  4. L'or brûle t-il ?
    Par inviteaa7ed1d7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2010, 12h18
  5. Aïe ! ça brûle !
    Par invite7b20af6b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.