électronicien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

électronicien



  1. #1
    invite7dc03981

    électronicien


    ------

    bonsoir

    quel est le matériel indispensable pour un réparateur électronicien? pas un ingénieur, un simple technicienn, quel est votre matos en passant par les pinces coupantes, les attrapantes, les petits gadgets qui simplifient la vie du dépanneur!! j'aimerai savoir votre liste!


    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : électronicien

    1) en bouffer

    2) en bouffer

    et 3)....... pour changer : en bouffer !

    le reste est anecdotique

  3. #3
    invite1d577638

    Re : électronicien

    Tu commences déjà par un très bon multimètre, ensuite l'oscillo, les alims, les générateurs de fonction, station de soudage... Et une très très grosse expérience !

  4. #4
    Zenertransil

    Re : électronicien

    Un très bon multimètre, faut voir, c'est pas toujours nécessaire surtout quand on commence... Surtout à l'ère du numérique! J'ai un modèle basique et un fluke très haut de gamme, et pour du tout venant c'est assez difficile de les différencier! La différence est réelle, mais est-elle indispensable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : électronicien

    pas plus que le LEICA ne fait le photographe , le multimétre à 1000 boules ne fera pas l'électronicien

  7. #6
    invite1d577638

    Re : électronicien

    Je me suis peut être emporté sur le "très bon", mais il ne faut quand même pas partir sur le modèle à 15€ de bricomerlin...

  8. #7
    PIXEL

    Re : électronicien

    surtout pour des raisons de sécurité...

  9. #8
    HAYAC

    Re : électronicien

    Bonsoir à tous,

    Déjà une bonne trousse à outils (Tournes vis de toute sortes et toute taille, une bonne gamme de pince, des clés ...)
    Pour ce qui est des équipements de mesure un simple multimètre pour commencer et largement suffisant.
    Après il sera temps de penser au oscilloscope, générateur et autres.
    Comme déjà précisé plus haut, un bon technicien ce fait sur son expériences et ces connaissances, non sur son matériel.
    si non il n'y aurait que des bon technicien riche.

    Cordialement,

  10. #9
    Gérard

    Re : électronicien

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Je me suis peut être emporté sur le "très bon", mais il ne faut quand même pas partir sur le modèle à 15€ de bricomerlin...
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    surtout pour des raisons de sécurité...
    C'est bien cette raison qui fait qu'il faut un bon multimètre.

    Un truc à 2 balles va te péter à la figure avec mauvais branchement (A au lieu de V), un Fluke, au pire ne s'en sort pas, mais toi tu seras indemne.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : électronicien

    C'est vrai, j'ai tendance (je suis plutôt électrotechnicien) à faire l'amalgame électronique = très basse tension de sécurité, en oubliant que l'électronique de puissance sous tension secteur voire plus est aussi... De l'électronique. En électrotech justement je fais très attention au matériel que j'utilise pour les raisons citées, et c'est vrai qu'on est jamais trop prudent!

    Ce qui me vient à l'esprit justement, c'est certains multimètres avec ampèremètre SANS FUSIBLE que j'ai pu voir (sans rien, pas avec un système réarmable), et là je te rejoins, Gérard: le danger est réel! Je me suis peut-être "emporté" aussi: le modèle basique dont je parle est une pince ampèremétrique / multimètre à effet hall, mais pas TRMS. Ca valait quelques 60/70€ si je me souviens bien, ce n'est pas le premier prix non plus...

    Mais comme l'a dit PIXEL, s'il est extrême (et dangereux) de croire que n'importe quelle bricole à trois sous suffit, il est stupide de penser que du matériel d'exception fera un bonhomme d'exception!

  12. #11
    PIXEL

    Re : électronicien

    pour revenir à la question , les bases sont multimétre , oscillo (même analogique) et géné de fonctions.

    pour le reste tous dépend du domaine ou tu interviens

  13. #12
    Positron1

    Re : électronicien

    Salut,
    En ce qui me concerne, en multimètres j'ai un Métrix MX 562 et un à aiguille qui rend d'énormes services bien qu'il soit d'une autre génération, il s'agit d'un Monoc IV Chauvin Arnoux, ne se fabrique plus, pour dépannages électrotechniques il est génial avec son curseur.
    Weller Wecp20 pour la soudure
    @+

  14. #13
    Zenertransil

    Re : électronicien

    Et en fonction des cas, l'oscillo peut être souvent remplacé par l'analyseur logique... Berk, vade retro, numérique! Mais c'est vrai que c'est la base, en ajoutant une alimentation sérieuse qui se garde une vie. Personnellement, j'ai une mono-voie 30V/5A, et une 2x15V faite maison (transfo 36VA) qui me conviennent parfaitement!

  15. #14
    PIXEL

    Re : électronicien

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    qu'il soit d'une autre génération, il s'agit d'un Monoc IV Chauvin Arnoux,
    @+
    c'est pas celui qu'on fixait au poignet ?? et qui a quelques victimes sur la conscience....

  16. #15
    luc_1049

    Re : électronicien

    Bonjour

    Vous n'avez pas précisé ce que vous souhaitiez réparer, je suppose que c'est pour une activité amateur.

    Ce qui me gêne c'est que vous n'ayiez aucune idée, même s'il est bon de poser une question.

    J'aurai tendance à en déduire donc que vous manquer de culture électronique.

    C'est pourtant à mon sens là qu'il faut commencer donc :
    -des livres ,
    -un multimètre,
    -une alimentation vous pourrez la faire,
    -un générateur de signaux,
    -un oscilloscope dans un second temps maintenant ils ne sont plus très chers vous pourrez tjs en changer ensuite.
    Un analogique c'est tjs d'actualité.

    L'analyseur logique sauf cas spécifique de carte numérique complexe, c'est plus pour moi un outils de développement.

    Un wobulateur, un signal tracer, un dipmètre plus tard si vous voulez faire de la radio-fréquence.

    Et bien entendu un fer à souder, voire une station de dessoudage...

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 24/02/2014 à 17h57.

  17. #16
    PIXEL

    Re : électronicien

    le wobu n'existe plus depuis des siècles....

    remplacé par l'analyseur de spectre avec traking

  18. #17
    Zenertransil

    Re : électronicien

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est pas celui qu'on fixait au poignet ?? et qui a quelques victimes sur la conscience....
    Charmant!

  19. #18
    HAYAC

    Re : électronicien

    Pour ces victimes, je ne sais pas mais lui est increvable !

    Même avec un FLUKE ou autre tu peut devenir une victime si tu fais n'importe quoi

  20. #19
    Gérard

    Re : électronicien

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message

    ...
    Même avec un FLUKE ou autre tu peut devenir une victime si tu fais n'importe quoi
    Et encore beaucoup plus vite avec un truc à 2 balles.

  21. #20
    Positron1

    Re : électronicien

    Re,
    c'est pas celui qu'on fixait au poignet ?? et qui a quelques victimes sur la conscience....
    Effectivement une sangle permettait de le maintenir au poigné , mais que me dis tu là ? des victimes ?

  22. #21
    invite7dc03981

    Re : électronicien

    et une grosse carte complexe sans aucun schéma, vous vous y prenez comment pour la réparer? en general ya pas de schéma et c'est bourré de microcontroleurs

  23. #22
    HAYAC

    Re : électronicien

    Comme tout le monde,

    Sans aucune docs technique :
    On décortique le zaffaire, identifie les composants, détermine leurs rôles, essai de comprendre la logique du constructeur, recherche par principe d’élimination (Ex: une lampe de poche ne s'allume pas, tu change les pilles avec des pilles neuves et elle ne s'allume toujours pas, tu peux en déduire que ce n'est pas les pilles).
    Sur de tels cartes une autre problématique d'actualité est le business, s'il n'y à pas de plans ou docs c'est souvent volontaire pour forcer à remplacer la carte complète, e plus si le problème est software, tu ne pourras rien y faire sans les sources.

    Cordialement,

  24. #23
    Gérard

    Re : électronicien

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Comme tout le monde,

    Sans aucune docs technique :
    On décortique le zaffaire, identifie les composants, détermine leurs rôles, essai de comprendre la logique du constructeur, recherche par principe d’élimination (Ex: une lampe de poche ne s'allume pas, tu change les pilles avec des pilles neuves et elle ne s'allume toujours pas, tu peux en déduire que ce n'est pas les pilles).
    Sur de tels cartes une autre problématique d'actualité est le business, s'il n'y à pas de plans ou docs c'est souvent volontaire pour forcer à remplacer la carte complète, e plus si le problème est software, tu ne pourras rien y faire sans les sources.

    Cordialement,
    Conclusion : très souvent impossible à réparer.
    c'est quand même plus compliqué qu'une lampe de poche que ne fonctionne plus.

  25. #24
    Positron1

    Re : électronicien

    Salut,
    c'est quand même plus compliqué qu'une lampe de poche que ne fonctionne plus
    Oui des centaines voire des milliers en même temps !!!!!

  26. #25
    PIXEL

    Re : électronicien

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Effectivement une sangle permettait de le maintenir au poigné , mais que me dis tu là ? des victimes ?
    un peu d'humidité , une mesure de tension élevée.... et la chaise électrique était (ré)inventée.

  27. #26
    Positron1

    Re : électronicien

    Salut,
    C'était pourtant bien isolé, double isolation bien qu'a cette époque la norme n'existait pas, mais c'est sûr le jus est tout proche !!!et si tu as connaissance d'accidents (pas mortel j'espère)cela peut être possible, déjà qu'on prend des coups de bourre comme ça, alors !!!!
    @+

  28. #27
    invite7dc03981

    Re : électronicien

    comme le dit gérard, j'ai remarqué que c'est tres souvent pas possible de remettre en marche, une fois j'ai donné un variateur de fréquence a une societé d'électronique, mais ils n'ont rien pu faire, une autre fois une carte de machine s'est endommagé, j'en avais besoin donc j'ai envoyé cette carte à un électronicien reconnu et sérieux mais pareil il m'a dit, le software du Microcontroleur a pris un coup, il n'a pas le programme et les fabricants ne le donneront pas donc il peut rien faire!


    Conclusion, aujourdh'ui toutes les cartes sont tres complexes et souvent en cms avec pas mal de composants programmables, comment s'en sorte donc les societé de depannage de cartes électroniques?? je pense qu'une fois sur 5 c'est pas réparer, quelle est votre expérience la dessus? par contre les anciennes cartes sont souvent tres simple a remettre en marche

  29. #28
    PIXEL

    Re : électronicien

    il existe des PME ou TPE de dépannage... c'est pas impossible mais nécessite un foutu "poil aux pattes".
    les intervenants sont des gens extrêmement expérimentés. Et les dirigeants ont accumulé des tonnes de documentation.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/02/2014 à 14h07.

  30. #29
    HAYAC

    Re : électronicien

    il existe des PME ou TPE de dépannage... c'est pas impossible mais nécessite un foutu "poil aux pattes".
    les intervenants sont des gens extrêmement expérimentés. Et les dirigeants ont accumulé des tonnes de documentation.
    Bonsoir à tous,

    PIXEL, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, je suis artisan depuis 5 ans (seul), mon activité va de la réparation et entretien de matériel scénique (son, lumiere et accessoire) en passant par électronique grand publique, les équipements sportifs (Tapi roulant ...), l’électro-ménager BLANC BRUN et l'informatique.
    Je n'est aucune prétention, mais ma clientèle est satisfaite et fidèle.
    Je n'est pas tant que ça de poil aux pattes ni de bibliothèque de docs mais une passion pour mon travail, beaucoup d'acharnement et un bon débit internet.

    Cordialement,

  31. #30
    HAYAC

    Re : électronicien

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Conclusion : très souvent impossible à réparer.
    c'est quand même plus compliqué qu'une lampe de poche que ne fonctionne plus.
    Effectivement, juste un exemple simple afin d’illustrer la démarche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Electronicien??
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2011, 11h06
  2. cherche electronicien
    Par invite8206f3ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2008, 18h42
  3. Future d'un STI-électronicien
    Par invitee17aeca5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 14h20
  4. help au électronicien
    Par invite09f2eee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2005, 13h05
  5. recherche electronicien
    Par invite8c249675 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2003, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...