Commande triac particulière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Commande triac particulière



  1. #1
    gauvin95

    Question Commande triac particulière


    ------

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour à tous,

    Après test ça fonctionne mais je trouve luxueux pour du tout ou rien un bon vieux relais le fait parfaitement et pour moins cher

    Cordialement,
    Le triac n'a pas la meme taille qu'un Relais (mais j'y penserais)
    Relais : Durée de vie "faible" si nombre important de commutation (fatigue des contacts et du ressort de rappel, qui peut se "ramollir" ou même casser).
    Triac : Encombrement mécanique plus important pour les relais de moyenne et forte puissance, qu'il faut cependant comparer au transistors ou tiacs munis de leur (parfois gros) radiateur.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Ben c'est surtout que les thyristors (donc les triacs) DÉTESTENT les charges capacitives, et comme on ne sait pas ce qui suit... Un gradateur d'halogène sur un condensateur de bonne puissance, c'est radical, ça pète instantanément!
    Justement pour un autre montage, j'aurais besoin de faire de la commande variable (variateur de lumiere etc) comment dois-je m'y prendre ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par gauvin95 ; 26/02/2014 à 15h33.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    j'aurais besoin de faire de la commande variable (variateur de lumiere etc) comment dois-je m'y prendre ?
    Avec quelle source de lumiére ? Lampe FLUO ECO, lampe LED ..... tu oublies !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gauvin95

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Donc pas de capacité avec un triac c'est noté mais un relais ne peux pas etre utilisé comme variateur ?

    Comment faire alors ?
    Dernière modification par gauvin95 ; 26/02/2014 à 15h45.

  4. #4
    gauvin95

    Re : Limite de courant dans un circuit

    J'ai trouvé ce schéma aussi, il pourrait être pas mal non ?

    http://www.zpag.net/Electroniques/Al..._230V_001b.gif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    Donc pas de capacité avec un triac c'est noté mais un relais ne peux pas etre utilisé comme variateur ?
    Comment tu règles la puissance par variation de phase avec un relais ????? 100 fois par seconde ?
    Pour les LEDs, il faut un driver dimmable (qui est généralement commandé par un PWM ou une tension analogique)
    Pour les lampes FLUO ECO , c'est niet ! ... sauf certaines (0,01%) qui ont un driver dimmable

    La commande par phase n'est utilisable que sur les lampes à filament
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gauvin95

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Daccord mais si je veux utiliser ce montage (sans variation) pour commander des prises de courant 16A (avec triac 16A et Dissipateur) ou autre il vaut mieux que j'utilise le schéma avec la charge inductive ?

  8. #7
    HAYAC

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La commande par phase n'est utilisable que sur les lampes à filament
    Effectivement en ce qui concerne l’éclairage, pour les moteurs transfo et autres charges capacitives c'est effectivement possible avec quelques modifications.

  9. #8
    HAYAC

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Ton but est où réellement ?
    Que veux tu faire exactement ?

  10. #9
    HAYAC

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    Daccord mais si je veux utiliser ce montage (sans variation) pour commander des prises de courant 16A (avec triac 16A et Dissipateur) ou autre il vaut mieux que j'utilise le schéma avec la charge inductive ?
    J'aurais tendance à répondre non pour des prises à usage général

  11. #10
    gauvin95

    Re : Limite de courant dans un circuit

    Mon but serait de faire de la commande de prise ou de luminaires (On/Off) mais j'aimerais créer un montage assez universel (Sans variateur toujours hein !)

    Le fait de changer un Triac ou de laisser une place libre pour un condensateur ne me dérange pas mais pas 36 montage différents

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande triac particulière

    Bonsoir gauvin95 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    ... Justement pour un autre montage ...
    Justement, par respect pour les usages, la charte et les intervenants, on ne traite qu'un sujet par discussion.

    Une nouvelle discussion a été ouverte.

  13. #12
    gauvin95

    Re : Commande triac particulière

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir gauvin95 et tout le groupe



    Justement, par respect pour les usages, la charte et les intervenants, on ne traite qu'un sujet par discussion.

    Une nouvelle discussion a été ouverte.
    Oh désolé, merci pour le déplacement

    Je ne peux pas utiliser un relais comme celui ci a la place d'un relais classique ? (il est pas gros et il est tout en hauteur, c'est ce qu'il me faut)

    Mais est-il bon pour tout type de charges ?

    http://www.selectronic.fr/relais-sta...p-s216s02.html

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Commande triac particulière

    C'est un relais statique .... donc avec un Triac .... retour à la case départ (sans toucher 20000)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gauvin95

    Re : Commande triac particulière

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un relais statique .... donc avec un Triac .... retour à la case départ (sans toucher 20000)
    Sans toucher 20000 ?

    Il faudrait renommer ce sujet en "Variateur de lumière maison" je serais plus hors sujet (enfin si le triac peut être utilisé dans un système à variation ou je me trompe)

    Donc le triac c'est pas possible et il n'y a pas d'autre moyen qu'un relais ?
    Dernière modification par gauvin95 ; 26/02/2014 à 17h28.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Commande triac particulière

    Je pense que c'était une allusion au Monopoly!

    La commande en angle de phase ne s'applique qu'aux charges résistive ou inductives si on ajoute quelques modifications, mais pas au reste! Lorsque tu as des LEDs, des lampes basse tension avec qu'autre chose qu'un bête transfo (sortie AC et aucune électronique), tu peux oublier! Sur la première moitié de la course de réglage du gradateur, dans le meilleur des cas, ça ne changera rien, et sur la deuxième moitié, ça risque de déconner fortement. Dans tous les cas, c'est la destruction assurée du triac!

    Pourquoi? Parce que le courant dans un condensateur est proportionnel à la dérivée (variations) de la tension à ses bornes. Le courant ne peut pas remonter vers la ligne à cause des diodes du pont, par contre il transite naturellement de la ligne à la capacité, en passant par les diodes. Admettons que l'on travaille avec un retard d'une demi-période (90°), le condensateur va se retrouver brutalement de sa tension initiale à la tension max secteur, c'est à dire 325V. La dérivée de tension est donc énorme, et le courant le sera tout autant, jusqu'à massacrer le triac ou les thyristors!

  17. #16
    gauvin95

    Re : Commande triac particulière

    Certains vont avoir des envies de meurtre mais je me lance...

    J'ai trouvé dans un vieux grimoire de Google qu'il existe des Triacs dit "snubberless"

    Ce sont apparemment des triacs spécialement étudiés pour ne pas exiger de RC à leurs bornes lors de la commande de charges inductives.

    Mais cela, toujours dans une certaine mesure et mon mignon BTA08-400 en fait parti il parait (je dit bien il parait)

    Vous en pensez quoi vous ? Hérésie ou pas ? Je pourrais faire une commande de variateur via triac ?

    PS: je ne dit pas que je ne veux pas utiliser de RC , c'est vraiment vouloir économiser 1 sou et se séparer d'une protection efficace.
    Dernière modification par gauvin95 ; 27/02/2014 à 02h03.

  18. #17
    HAYAC

    Re : Commande triac particulière

    Bonjour GAUVIN95,
    Certains vont avoir des envies de meurtre mais je me lance...
    non je suis vraiment beaucoup trop loin .
    Ce sont apparemment des triacs spécialement étudiés pour ne pas exiger de RC à leurs bornes lors de la commande de charges inductives.
    Soit, mais dans le principe NE PAS EXIGER ne veut pas dire NE SERVENT A RIEN (qui peut le + peux le - mais qui peut le - ne peut pas le +).
    Ceci dit : tu peux tous faire, même des prises à usage générique coupé par triac (moi je ne le ferait pas pour toutes les raisons cités).
    Pour la petite blague concernant un système générique, tout les systèmes domotique (bien conçus) proposent leurs sorties modulable soit variateur soit relais.
    Fait deux types d’extension relais et triac en fonction de test besoins voir trois relais, triac capa et triac RC ... mais ne commande pas ton électroménager TV hifi vidéo informatique et autre avec autre chose qu'un relais ...
    Cordialement,

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Commande triac particulière

    Bonjour!

    Les triacs snuberless des séries BTA/BTB sont les modèles dont la référence se termine par BW, ex: BTA24-800BW qui ont une conception particulière (en fait le circuit snubber est, pour ainsi dire, intégré). Pas SW, attention, BW! Donc si tu as un BTA08-400 standard, sans l'appellation BW, il ne va pas apprécier...

  20. #19
    gauvin95

    Re : Commande triac particulière

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour GAUVIN95,
    non je suis vraiment beaucoup trop loin .

    Soit, mais dans le principe NE PAS EXIGER ne veut pas dire NE SERVENT A RIEN (qui peut le + peux le - mais qui peut le - ne peut pas le +).
    Ceci dit : tu peux tous faire, même des prises à usage générique coupé par triac (moi je ne le ferait pas pour toutes les raisons cités).
    Pour la petite blague concernant un système générique, tout les systèmes domotique (bien conçus) proposent leurs sorties modulable soit variateur soit relais.
    Fait deux types d’extension relais et triac en fonction de test besoins voir trois relais, triac capa et triac RC ... mais ne commande pas ton électroménager TV hifi vidéo informatique et autre avec autre chose qu'un relais ...
    Cordialement,
    c'est pour cela que j'ai mis "PS: je ne dit pas que je ne veux pas utiliser de RC , c'est vraiment vouloir économiser 1 sou et se séparer d'une protection efficace."

    Et, a terme j'aurais un montage simple (avec relais classique) pour tout ce qui est commande de prise et un montage avec triac etc etc pour tout ce qui est commande et variateur de lumière

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour!

    Les triacs snuberless des séries BTA/BTB sont les modèles dont la référence se termine par BW, ex: BTA24-800BW qui ont une conception particulière (en fait le circuit snubber est, pour ainsi dire, intégré). Pas SW, attention, BW! Donc si tu as un BTA08-400 standard, sans l'appellation BW, il ne va pas apprécier...
    Merci pour l'info !

    Je pourrais tout de même mettre un RC pour plus de sécurité non ?

  21. #20
    gauvin95

    Re : Commande triac particulière

    J'ai vu aussi des relais statiques doté de MOSFET / Transistor à enrichissement enfin j'ai pas super bien compris mais je vais chercher un peu la dessus

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Commande triac particulière

    Cà, c'est pour de la commutation en DC ......
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    gauvin95

    Re : Commande triac particulière

    D'accord, désolé de poser des questions un peu débiles parfois mais je m'y met doucement

    Tu ferais comment toi pour faire de la variation de lumière (incandescence, LED etc)

    Merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Commande triac particulière

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    Tu ferais comment toi pour faire de la variation de lumière (incandescence, LED etc)
    Une dernière fois :
    Il n'y a pas de solutions universelles
    • Incandescences / halogènes = Commande par phase
    • LED = Driver dimmable (PWM ou 0/10V analogique)
    • Fluo = NIET
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    gauvin95

    Re : Commande triac particulière

    Ahhh !!! D'accord...

    C'est très ch**** mais bon j'ai pas le choix je vais devoir faire avec

    Ce sera donc 2 montages différents

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  2. aucune protection particulière pour ce triac ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2012, 21h00
  3. commande du Triac par µC
    Par invitef44aa575 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2012, 20h40
  4. Commande pour moteur DC particulière !
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2011, 22h38
  5. commande moteur particulière
    Par invited72ff295 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2006, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.