Bonjour.
Aujourd'hui j'ai un problème avec un exercice sur un transformateur triphasé équilibré direct.
Il s'agit d'un transformateur Dyn. Les valeurs efficaces des tensions composées valent respectivement 20,0kV au primaire, et 400B au secodaire. On note N1 le nombre de spires d'un enroulement primaire et N2 celui d'un enroulement secondaire. Il est supposé parfait.
Le transfo convertit la moyenne tension en basse tension. Il alimente divers appareillages. Sa puissance nominale est de 100kVA.
Les essais de ce transfo ont donné les résultats:
A vide: Tension primaire nominale entre phases U10=20kV, tension secondaire U20=388V
En court circuit: Sous tension primaire U1CC=1000 V, pertes par effet Joule Pjcc=4500 watts lorsque I2cc=I2n courant secondaire.
J'ai ensuite une question montrant un schéma de bobines étoile-triangle (3 bobines reliées les unes aux autres à droite et leurs homologues à droite en parallèle)
On me demande de déduire l'indice horaire, le rapport de transformation et le courant nominal secondaire.
J'ai calculé le rapport de transformation suivant (mais je ne suis pas sur du tout): M= U(ab)/U(AB)= 0,0194
Par la suite, on me demande une relation entre U1cc et U10, et de représenter le schéma de principe de montage correspondant à un essaie en court circuit. Je doit ensuite déterminer Rs et Xs du schéma équivalent ramené au secondaire par phase.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement, Shadoow59
-----