[Aide] Problème capteur ultrason + affichage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Aide] Problème capteur ultrason + affichage



  1. #1
    Seny08

    Exclamation [Aide] Problème capteur ultrason + affichage


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en 1ère Ssi et nouveau sur le forum. Je suis également en pleine réalisation de mon TPE. J'aimerais réaliser une mesure avec un capteur à ultrasons, et pouvoir afficher la distance en cm sur un petit écran LCD, pour l'intégrer sur mon projet, et prouver que même sans connaissance, on peut toujours s'en sortir avec l'aide des autres. Mais le problème c'est que je débute dans l’électronique, cela fait une bonne semaine que je suis dans mes recherches, 24/24 et je suis un petit peu en galère !
    C'est pour cela que je viens solliciter votre aide..
    Le matériel: Pour la réalisation, je me suis procuré un Starter Kit arduino, ainsi qu'un capteur à ultrasons SRF06.

    J'ai besoin d'aide pour tout d'abord, les branchements (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert je sais )

    capteur : http://www.robot-electronics.co.uk/htm/srf06tech.htm

    Honnêtement j'ai déjà essayé d'écrire le programme sur Arduino 1.0.5 mais je n'ose même pas vous le montrer tellement il est pitoyable

    Et dans ces moments-là j'ai envie de dire : S'illl vouusss plaiitt

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    r4ph

    Re : [Aide] Problème capteur ultrason + affichage

    Salut Seny et bienvenue sur Futura,

    A dire vrai je connais pas du tout le cursus Francais et donc Ssi en 1ere ne me dit rien. Toutefois si c'est un travail de développement et que l’électronique n'est pas ton fort, peut-être as-tu mal choisi ton sujet. Mais si tu désire apprendre, alors pas de problème pour t'aider, sans toutefois faire le travail a ta place... Quoi qu'il en soit, Je te conseil de partir avec la doc Arduino et commencer par faire clignoter une led. Ensuite, le schéma de branchement de ton capteur ainsi que les informations relatives à son alimentation sont dans le lien que tu as mis. Il te faudra ensuite donner cette valeur de tension analogique à ton Arduino. Recherche entrée analogique Arduino, l’interpréter et l'afficher sur un LCD. Tous les outils pour ce faire existent en librairies Arduino. Je pense même de base avec la version 1.0.5. Pour simplifier, coupe le travail en 2 et commence par envoyer les valeur brute de ton capteur sur le moniteur série de l'IDE arduino. Checke que tu vois bien une différence en fonction de la distance que tu mesure. Câble le LCD, écris une phrase dessus. Dès que tu as ça, tu pourras interpréter les valeurs et les afficher sur le LCD.

    Mais bon, ça demande du travail et du temps, c'est vrai...

  3. #3
    Seny08

    Re : [Aide] Problème capteur ultrason + affichage

    Merci d'avoir répondu aussi vite,

    L'épreuve TPE est une épreuve qui compte pour le bac, seuls les points au-dessus de la moyenne rendre en jeu ( c'est que du bonus). Pour faire très bref, en Ssi, les profs nous ont dit que le but était, en partant de rien, aboutir à quelque chose...Alors mon but n'est pas d'avoir le travail qui tombe du ciel, sinon j'aurai déjà pris un projet tout fait...

    Alors, j'ai déjà fait pas mal de chose avec le livre arduino, j'ai fait clignoter 2 leds, afficher un message sur un LCD, brancher le capteur de température (je me suis d’ailleurs brûlé avec)
    Maintenant le problème c'est qu'il y a des choses que je ne comprends pas vraiment...

    Tout d'abord, comment faire pour brancher le capteur à ultrasons, parce que sur le capteur de températures, il y a le +, le - et une dernière patte pour l'information, mais là ce n'est pas le cas, il y a le + , le - et c'est tout !
    J'ai déjà essayé un branchement de mon capteur qui m'a affiché des symboles étranges sur mon ordi " aã aã "

    encore merci pour votre aide,
    Seny
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    r4ph

    Re : [Aide] Problème capteur ultrason + affichage

    Tu as câblé le capteur comme il faut, en suivant la doc. À quoi sert la résistance? À pouvoir mesurer une tension alors que le capteur, lui te donnes une variation de tension. À l'aide de la loi d'ohm U=R*I tu peux même la calculer. En revanche, si tu lis la doc tu verra que le capteur à besoin de minimum 9V a ses bornes pour fonctionner. Regarde la doc et tu saura quelle tension minimum à besoin le couple capteur+résistance pour fonctionner correctement. Tu peux utiliser un potentiomètre en diviseur de tension pour simuler le capteur. Poste aussi ton code, pour que l'on puisse voir ou tu es rendu de ce côté là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : [Aide] Problème capteur ultrason + affichage

    bonsoir,


    Une mesure de distance par ultrasons est faite soit avec 2 capteurs : 1 emetteur et 1 recepteur
    Soit Avec un seul , qui emet ,puis bascule en reception pour capter l'echo de retour.
    Il faut suffisament d'energie pour actionner l'emetteur , qui doit envoyer une salve de carré à 40Khz
    (c'est la frequence usuelle de ces capteurs)
    Le recepteur doit se mettre à l'ecoute de l'echo , qui peut etre tres faible suivant la distance.
    Cela necessite donc pas mal d'electronique analogique autour pour traiter l'envoi et le retour
    avant de pouvoir calculer quoi que ce soit..

    Il existe heureusement des modules interfaces tout pret..
    exemple:

    HC_SR04_Front.jpg
    HC_SR04_back.jpg

    On voit bien les circuits de traitement sur la face arriere

    Avec un tel module on a besoin que d'1 entree logique et d'une sortie logique..
    et un programme idoine.

    Par contre si tu ne veux utiliser que ton capteur srf06 .. tu as du pain sur la planche ..
    Module d'excitation à 40Khz pour l'emetteur mis en service par une sortie MCU
    Partie commutation Emission -> Reception des l'envoi terminé
    En meme temps on lance un chrono MCU
    Un ampli analogique ( option:a controle automatique de gain ), pour recevoir le signal en echo
    Un seuil de detection permetant de dire que l'echo est arrivé
    relié à une entree MCU pour arreter le chronometrage.
    et calculer la distance...
    Une mesure de temperature pour corriger celle ci...capteur de temp. sur une entree Analogique
    Dernière modification par paulfjujo ; 12/03/2014 à 18h11.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : [Aide] Problème capteur ultrason + affichage


    Sorry, au vu de la doc ,

    tu n' as non pas un sensor ultrason seul ,come je l'avais pensé au vu de ton schema symbolique
    mais bel et bien un module d'interface elaboré.
    Il suffit donc effectivement de recuperer le signal sur une 250 ohms et avec 4-20mA
    recuper ainsi une tension de 1V à 5V. sur l'entree ana de l'arduino
    La resistance doit etre connectée entre 0V et entree Ana et non pas du coté +
    les 0V pile 9V et 0V Arduino relies = OK

    mais , il semblerait bien que 9V soit insuffisants 9+5=14V necessaires

    Je ne connais pas l'arduino, voir si tu peux decalere le -Vref de la mesure sur 1V (comme sur 1 PIC18Fxx)
    pour augmenter la resolution.
    Dernière modification par paulfjujo ; 12/03/2014 à 18h24.

  8. #7
    paulfjujo

    Re : [Aide] Problème capteur ultrason + affichage

    et oui, encore

    defaut de cablage sur la "planche à pain"

    Pièce jointe 243899

    modifi. pour alim en 14V en utilisant le +5V aruino et 9V pile ...
    Image2.jpg
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Capteur ultrason
    Par Jehudiel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2013, 13h19
  2. problème capteur ultrason
    Par mr-max dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2011, 21h51
  3. TIPE: système d'aide au stationnement capteur à ultrason
    Par invite942fa1e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 17h01
  4. système d'aide au stationnement capteur à ultrason
    Par invite942fa1e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 22h00
  5. capteur a ultrason
    Par invite508cbe4c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.