Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT



  1. #1
    invite14084839

    Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier message sur ce forum, et je suis débutant en électronique ( les seule notions que j'ai sont celles que j'ai pu avoir au lycée, cad faible), merci donc d'être indulgent.

    Je vous explique,
    Je voudrais :

    Position 0 : Interrupteur ouvert, électroaimant non alimenté
    Position 1 : Interrupteur fermé, pile qui transmet l’énergie à un temporisateur de 45 minutes , électroaimant actif

    Au bout de 45 minutes la temporisation joue le rôle de coupe circuit et je reviens en position 0.


    Pour être plus clair voici un schéma BASIQUE de ce que je voudrais. J'ai besoin que le tout soit le plus petit possible, boite de 4cm sur 4cm tout au plus.
    Nom : principe fonctionnel schema-01.jpg
Affichages : 249
Taille : 802,6 Ko

    Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de lire.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Alimenter un électro-aimant pendant 45mn avec une pile bouton ????
    Fais une recherche dans les projets : Daudet78 a mis des tempos à base de 4060

  3. #3
    invite1d577638

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Autre exemple : http://www.sonelec-musique.com/elect...ateur_002.html

    Tu peux peut être voir du coté des fonctions mémoires à base de relais pour cela... (Une simple impulsion déclenche la tempo)

  4. #4
    invite14084839

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Bonjour Yoruk,

    Merci de ta réponse.
    A vrai dire l'électro aimant que je compte utilisé serait vraiment petit, sa puissance extrêmement faible. C'est pour ça que je pensait qu'une pile bouton fonctionnerai.

    Es tu sur Paris? Je cherche quelqu'un prêt à m'aider, quitte à le dédommager ... C'est assez urgent, et j'ai peur, malgré toute la bonne volonté de passer beaucoup de temps pour pas grand chose :/

    Merci encore, je regarde du côté des temporisateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    quel est le débit demandé par l' EA ?

    car sans chiffres , on avancera pas

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Bonjour MPrevoteau et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par MPrevoteau Voir le message
    ... A vrai dire l'électro aimant que je compte utilisé serait vraiment petit, sa puissance extrêmement faible. C'est pour ça que je pensais qu'une pile bouton fonctionnerait ...
    Malheureusement, quelle que soit la taille de l'électroaimant, il est hors de question de l'alimenter par une pile bouton.

    Tu dois donc "abandonner" l'idée, ou chercher une autre solution.

    Si tu expliques quel est ton véritable projet, il est peut-être possible de faire autrement, mais c'est par là qu'il faut commencer.



    Edit: grillé par PIXEL. Ce n'est pas un très bon signe.
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2014 à 13h18.

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Plus d'infos sur la fonction mémoire à relais : (Page 3) :http://dado59.free.fr/www2/cours/log...ionmemoire.pdf

  9. #8
    invite14084839

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Merci à tout les deux pour vos réponse.

    L'Electroaimant n'est pas encore choisi. Ne sachant pas véritablement ce qui fonctionnerai je ne l'avais pas bloqué.
    Cependant cette électroaimant n'aura qu'une contrainte que trés faible.


    Pour expliquer plus le projet, même si je ne peux pas trop en dire, car je designer et je travaille pour un client, et j'essaye de lui fournir une solution viable sur un de ces projet le tout doit rester confidentiel.
    Je vais donc essayé d'expliquer en restant vague (pardonnez moi d'avance ..)

    En clair un utilisateur va activer un bouton sur une boite et au bout de 45 minutes un clapet s'ouvre. Voila le projet. Je ne suis en aucun cas bloqué sur l'EA ou sur une autre technologie, le tout doit simplement être le moins encombrant possible...

    Merci à tous

  10. #9
    invite1d577638

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    L'avis des autres va être vite vu, sans davantage de précisions sur le type d'électroaimant, l'application finale et les autres détails, nous aurons du mal à t'orienter plus...

    Nous t'avons indiqué qu'une pile bouton ne pourra pas sortir le courant nécessaire au fonctionnement d'un EM, et qu'il existe des modules de temporisation, ainsi des des montages à base de relais très simples qui permettent de faire des fonctions mémoires. Pour plus d'aide, il nous faudra plus de détails...

  11. #10
    invite14084839

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Effectivement Yoruk , je regarde du côté des montage temporisateurs, et certains montage simple semble pouvoir répondre.
    Pixel, tous les détails ne sont pas confidentiel.

    Dans le montage que l'on trouve ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...ateur_008.html , le schéma 008 utilise une batterie de 9V, y à t'il un moyen pour que le montage fonctionne sur 6V (Deux pile boutons 3v?)

  12. #11
    PIXEL

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    quelle sera la charge ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quelle sera la charge ?
    Il faut bien comprendre que, dans notre "jargon", le mot est à double sens. Ici, dans le cas particulier de la question, il signifie l'intensité qui traversera l'élément commandé.

    Cette information est capitale, essentielle, ainsi que la durée pendant laquelle cette intensité sera demandée.

    Je lis par ailleurs l'expression "le plus petit possible", ce qui, non plus, n'a pas de sens technique.

    Comme une certaine "obstination" ramène à une alimentation de type bouton, il faut savoir que c'est totalement inadapté à toute forme de bobine, que ce soit électroaimant ou même relais.

    Il faudrait des précisions sur qui alimente quoi, pendant combien de temps, histoire de prévoir un bilan énergétique. Là il faut des chiffres et pas des qualificatifs.

  14. #13
    invite14084839

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Bonjour Gienas,

    L'objectif, ce serai que 2 piles boutons 3v celle ci ( http://www.pilesbatteries.com/Boite-...racteristiques) associé maintienne un electroaimant (celui ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...02976?ref=list) durant 30 minutes.

    Cependant, j'ai bien compris que la "puissance" des piles risque de ne pas être suffisante, d’où ma question existe t-il un aimant fonctionnant tout le temps (donc sans énergie électrique supplémentaire ) qui puisse par une impulsion se déconnecter (dans ce cas ci une impulsion par décharge pourrais suffire), l'inverse d'un électroaimant en fait

    Merci à tout les deux.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    nonobstant la tension (24Volts) la pile ne tiendra EN THÉORIE que quelques secondes.

    pratiquement elle s'effondrera aussitôt, et éclatera si pas de chance

  16. #15
    invite14084839

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Daccord, et concernant l'inverse de l'EA, connais tu une solution ?

  17. #16
    invite1d577638

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    Citation Envoyé par MPrevoteau Voir le message
    Cependant, j'ai bien compris que la "puissance" des piles risque de ne pas être suffisante, d’où ma question existe t-il un aimant fonctionnant tout le temps (donc sans énergie électrique supplémentaire ) qui puisse par une impulsion se déconnecter (dans ce cas ci une impulsion par décharge pourrais suffire), l'inverse d'un électroaimant en fait
    Pourquoi ne pas envisager d'utiliser un aimant permanent et utiliser par exemple un servomoteur pour le faire reculer physiquement ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Montage electroaimant temporisé. DEBUTANT

    ce que tu décris existe peut être en Pataphysique , mais pas en Physique.
    bref , on y revient , sans informations concrètes sur l’application , on vas tourner en rond.

    ça me gave , alors je réagis , ce qui fait monter la bile chez Giénas, qui me tacle , ce qui
    ranime mon cerveau reptilien....que je doit soigner avec une dose de Bas Armagnac hors de prix etc.

    donc , dans l'intérêt de nos deux santés , j'en reste là.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/03/2014 à 15h53.

Discussions similaires

  1. Débutant PIC + montage LED
    Par invite7871b47e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2013, 15h13
  2. Montage led problème débutant
    Par invitea087544d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2010, 11h47
  3. Montage avec led (débutant)
    Par invite60427fbe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2009, 16h38
  4. montage temporisé
    Par invitef6c76c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/03/2009, 20h46
  5. Montage inverseur temporisé
    Par inviteb54e0e20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 07h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...