Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?



  1. #1
    Steven89

    Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupérer un capteur à effet hall rotatif (dont j'ai mis le datasheet en pièce jointe) seulement je ne sais pas s'il fonctionne et j'aimerais donc le tester. Or je ne suis pas encore parfaitement à l'aise et je cherche des conseils pour savoir quelle manip effectuer pour le tester.

    J'ai penser à le brancher à une led pour voir si en faisant tourner l'arbre celle-ci s'allumait, mais je ne sais pas trop comment faire car je ne comprends pas très bien à quoi correspondent les sorties du capteur. Il y en a 3 : Vout sin, Vout cos et Vout ref, donc sinus, cosinus, et référence... mais comment suis-je censé m'en servir S.V.P ? Qu'est-ce que cela veut dire exactement ?

    Je compte brancher une alim de 5V aux bornes + et -, mais je ne sais pas quoi faire des autres fils... Puis-je sinon simplement mesurer le signal de sortie avec un multimètre ? Si oui comment le relier aux fils svp ?

    J'ai un peu de mal à analyser le datasheet.
    Pourriez-vous m'aider S.V.P ?

    D'avance merci.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    polo974

    Re : Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?

    La doc est très claire.
    alimentation 5V de bonne qualité

    vref = 1/2 tension alim => = 2.5V
    les 2 vouts = vref + 1.8 sin(alpha+/-45°) (voir graphique page 3)

    le résultat est pertinent entre +/-40°, soit en gros quand les 2 tensions sont supérieures à vref plus .16V (zone blanche graphique page 3)

    bien sûr il y a des tolérances mais en gros, tu as les infos nécessaires.

    bref, une alim 5V et un voltmètre entre masse et les sorties, et en route...
    (vérif du 2.5V +/- .4V puis vérif des signaux)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Steven89

    Re : Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?

    OK merci beaucoup pour votre aide.

    Donc en fait je branche l'alim entre les fils noir et rouge (V+ et V-). Et ensuite je branche les deux bornes du multimètre entre le fil noir et un des trois autres fils ? (le fil noir, V- correspond bien à la masse ?)

    Sinon concernant l'exploitation d'un tel capteur, auriez-vous des conseils/idées ou un exemple de montage simple me permettant d'utiliser ces données ?
    D'avance merci.

    Cordialement.

  4. #4
    Steven89

    Re : Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?

    Ah et concernant la résistance de charge recommandée > 15K, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?

    ce capteur est surtout fait pour contrôler la vitesse et le sens de rotation du moteur.
    pour les résistances de charge, il faut juste ne pas en mettre de plus faible que 15k (donc s'il y a des soucis de parasitage, ne pas descendre plus bas que 15k (à l'autre bout du câble), bref 22k à 47k, et hop...).

    en gros, il faut 3 comparateurs:
    V1 = S1 - ref
    V2 = S2 - ref
    CP = S1 - S2

    puis:
    si V2 et CP montant alors +1 (V1 vient de passer au dessus de V2 et V2 était valide, donc dans la bonne plage angulaire, alors + 1 tour)
    si V1 et CP descendant alors -1 (V2 vient de passer au dessus de V1 et V1 était valide, donc dans la bonne plage angulaire, alors - 1 tour)

    tu comptes les tours pendant un certain temps et tu as la vitesse de rotation (si le temps est 1s, tu as des tr/s, si c'est 1mn, tu as des tr/mn, sinon, une multiplication bien placée et hop).

    en théorie, tu devrais aussi pouvoir te caler en position relative, mais sur une seule position par tour...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Steven89

    Re : Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?

    Ok, merci pour cette réponse détaillée.

    Par contre je ne comprends pas bien, lorsque V1 et CP descendant (ie ils sont à 0), alors on a V1<V2 mais pourquoi V1 valide ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "valide"... Cela veut-il dire qu'il est à 1 ? (pourtant il va à 0 car descendant non ?)

    J'ai l'impression que je me suis un peu emmêlé les pinceaux, peux-tu m'écalirer un peu STP.
    Encore merci pour ton aide.

    Cordialement.

    PS : penses-tu qu'un simple microcontroleur arduino UNO pourrait faire l’affaire ?

  8. #7
    Steven89

    Re : Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?

    Je ne vois pas non plus très bien comment ce capteur est fait pour mesurer la vitesse de rotation et la position d'un moteur si sa plage de fonctionnement est de + ou - 40°.

    De plus, je ne comprends pas bien le schéma page 3, car on a Vout sin = Vout ref + M*sin(theta) or Vout ref=2.5, M=1.8 donc pour theta=0 on devrait obtenir Vout sin = 2.5 V, or on a environ 4 V sur le graphe...

    PS : désolé pour tous les messages, visiblement il n'est pas possible d'éditer ses précédents messages...

  9. #8
    Murayama

    Re : Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?

    Bonjour!

    ce capteur est surtout fait pour contrôler la vitesse et le sens de rotation du moteur.
    Non, il est fait pour mesurer une position (un angle) entre -40 et +40 degrés.

    Pascal

  10. #9
    Steven89

    Re : Comment tester un capteur à effet hall rotatif ?

    Merci pour cette précision. Mais dans ce cas pourquoi est-il précisé une vitesse de rotation max à 10.000 rpm ?

Discussions similaires

  1. Comment réaliser un capteur de courant à effet Hall ?
    Par unsdimatteo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 09h59
  2. qu'est ce qu'un capteur a effet hall ?
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2013, 14h03
  3. capteur effet hall
    Par jaimelamoto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 11h55
  4. Comment brancher un capteur à effet Hall
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2008, 22h18
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.