Bonjour,
Je souhaite concevoir une cage de Faraday. Cette cage sera installée autour d'une machine générant des ondes autour de 900 MHz. La cage de Faraday doit empêcher ces ondes radio de polluer le reste de l'environnement. La mission principale de la cage est donc de confiner ce rayonnement et non pas d'empêcher l'entrée d'enventuels autres champs perturbateurs.
Je pense avoir bien compris la relation entre le maillage du grillage et les fréquences que je souhaite bloquer (à 900 MHz le maillage maximal de la cage est égal à lambda/10 soit environ 3 cm. Je bloquerai donc les signaux de fréquences égales et plus élevées) mais j'ai quelques questions supplémentaires :
1) Y-a-t-il une distance à respecter entre la cage de Faraday et la machine ou est-ce purement une question d'encombrement mécanique ?
2) Y-a-t-il une formule mathématique décrivant l'attéuation obtenue en fonction de la fréquence et d'une distance d (d étant la distance entre l'élément générateur du rayonnement et le point de mesure de l'attéuation du signal) ?
3) Faut-il que je relie la cage de Faraday à la Terre (soit la même terre que l'alimentation électrique 230 V AC) ? Si oui pourquoi ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
Sébastien.
-----