Construction d'une cage de Faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Construction d'une cage de Faraday



  1. #1
    sebjuventus29

    Construction d'une cage de Faraday


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite concevoir une cage de Faraday. Cette cage sera installée autour d'une machine générant des ondes autour de 900 MHz. La cage de Faraday doit empêcher ces ondes radio de polluer le reste de l'environnement. La mission principale de la cage est donc de confiner ce rayonnement et non pas d'empêcher l'entrée d'enventuels autres champs perturbateurs.

    Je pense avoir bien compris la relation entre le maillage du grillage et les fréquences que je souhaite bloquer (à 900 MHz le maillage maximal de la cage est égal à lambda/10 soit environ 3 cm. Je bloquerai donc les signaux de fréquences égales et plus élevées) mais j'ai quelques questions supplémentaires :

    1) Y-a-t-il une distance à respecter entre la cage de Faraday et la machine ou est-ce purement une question d'encombrement mécanique ?
    2) Y-a-t-il une formule mathématique décrivant l'attéuation obtenue en fonction de la fréquence et d'une distance d (d étant la distance entre l'élément générateur du rayonnement et le point de mesure de l'attéuation du signal) ?
    3) Faut-il que je relie la cage de Faraday à la Terre (soit la même terre que l'alimentation électrique 230 V AC) ? Si oui pourquoi ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée.

    Sébastien.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Construction d'une cage de Faraday

    relier la cage à la terre est un impératif de sécurité , mais ne changera rien à son efficacité.

    à ces domaines de fréquence seul un blindage plein offrira une efficacité optimum, et
    attention aux trous pour passer les différentes liaisons.

  3. #3
    sebjuventus29

    Re : Construction d'une cage de Faraday

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. Qu'entends-tu par blindage plein ?

    Merci d'avance.

    Sébastien.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Construction d'une cage de Faraday

    blindage massif.... les installations pro ou mirlitaires utilisent du cuivre de 10 mm MINIMUM !

    tu peux te contenter d'une feuille , avec les jointures bien soudées
    Dernière modification par PIXEL ; 10/03/2014 à 10h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebjuventus29

    Re : Construction d'une cage de Faraday

    Très bien. Merci pour cette précision.

    Dernière question : peut-on envisager une cage de Faraday ne faisant pas le tour de la machine mais étant des panneaux venant bloquer le rayonnement dans certaines directions ?

    Merci d'avance.

    Sébastien.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Construction d'une cage de Faraday

    non , ça n'est pas de la lumière , ça demande alors une étude lourde , s'approchant de celle des
    antennes directives.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Construction d'une cage de Faraday

    Citation Envoyé par sebjuventus29 Voir le message
    Très bien. Merci pour cette précision.

    Dernière question : peut-on envisager une cage de Faraday ne faisant pas le tour de la machine mais étant des panneaux venant bloquer le rayonnement dans certaines directions ?
    C'est ce qu'on appelle du shadow shielding. Ca marche bien avec du rayonnement X ou Gamma , à peu près avec la lumière et beaucoup moins bien avec des longueurs d'onde plus longues.

  9. #8
    Tropique

    Re : Construction d'une cage de Faraday

    Citation Envoyé par sebjuventus29 Voir le message
    Je pense avoir bien compris la relation entre le maillage du grillage et les fréquences que je souhaite bloquer (à 900 MHz le maillage maximal de la cage est égal à lambda/10 soit environ 3 cm. Je bloquerai donc les signaux de fréquences égales et plus élevées)
    Fréquences égales et plus basses
    1) Y-a-t-il une distance à respecter entre la cage de Faraday et la machine ou est-ce purement une question d'encombrement mécanique ?
    Oui, l'ouverture et l'élément radiant forment un atténuateur à ouverture, d'atténuation proportionnelle (façon de parler) à la distance

    2) Y-a-t-il une formule mathématique décrivant l'attéuation obtenue en fonction de la fréquence et d'une distance d (d étant la distance entre l'élément générateur du rayonnement et le point de mesure de l'attéuation du signal) ?
    Plus ou moins, en tous cas pour une seule ouverture de caractéristiques géométriques définies. Pour un réseau de telles ouvertures, les choses se compliquent singulièrement.....
    Voir ici pour la formule de base, et un début de discussion pour cette problématique: http://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=288061
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. cage de faraday
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2008, 08h14
  2. Cage de faraday
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h25
  3. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  4. Cage de Faraday
    Par invite0ec73496 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 19h19
  5. cage de faraday
    Par gordien dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2004, 15h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...