Bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bobine



  1. #1
    Tenrei

    Bobine


    ------

    Bonjour,
    Pour un projet scolaire, je suis à la recherche d'une bobine mais je ne trouve pas ce que je veux...
    En gros, j'ai besoin d'étudier l'énergie produit avec une bobine et un aimant.
    Donc ce que je recherche, ce serais une bobine de environs 5 cm de long, où un aimant cylindrique peut navigué dedans, le diamètre intérieurs serais d'environs 5mm.

    Est-ce que ce type de bobine existe ? quel serais son nom ? (et si vous avez un lien... ^^)

    Et pour les plus expérimenté d'entre vous, comment pourrais-je calculé théoriquement l'énergie produite ?

    Merci beaucoup !! =) Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bobine

    désosse un transfo de récup ou un relais....

  3. #3
    gcortex

    Re : Bobine

    récupère un électroaimant dans un magnétoscope

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Bobine

    bonjour,


    Une bobine toute faite ou pour en recuperer le fil ?
    sous quelle tension ?
    AC ou DC ?

    ex: bobine d'electrovanne cylindrique avec un noyau mobile à l'interieur en 24V DC
    ... un contacteur de puissance
    ... une vieille sonnette à electro-aimant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tenrei

    Re : Bobine

    Yop tout le monde ! =)
    Merci pour tout vos messages!

    J'ai emprunté des géomag à une amie et dans mes affaires j'ai trouvé une veille self de choc.
    Avec j'ai pu faire quelques expériences.
    De plus, j'ai trouvé des énormes bobines au lycée, j'ai réussi à récupérer une tension de 150mV! Youhou !

    J'ai plusieurs questions qui me sont venu à l'esprit et internet ne m'a pas aidé à trouver toutes les réponses >< je vous les poses:

    1) J'ai vu qu'un aimant était caractérisé par: Sa rémanence, son champ coercitif et son produit énergétique.
    Ce qui m’intéresse c'est de récupérer le maximum d'énergie (électrique). J'en ai conclu que le champ coercitif ne m’intéressait pas, mais je ne sais pas ce qui est le plus important dans mon cas entre la rémanence et le produit énergétique (je n'ai d'ailleurs pas bien compris comment ces 2 grandeurs fonctionnaient)....

    2) Je sais que les caractéristiques des aimants ne sont pas linéaires, donc est-ce que vous savez comment ça fonctionne lorsque l'on additionne des aimants ? (addition ? multiplication ? de la rémanence ? de son produit énergétique ?)

    3) Est-ce que vous savez s'il y a des matériaux susceptible de plus "produire" (ou "capter" je comprends pas trop encore comment ça marche) d'énergie par le mouvement de l'aimant que le cuivre ?

    Voilou, sinon, étant donné que la bobine dont j'ai besoins est particulière, je vais certainement la fabriquer moi même, je l'entourerais autour d'un stylo bille

    Merci beaucoup pour vos réponses et vos future réponses !

    (Ah! et en faite, un courant DC m'arrangerais, comment je fais pour qu'il soit DC et pas AC ?)

  7. #6
    gcortex

    Re : Bobine

    le champ magnétique (H) c'est des ampères par mètre.
    Donc avec 2 aimants, tu as 2x la "force" mais le trajet des lignes de champ est 2x plus long.
    Donc 1 aimant ou 2 aimants c'est pareil. L'induction (B=µH) est voisine de 1 Tesla.
    Et il faut une induction inverse supérieure à cette valeur pour la démagnétisation.
    Pour booster une bobine, il faut faciliter le passage du champ avec un noyau de fer doux.
    Dernière modification par gcortex ; 29/03/2014 à 16h28.

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Bobine

    Par curiosité j'ai essayé pour voir...

    J'ai utilisé la bobine d'un relais ILS avec la tige d'un tournevis comme noyau

    J'ai agité un aimant puissant sur le côté de la bobine...

    7C71dDhMLqDRjFwLhPK9wU7O37qqKBWieVUFa_H9ajUa8lWTH6bBxoZdQVDNrf0F5w=w1163-h726.jpg
    MSO4014_20140329-172357.png

  9. #8
    f6bes

    Re : Bobine

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    (Ah! et en faite, un courant DC m'arrangerais, comment je fais pour qu'il soit DC et pas AC ?)
    Bonsoir à toi,
    Comme il y a FORCEMENT..une VARIATION du champ magnétique (vue par la bobine) cela ne peut PAS
    produire directement du courant DC.Cela donne un courant variable (alternatif)
    Si tu veux du DC te faut REDRESSER le courant altarernatif produit.

    Bon WE

  10. #9
    Tenrei

    Re : Bobine

    Hey ! =)

    Merci à tous pour toutes vos réponses très intéressante!
    20Volts !!!! C'est quoi t'a formule magique ? XD
    Une chose que je comprends pas, si je mets un élément ferreux, il va attiré l'aimant non ? Car étant donné que je souhaiterais que ce soit la gravité qui déplace mon aimant, je risque d'avoir des problèmes ><

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Bobine

    Bonsoir!

    Tu vas probablement t'en rendre compte si tu poursuis tes expériences, mais tu peux déjà y réfléchir: tu arrives à obtenir de "fortes" tensions parce que la bobine est à vide (elle débite sur l'oscilloscope qui a une résistance d'entrée très importante), mais que se passerait-il si tu la chargeais électriquement? Au niveau de la bobine elle-même? Au niveau de l'aimant?

    Parce que si le but est de récupérer de l'énergie, la tension ne suffit pas, il faut évidemment un débit d'intensité. Au fait, ton dispositif ne ressemblerait-il pas à certaines machines bien connues?

  12. #11
    Tenrei

    Re : Bobine

    Hey ! =)
    Je ne suis pas retourné sur le forum depuis un bon moment, j'avais du coup complètement oublier ce sujet ><" Désolé...
    Bien évidemment, nos résultats ont été infructueux ^^ avec n'importe quels charge au bout, tout été foutu...
    Ce système avait belle et bien était étudié, mais vu que les "dossiers" que j'avais lu dessus daté d'il y a 20, on voulait voir si avec des "technologies" d'aujourd'hui on pouvait y arrivé, mais c'était un faux espoir ^^

    Sur ce merci de vos messages et bonne soirée

  13. #12
    jiherve

    Re : Bobine

    bonsoir,
    ce domaine est vieux de plus de 150 ans et hormis l'usage d'aimants plus costauds et éventuellement de bobinages supraconducteurs il n'y a pas grand chose à découvrir de plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. bobine RL
    Par alchess dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2013, 21h39
  2. bobine primaire et bobine secondaire transfo THT
    Par hunter7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 17h41
  3. Bobine
    Par invite51241f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2011, 08h22
  4. Bobine
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2011, 18h24
  5. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.