A quoi sert le silicone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

A quoi sert le silicone ?



  1. #1
    Dr_H2O2

    A quoi sert le silicone ?


    ------

    Bonjour/bonsoir.

    Après avoir démonté plusieurs alimentations (de PC portables notamment), j'observe que beaucoup sont noyées, littéralement, dans une silicone blanc.
    A quoi sert ce silicone ? Parce que ça rend la réparation difficile, ainsi que l'évacuation de la chaleur.

    Merci d'avance. Adri

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : A quoi sert le silicone ?

    en général , c'est une colle qui bloque mécaniquement les composants lourds ( condensateurs chimiques)
    pour les protéger des vibrations , notamment du ventilateur.
    ATTENTION TOUTEFOIS la réparation des alim de PC peut s'avérer dangereuse.

  3. #3
    Dr_H2O2

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Merci de ta réponse !
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ATTENTION TOUTEFOIS la réparation des alim de PC peut s'avérer dangereuse.
    En quoi ?

  4. #4
    Yoruk

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Alimentations à découpage, hautes tensions mises en jeu, et condensateurs chargés même alim principale débranchée.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Alimentations à découpage, hautes tensions mises en jeu, et condensateurs chargés même alim principale débranchée.
    Oui.. je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux, suffit de prendre les bonnes précautions.

  7. #6
    PIXEL

    Re : A quoi sert le silicone ?

    les cimetières sont pleins de gens qui ont pris les bonnes précautions...

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : A quoi sert le silicone ?

    -Alimentation débranchée depuis un certain temps
    -Condensateurs court-circuités
    -Gants (accessoirement)

    Jamais eu de problème.
    A vivre dans un monde aseptisé on a peur de tout !

  9. #8
    gabuzo

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Et quand on a 15 ans on a peur de rien ...
    Je suis Charlie

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Et quand on a 15 ans on a peur de rien ...
    En tout cas surement pas d'une alimentation. Je ne vais pas tourner autour du pot mais tout est dangereux, la voiture, la salle de bain, manger un sandwich. Il suffit de prendre les bonnes précautions.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Bonjour à tous

    La discussion a "viré" vers la sécurité, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

    En #1, je lis:

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    ... Après avoir démonté plusieurs alimentations (de PC portables notamment) ...
    Toutes les alimentations de portables sont en direct sur secteur, avec tous les problèmes de sécurité que cela pose. Surtout, "pas touche" en fonctionnement!

  12. #11
    Dr_H2O2

    Re : A quoi sert le silicone ?

    La plupart du temps je démonte pour récupérer les composants. Mais je ne vois pas le problème de démonter une alimentation pour la réparer si cela est bien fait. (Bien que maintenant c'est dremel obligatoire pour les portables ...)

  13. #12
    PIXEL

    Re : A quoi sert le silicone ?

    le probléme reste les manipulations coté primaire... bref , ceci a été largement traité ici

  14. #13
    Dr_H2O2

    Re : A quoi sert le silicone ?

    PIXEL, je pense que tu te trompes sur moi :
    Je ne suis pas un jeune qui "a vu des trucs cools sur youtoubeuh", et qui depuis maitrise l'électronique avec 3 transistors (si tu vois ce que je veux dire). Et je suis d'accord avec toi que toute manipulation doit se faire en connaissance du sujet, mais je me documente beaucoup, je bricole beaucoup, et je démonte aussi pas mal de trucs. Alors je comprends que cela puisse faire peur, au vu de mon age, de toucher à de l'électronique "dangereuse", mais je t'assure que je sais ce que je fais (et que je connais les dangers) quand il s'agit de démonter une alimentation. Merci à toi d'avoir répondu à ma question et aux autres d'être intervenus

  15. #14
    Yoruk

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Tous ne sont malheureusement pas comme toi... Et pour ceux là, des rappels s'imposent.
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    PIXEL

    Re : A quoi sert le silicone ?

    j'ai commencé à bidouiller dans tes âges , et même bien avant.

    et , à l'époque , on donnait aux gamins curieux des vieilles radios "à lampes".

    qui nous valurent quelques châtaignes spectaculaires
    Dernière modification par PIXEL ; 22/03/2014 à 17h27.

  17. #16
    Pierrre

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    des vieilles radios "à lampes".

    qui nous valurent quelques châtaignes spectaculaires
    .... voir douloureuses... souvenir d'un magnétophone a lampe !
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2014 à 19h56. Motif: Réparé la quote incomplète

  18. #17
    annjy

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Bonsoir à tous,

    - le silicone s'utilise aussi et surtout comme isolant. Surtout en athmosphère humide et haute tension.
    ex: le RTV 162 permet de passer à une rigidité diélectrique de 18000V/mm.
    http://www.momentive.com/products/te....aspx?id=10306

    - question sécurité,
    "........pas peur,........en tout cas surement pas d'une alimentation"

    après 40 ans d'électronique professionnelle, toujours dans le domaine technique, il y a encore quelques alims qui me font peur....
    Attention aux risques, il n'y a pas que les "châtaignes"
    par exemple en cas de cc accidentel : flash violent : la rétine ....ou brûlure n'importe où....voire les oreilles si explosion d'un composant.

    Je ne sais pas si tu as suivi un stage sur les dangers des courants électriques....mais attention, certaines images choquent, même les plus endurcis.

    cdlt,
    JY

  19. #18
    PIXEL

    Re : A quoi sert le silicone ?

    et on s'en plaignait pas....

    maintenant , la commission européenne veut interdire aux gamins de monter aux échelles
    pour la récolte des cerises...
    z'ont vraiment que ça à foutre !

    http://blogs.mediapart.fr/blog/victo...mpe-qui-grimpe

    désoler de ressasser , mais ma génération tirait au fusil de guerre (et pas à blanc !) à 17 ans
    durant la PMS...

  20. #19
    freepicbasic

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Sous les transistors de puissance c est de la graisse silicone et pas de la colle...
    Le silicone a la propriété de conduire la chaleur mais pas l'électricité ce qui est particulier car généralement ce qui conduit l'électricité conduit aussi la chaleur.
    Il permet de faire un meilleur contact thermique , donc en remontant il faut en remettre.
    A+, pat

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Sous les transistors de puissance c'est de la graisse silicone et pas de la colle ... donc en remontant il faut en remettre.
    La matière dont tu parles n'est pas du tout celle qui pose problème à Dr_H2O2, qui, bien entendu, doit être remise au remontage, sous peine de risque d'échauffement excessif.

    Le silicone objet de la demande, est l’anti-vibratoire/calage mécanique qui améliore la tenue mécanique aux chocs.

  22. #21
    Dr_H2O2

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Sous les transistors de puissance c est de la graisse silicone et pas de la colle...
    Comme le souligne Gienas ce n'est pas ce silicone dont je parlais. Entre autre, il y a aussi une pâte thermique avec les radiateurs bien entendu (même si j'ai déjà vu du silicone "dur" entre un pont de diode et un radiateur )

  23. #22
    annjy

    Re : A quoi sert le silicone ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ......Le silicone objet de la demande, est l’anti-vibratoire/calage mécanique qui améliore la tenue mécanique aux chocs.
    Bonsoir,

    Outre les différentes précisions qui ont été heureusement décrites entre la graisse silicone (cf "thermalcote") et les mastics silicone (en angloaméricain "compound " ou "sealant")...
    le mastic silicone est aussi utile pour augmenter l'isolation entre conducteurs proches.
    je l' utilisais sur des circuits imprimés ou étaient raccordés les fils de TOP ( de l'ordre de 6KV). la moindre impureté ou humidité pouvant entraîner un flash.
    Je l'ai aussi récemment utilisé dans une machine à laver où un triac raccordé au secteur avait flashé pour cause d'humidité.... (remplacement du triac, bien sûr, plus RTV 162 sur les pattes. Et bien sûr, graisse thermique avant remontage sur le radiateur.)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 23/03/2014 à 19h58.

Discussions similaires

  1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  2. A quoi sa sert ?
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2010, 10h45
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. L'or, à quoi ca sert?
    Par mitsuidewi dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2007, 10h33
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.