Bonjour à tous,
J'imagine que ce sujet a du être largement traité. Cependant, j'ai une application particulière. Vos lumières me seraient utiles.
Voilà, à mon chalet "off-grid" je dispose uniquement de panneaux solaires et batteries 12V. Sachant que chaque matin, mon contrôleur MPPT va charger mes batteries de 12V à ±14.5V pour ensuite abaisser et maintenir la tension à ±13.4V. Est-ce que je pourrais utiliser mes batteries pour recharger les piles Ni-Ca ?
J'ai 20 petites piles AAA rechargeable (1.2V) que j'utilise pour les lumières DEL. Ce sont des petites lumières avec télécommande sans fil et nécessite d'être recharger deux ou trois fois durant la saison estivale.
Pour des batteries AAA Ni-Ca, quel est le courant de charge minimum et maximum généralement accepté pour ce type de batterie ?
Si je place 10 batteries en série (10 * 1.2V = 12V) puis-je ensuite brancher le tout en parallèle sur ma batterie de 12V pour les recharger sans utilisé un limiteur de courant ? Sachant que mon petit chargeur de pile AAA augmente la tension des piles à 1.5V lorsqu'il charge. 10 * 1.5V = 15V. Donc, les fluctuations de tension des batteries de 12 V (de 13.4V à 14.5V) n’excèderont pas la tension de charge des piles AAA, soit chaque pile de la série de 10 recevra une tension entre 1.34V et 1.45V. Sur ce point je suis OK.
C'est au niveau du courant que je m'interroge.
Est-ce le courant d’autorégulera tout seul ou dois-je impérativement utiliser un circuit limiteur de courant pour ne pas surcharger ou surchauffer les piles AAA ?
Merci de votre aide,
Yex
-----