Charger des piles Ni-Ca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charger des piles Ni-Ca



  1. #1
    Yex2

    Charger des piles Ni-Ca


    ------

    Bonjour à tous,

    J'imagine que ce sujet a du être largement traité. Cependant, j'ai une application particulière. Vos lumières me seraient utiles.

    Voilà, à mon chalet "off-grid" je dispose uniquement de panneaux solaires et batteries 12V. Sachant que chaque matin, mon contrôleur MPPT va charger mes batteries de 12V à ±14.5V pour ensuite abaisser et maintenir la tension à ±13.4V. Est-ce que je pourrais utiliser mes batteries pour recharger les piles Ni-Ca ?

    J'ai 20 petites piles AAA rechargeable (1.2V) que j'utilise pour les lumières DEL. Ce sont des petites lumières avec télécommande sans fil et nécessite d'être recharger deux ou trois fois durant la saison estivale.

    Pour des batteries AAA Ni-Ca, quel est le courant de charge minimum et maximum généralement accepté pour ce type de batterie ?

    Si je place 10 batteries en série (10 * 1.2V = 12V) puis-je ensuite brancher le tout en parallèle sur ma batterie de 12V pour les recharger sans utilisé un limiteur de courant ? Sachant que mon petit chargeur de pile AAA augmente la tension des piles à 1.5V lorsqu'il charge. 10 * 1.5V = 15V. Donc, les fluctuations de tension des batteries de 12 V (de 13.4V à 14.5V) n’excèderont pas la tension de charge des piles AAA, soit chaque pile de la série de 10 recevra une tension entre 1.34V et 1.45V. Sur ce point je suis OK.

    C'est au niveau du courant que je m'interroge.

    Est-ce le courant d’autorégulera tout seul ou dois-je impérativement utiliser un circuit limiteur de courant pour ne pas surcharger ou surchauffer les piles AAA ?

    Merci de votre aide,

    Yex

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Charger des piles Ni-Ca

    Bonjour,
    La simple disparité de décharge de vos accus au moment de leur mise en série rend votre projet impossible et dangereux.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Yex2

    Re : Charger des piles Ni-Ca

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    La simple disparité de décharge de vos accus au moment de leur mise en série rend votre projet impossible et dangereux.
    Dangereux ????

    Impossible ???

    Ben voyons, il y a toujours une solution...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Charger des piles Ni-Ca

    voui , un chargeur intelligent basse tension , ça existe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Charger des piles Ni-Ca

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Ben voyons, il y a toujours une solution...
    J'utilise des AA NiCd par paire dans un appareil photo (c'est similaire au NiCa). je les charge avec un chargeur intelligent . Si tu voyais les évolutions au sein d'une même paire ..... tu éliminerais d'office la charge de 10 accus en série !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Yex2

    Re : Charger des piles Ni-Ca

    Changement de données...

    Je viens de me rendre compte que ce ne sont pas des Ni-Ca que j'ai acheté mais des NiMH
    nickel-hydrure métallique ou NiMH.

    Les miennes ont 1800 mAh de capacité.

    Selon la page de Wiki donnée plus haut, le courant de charge doit être de l'ordre de C/10 ou 180 mA dans mon cas et la tension maximum de 1.6V. Référence

    Puisque mes petites lampes utilisent 3 piles, je pourrais fabriqué un petit chargeur pour 3 pile en série avec un 78xx (5, 6 ou 9V) ou encore un LM317 et un limiteur de courant. Qu'en pensez-vous ?

    Yex

  8. #7
    Yex2

    Re : Charger des piles Ni-Ca

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'utilise des AA NiCd par paire dans un appareil photo (c'est similaire au NiCa). je les charge avec un chargeur intelligent . Si tu voyais les évolutions au sein d'une même paire ..... tu éliminerais d'office la charge de 10 accus en série !
    Comme j'écrivais plus haut, le chalet est off-grid, alors toutes les solutions impliquant des appareils qui fonctionnent sur le réseau sont inutilisables.

    Pour les 10 piles en séries, j'essayais d'y aller au plus simple mais je pourrais envisager une série de 3 piles seulement puisque mes petite lampes utilisent justement 3 piles chaque.

    Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, ce ne sont pas des Ni-Ca que j'ai acheté mes des NiMH. La charge optimum serait égale à C/10 pour ce type de batterie. Mes batteries sont des 1800 mAh, donc une charge optimum de ± 180 mA pendant 10 à 14 heures.

    Puisque ce type de batteries ne semble pas supporter la surcharge et que je suis du genre à oublier les poêlons sur le feu... , il va falloir que je conçoive un petit circuit qui coupe une fois rechargé.

    Yex
    Dernière modification par Yex2 ; 23/03/2014 à 18h48.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Charger des piles Ni-Ca

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Comme j'écrivais plus haut, le chalet est off-grid, alors toutes les solutions impliquant des appareils qui fonctionnent sur le réseau sont inutilisables.
    Je t'expliques comment je procède ... et moi, j'ai l'EDF !
    le chargeur que j'utilise à un adaptateur 230V/3v DC 2,8A Donc si tu peux fournir du 3V 3A DC avec une alimentation à découpage, tu peux l'utiliser. Et ça sera mieux que tes bidouilles de mettre 3 batteries en série.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. comment re charger un gros condensateur avec des piles?AIDEZ MOI
    Par cellule-x dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2011, 21h43
  2. Comment charger un condensateur 50V avec 2 piles 1.5V ?
    Par Masterjoa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2011, 17h35
  3. Comment charger 9 piles AA NI-MH avec un adapteur 5v
    Par dannatou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2010, 02h33
  4. Charger des piles avec un chargeur de voiture ...
    Par invite359d9dab dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 17h37
  5. charger 4 piles 1.2 v avec cellules solaires
    Par invitea716e619 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.