Bonjours à tous,
Voila mon problème:
Je réalise actuellement un kart hybride pour mon projet de fin d'étude et j'ai besoin d'aide.
Le démarreur du moteur essence s'actionne en fonction d'un programme arduino. Étant donné que ce moteur n'est pas très performant, il ne démarre pas toujours du premier coup.
J'ai donc programmé le démarreur électrique pour qu'il s'actionne pendant 4 secondes et si le moteur n'a pas démarré, on attend 4 secondes supplémentaire pour ne pas l'endommager et il se ré-actionne pendant 4 secondes et ainsi de suite.
J'ai placé un optocoupleur (Omron, EE-SX1042) en forme de fourche autour de la cloche du moteur essence. J'ai découpé plusieurs petits carré de métal de la cloche pour permettre à l'optocoupleur de détecter un changement de signal, pour avoir l'information que le moteur à bien démarrer.
Mais le problème est que lorsque le moteur tourne, le démarreur continue à s'enclencher toutes les 4 secondes. J'ai d'abord pensé que l'optocoupleur grillait à chaque démarrage du à une surtension,...
Après test avec un oscillo, multimètre,... ça ne peut pas être ça.
Pour moi il reste 2 solutions:
- Ou mon programme arduino n'est pas correct,
- Ou l'optocoupleur que j'utilise n'est pas assez rapide pour détecter le changement d'état, étant donné que la cloche tourne très vite.
(Un autre optocoupleur du même type détecte la vitesse des roues du kart et fonctionne très bien cependant le changement d'état se fait beaucoup moins souvent sur l'espace d'une seconde)
Quand pensez-vous ?
Merci d'avance et bonne journée !
-----