aide a propos de l'emetteur FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

aide a propos de l'emetteur FM



  1. #1
    invite2c7dfd7c

    aide a propos de l'emetteur FM


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu sur internet un schema technique d'un emetteur Fm avec UN SEUL TRANSISTOR!!! je l'ai testé sur Isis et ca a marché!!! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de cet emetteur parceque j'avais deja essayé les schemas avec deux transistor (deux ou 3 blocs ) et aucun d'eux n'a marche
    SVP c'est urgent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    rien n'est urgent ici.... (et la PJ n'est pas encore validée)

  3. #3
    invite2c7dfd7c

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    OK merci

  4. #4
    azad

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Salut.
    FM ! C'est vite dit. Sûr que l'on profite de l'absence de stabilité pour faire, au rythme de l'audio, des excursions en fréquence. Mais ça doit aussi moduler en AM.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    ça module un peu en tout....

    bref montage classique pour débutant en HF

  7. #6
    invite2c7dfd7c

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    merci pour vos reponses , mais la modulation et l'oscillation se passe dans quelle partie du circuit? et le transistor est ce pour amplifier le signal recu du MIC ?

  8. #7
    Bluedeep

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça module un peu en tout....
    Sauf la phase peut être

  9. #8
    PIXEL

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    bien sur que si.... passer de la FM à la modulation de phase n'est qu'une question d'intégrale

  10. #9
    PIXEL

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Citation Envoyé par gunkilla91 Voir le message
    merci pour vos reponses , mais la modulation et l'oscillation se passe dans quelle partie du circuit? et le transistor est ce pour amplifier le signal recu du MIC ?
    c'est le transistor qui forme l'oscillateur HF, le signal du micro , en en modifiant la polarisation , module la HF

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Je dirais comme Pixel: un Colpitts mal foutu modulé en phase.

  12. #11
    PIXEL

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    c'est le bricolo classique de tout débutant....

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_fm_001.html

    on y est tous passés

  13. #12
    Tropique

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Citation Envoyé par gunkilla91 Voir le message
    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de cet emetteur parceque j'avais deja essayé les schemas avec deux transistor (deux ou 3 blocs ) et aucun d'eux n'a marche
    Comme dit plus haut, c'est un Colpitts avec des éléments implicites, et dont la modulation en fréquence repose sur la variation des paramètres du transistor: capa inverse de collecteur, capacité de diffusion et enfin transconductance qui génère une modulation par réactance; tout ensemble, plus une forte modulation AM parasite. Bref, ce n'est pas l'idéal comme sujet d'étude, même si ça fonctionne en pratique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite2c7dfd7c

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Je devrais faire quoi alors ? j'ai essayé presque tous les schemas possible et aucun ne marche sur ISIS !!

  15. #14
    f6exb

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Si tu veux transmettre quelque chose, c'est pas avec ISIS que tu vas le faire, mais en construisant une maquette.
    Branly et Marconi n'ont pas utilisé ISIS.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    invite2c7dfd7c

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Oui je sais ,je n'utilise ISIS que pour simuler car il y a beaucoup de maquette qui ne fonctionnent pas donc je teste avant de l'implementer

  17. #16
    PIXEL

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    en HF , ISIS est inutile et foireux

  18. #17
    Tropique

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Citation Envoyé par gunkilla91 Voir le message
    Je devrais faire quoi alors ? j'ai essayé presque tous les schemas possible et aucun ne marche sur ISIS !!
    Si tu fais un Colpitts d'école, avec tous les éléments mis de façon explicite + une varicap de modulation en fréquence, ça marchera très bien. D'accord, il faudra un transistor en préampli audio, puisque l'oscillateur ne jouera plus ce rôle, mais au moins tu auras de la FM à peu près pure et contrôlable.
    Si j'y pense encore, demain je donnerai un exemple qui peut fonctionner en réalité comme en sim, et qui ne dépend pas trop d'éléments parasites.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite2c7dfd7c

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Ok merci ,vous pourriez me l'envoyer votre exemple svp?

  20. #19
    invite2c7dfd7c

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    et pour le simulateur si ISIS n'est pas bon pour les HF vous pourriez me proposer un autre qui pourrait m'aider pour la simulation? merci

  21. #20
    PIXEL

    Re : aide a propos de l'emetteur FM


  22. #21
    Tropique

    Re : aide a propos de l'emetteur FM

    Citation Envoyé par gunkilla91 Voir le message
    et pour le simulateur si ISIS n'est pas bon pour les HF vous pourriez me proposer un autre qui pourrait m'aider pour la simulation? merci
    Voici un exemple 100% déterministe, qui fonctionnera en sim et en réalité. C'est juste l'oscillateur qui est représenté, il suffit de le précéder d'un préampli audio, avec éventuellement une préaccentuation si on veut faire les choses bien.

    Ici, la modulation est une tension qui passe de -1V à +1V à l'instant 50µs: on voit une petite variation de l'amplitude mais c'est infime:

    FMtx1.png

    Si on mesure la fréquence à gauche de l'instant, on a 97.917MHz:

    FMtx2.png

    Et à droite, 94.29MHz:

    FMtx3.png

    On a donc une sensibilité de 3.627MHz/2V=1.8135MHz/V. A partir de là, on peut calculer la tension audio nécessaire pour atteindre par exemple une excursion de +/-75KHz et dimensionner l'étage préampli en conséquence
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. aide svp réaliser un emetteur AM
    Par invited8bc57e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2011, 17h29
  2. Aide pour émetteur AM en TP
    Par zigobas dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/02/2009, 08h23
  3. Aide Emetteur Recepteur
    Par inviteea6a3838 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 07h37
  4. Besoin d'aide sur emetteur video
    Par invitece8bbe4e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2008, 14h56
  5. emetteur fm (à l'aide)
    Par invite17588422 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2007, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...