Aide pour émetteur AM en TP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aide pour émetteur AM en TP



  1. #1
    zigobas

    Smile Aide pour émetteur AM en TP


    ------

    Salut à tous !
    Tout d'abord, je précise que l'expérience que l'on mène est effectuée en toute légalité (dans un labo).

    L'idée de base du projet est la transmission d'un signal sonore à l'aide d'un module d'émission en modulation d'amplitude. En gros, un émetteur AM.
    Le problème est que l'on ne trouve pas de "juste milieu" dans la puissance d'émission :
    De quelques mW avec ce genre de circuit :


    à plusieurs centaines de Watts avec celui-ci (voire 3KW !):
    http://www.freewebs.com/antreas555/3...SXEDIO%20A.jpg

    Le problème est donc, soit de disposer d'un schéma d'un émetteur AM fonctionnel d'environ 30W (ce que l'on nous a conseillé), afin de couvrir la distance entre les deux campus (30km), soit de construire un ampli HF. mais dans ce dernier cas, est-ce possible et comment le relier au premier schéma par exemple (nous ne sommes pas vraiment calés en électronique...)

    L'idéal serait une construction uniquement à l'aide de transistors, pas de CI, ni de tubes, et bien entendu un schéma fonctionnel, car nous avons une autorisation d'émission très restreinte sur la durée.

    En détails, nous pouvons émettre de 160KHz à 1300 KHz, sans limitation d'encombrement (antenne).

    Je remercie d'avance toute personne qui pourra éclairer notre lanterne !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Citation Envoyé par zigobas Voir le message
    Salut à tous !
    Tout d'abord, je précise que l'expérience que l'on mène est effectuée en toute légalité (dans un labo).

    L'idée de base du projet est la transmission d'un signal sonore à l'aide d'un module d'émission en modulation d'amplitude. En gros, un émetteur AM.
    Le problème est que l'on ne trouve pas de "juste milieu" dans la puissance d'émission :
    De quelques mW avec ce genre de circuit :


    à plusieurs centaines de Watts avec celui-ci (voire 3KW !):
    http://www.freewebs.com/antreas555/3...SXEDIO%20A.jpg

    Le problème est donc, soit de disposer d'un schéma d'un émetteur AM fonctionnel d'environ 30W (ce que l'on nous a conseillé), afin de couvrir la distance entre les deux campus (30km), soit de construire un ampli HF. mais dans ce dernier cas, est-ce possible et comment le relier au premier schéma par exemple (nous ne sommes pas vraiment calés en électronique...)

    L'idéal serait une construction uniquement à l'aide de transistors, pas de CI, ni de tubes, et bien entendu un schéma fonctionnel, car nous avons une autorisation d'émission très restreinte sur la durée.

    En détails, nous pouvons émettre de 160KHz à 1300 KHz, sans limitation d'encombrement (antenne).

    Je remercie d'avance toute personne qui pourra éclairer notre lanterne !
    Bonjour,

    Je suis etonné que l'on vous autorise à emettre dans cette bande de frequence.

    Par ailleurs, le schema transistor que vous proposez techniquement est incompatible avec les exigeances minimum acceptables, du moins je le pense et en particulier dans la gamme de frequence indiquée.

    Le schema tube du lien doit être modifié pour moduler l'etage final.


    Si vous voulez construire un emetteur dans cette gamme de frequence et d'une puissance de 30 W vous devez disposer d'un minimum de connaissance et d'appareil s de mesure pour la mise au point.

    Bref votre projet merite des eclaircissements ' gamme de frequence a priori inapropriée, cahier des charges floue, niveau de competence pas adapté au puissance envisagée.

    merci de preciser le contexte et alors on vous guidera mieux

  3. #3
    obi76

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Par ailleurs, le schema transistor que vous proposez techniquement est incompatible avec les exigeances minimum acceptables, du moins je le pense et en particulier dans la gamme de frequence indiquée.
    La HF ne passe pas dans ce transistor. Ce qui créé la HF c'est le couple condo / bobine en haut. Le transistor il est là pour moduler la BF avec la HF c'est tout.

  4. #4
    f6bes

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Bjr Zogobas et bienvenue sur FUTURA,
    Pour commencer dans quel PAYS te situes tu ?
    Ton premier schéma tu oublies ( ULTRA instable)
    Itou pour le second , tu te vois "tripoter" du ................6000 volts !

    De quel "genre" d'autorisations possédez-vous ?

    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Bonjour.
    D'après le circuit bouchon, la gamme de fréquences est MW (de 500kHz à1,5 MHz). Comme la fréquence de transition de ce transistor est de 200 MHz, pas de problème ça doit suffire.

    Pour ce qui est de la puissance, si vous restez confinés à quelques milliwatts (moins de 30 je crois), vous pouvez émettre librement. La puissance est assez faible pour ne pas gêner trop de monde. Mais, évidemment, la portée sera de quelques dizaines de mètres (c'est pour cela que vous pouvez le faire).
    Mais si vous émettez de la puissance sans avoir les "lettres" (licence radio amateur) et/ou en dehors de bandes autorisées, vous risquez la correctionnelle (en France).

    F6bes dit que le montage est instable. C'est peut-être vrai. je ne mouillerai pas. En général la loi de Murphy établit que quand on veut faire un ampli, il oscille, et quand on veut faire un oscillateur il n'oscille pas. (J'exagère un tout petit peu).

    Mais je vous suggérerait de faire un émetteur ARVA. Là vous êtes dans la légalité. Et vous apprendrez autant.
    Au revoir.

  7. #6
    predigny

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    C'est du n'importe quoi ce "projet" ! Dans tous les pays du monde pour émettre 30W dans cette bande de fréquence il faut du matériel homologué et des opérateurs autorisés. D'ailleurs cette bande de fréquence n'est pas ouverte aux radio-amateurs.

  8. #7
    obi76

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Attendez, le transistor doit pouvoir avoir une bande passante suffisante à la fréquence d'émission de l'antenne ??? Pourquoi ? il ne fait qu'exciter le couple LC en haut non ?

  9. #8
    calculair

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Bonjour,

    Je pense que la bande choisie, ne correspond pas du tout aux besoins evoqués.

    Je pense et c'est à verifier la bance CB des 27 MHz serait bien plus adaptée à vos besoins

    Vous devez choisir une technique de pilotage en frequence qui soit plus stable que les techniques presentées ( pilote à quartz par exemple )

    La puissance necessaire pour couvrir les 30 km va depenrdre de la configuration du terrain. Si il y a une montagne entre les 2 sites ça va être difficile. Si le degagement est correct et avec des antennes directives, les puissances necessaires seront trés faibles

    Enfin la qualité et la sensibilité du recepteur est un element à prendre en compte dans votre bilan de liaison.

    Porquoi ne pas acheter une CB toute faite ???

  10. #9
    zigobas

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    C'est bon ! J'ai vu mon directeur de projet, et il m'a donné le schéma et les explications des années précédentes (ce n'est pas le point le plus important du projet).
    C'est un émetteur 755Khz en AM, 45Watts et qui a réussi à couvrir la distance voulue.
    même si cela a fait coulé un peu d'encre, merci quand même !

  11. #10
    LPFR

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Citation Envoyé par zigobas Voir le message
    C'est bon ! J'ai vu mon directeur de projet, et il m'a donné le schéma et les explications des années précédentes (ce n'est pas le point le plus important du projet).
    C'est un émetteur 755Khz en AM, 45Watts et qui a réussi à couvrir la distance voulue.
    même si cela a fait coulé un peu d'encre, merci quand même !
    Re.
    Pouvez-vous nous dire dans quel pays cela se passe?
    A+

  12. #11
    obi76

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Attendez, le transistor doit pouvoir avoir une bande passante suffisante à la fréquence d'émission de l'antenne ??? Pourquoi ? il ne fait qu'exciter le couple LC en haut non ?
    C'est si absurde que ça pour que personne n'y prête attention ?

  13. #12
    LPFR

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est si absurde que ça pour que personne n'y prête attention ?
    Bonjour Obi.
    Dans ce cas oui, un peu . Car 500 kHz c'est tellement peu qu'on peut les avoir avec un transistor trouvé dans une poubelle.
    La condition pour un oscillateur est que le transistor ait un gain en puissance supérieur à un.
    La fréquence de transition (200 MHz pour le transistor du circuit) est la fréquence à laquelle de gain en courant est égal à un. Comme la tension d'alimentation du collecteur est grande, même à cette fréquence, le gain en puissance peut être plus grand que un. Donc un transistor peut osciller au moins à sa fréquence de transition.
    Je vous fais remarquer, que comme il s'agit d'un circuit bouchon sur le collecteur, les capacités parasites de celui-ci ne sont pas gênantes.
    Cordialement,

  14. #13
    f6bes

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Bjr calculair,
    Juste un détail, faire des directives dans la gamme PO,....c'est un peu encombrant.

    Bon on ne sait TOUJOURS pas dans quel PAYS ?........Groland du sud !!
    Je crois qu'on n'auras jamais de réponse !

    Reste aussi les conditions de propagation dans cette gamme d'onde. (ca fonctionne mieux de nuit, nettement plus efficasse que de jour)

    Bonne journée à tous

  15. #14
    obi76

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Obi.
    Dans ce cas oui, un peu . Car 500 kHz c'est tellement peu qu'on peut les avoir avec un transistor trouvé dans une poubelle.
    La condition pour un oscillateur est que le transistor ait un gain en puissance supérieur à un.
    La fréquence de transition (200 MHz pour le transistor du circuit) est la fréquence à laquelle de gain en courant est égal à un. Comme la tension d'alimentation du collecteur est grande, même à cette fréquence, le gain en puissance peut être plus grand que un. Donc un transistor peut osciller au moins à sa fréquence de transition.
    Je vous fais remarquer, que comme il s'agit d'un circuit bouchon sur le collecteur, les capacités parasites de celui-ci ne sont pas gênantes.
    Cordialement,
    Merci
    pourtant je pensais juste qu'un transistor permettant de laisser passer du 20khz (n'importe lequel donc) juste pour exciter le LC aurai suffit pour émettre, mais s'il doit tenir la fréquence du LC, je vois toujours pas trop pourquoi.

    Je regarde ça. Merci encore

  16. #15
    calculair

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr calculair,
    Juste un détail, faire des directives dans la gamme PO,....c'est un peu encombrant.

    Bon on ne sait TOUJOURS pas dans quel PAYS ?........Groland du sud !!
    Je crois qu'on n'auras jamais de réponse !

    Reste aussi les conditions de propagation dans cette gamme d'onde. (ca fonctionne mieux de nuit, nettement plus efficasse que de jour)

    Bonne journée à tous

    Bonjour,

    Je trouve ce projet piloter on dirait par un enseignant très etrange, surtout dans la gamme des 755 KHz.
    A cette frequence, la portée n'exède guère les 30 km, mais comme tu me dis, ça marche super bien à 2000 à ou 5000 km en raison des reflexions dans les couches ionospheriques. C'est pour cette raison que l'emission dans cette gamme est sèvèrement controlée et reglementée sur le plan internationnal.
    Il me parait impossible d'obtenir une autorisation d'emission à 755 KHz même provisoire. Par ailleurs les exigences de stabilité de fréquence et d'encombrement spectral des schémas presentés ne correspondent pas du tout aux exgigences minimun requises pour emettre dans ces gammes.

    C'est pour cela que j'orientais ces bricoleurs vers le 27 Mhz ou les conditions sont moins sèvères et la reglementation plus ouvertes.

  17. #16
    f6bes

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Bjr obi76,
    Le transistor "modulé", lui , amplifie la HF qui lui provient d'un étage précédent.
    Il faut qu'il puisse "fonctionner" à la fréquence requise.
    C'est LUI qui "excitera" le circuit LC final.

    Donc un transistor qui n'est capable que de "passer" de la BF , ne restituera RIEN en HF.

    Par contre coté transistor "modulant" là, un transistor BF convient trés bien, puisqu'on lui demande SEULEMENT d'amplifier de BF.

    Cette BF "module" donc l'AMPLITUDE du signal HF.
    Donc la HF VARIE (son amplitude) au rythme de de l'amplitude de la BF.
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...ro/modula.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/01/2009 à 11h09.

  18. #17
    obi76

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Ca y est c'est plus clair maintenant.

    Donc le transistor de gauche, une BP de 40 khz c'est suffisant, celui de droite c'est pour la modulation donc nécessairement avec une BP de la HF...

    Merci à vous 2

  19. #18
    LPFR

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Merci
    pourtant je pensais juste qu'un transistor permettant de laisser passer du 20khz (n'importe lequel donc) juste pour exciter le LC aurai suffit pour émettre, mais s'il doit tenir la fréquence du LC, je vois toujours pas trop pourquoi.

    Je regarde ça. Merci encore
    Re.
    Oui, on pourrait exciter un circuit LC de 800 kHz avec un signal de 20 kHz riche en harmoniques. Mais il faut que les harmoniques soient là. Si le transistor ne passe pas le 800 kHz, l'harmonique de 800 kHz ne sera pas présent et vous n'exciterez pas le LC.

    Mais, même dans la bonne situation, vous émettriez un signal module en amplitude à 20 kHz (non sinusoïdal) et vous auriez toutes les raies latérales à +/- 20, 40, 60,... etc. kHz.

    Si vous voulez émettre un signal "lisse" en absence de modulation, il faut attaquer le LC à sa fréquence d'oscillation.
    A+

  20. #19
    calculair

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    bonjour,
    Le montage proposé par Zigobas, notamment le transistor final, c'est un montage base commune en HF
    La reaction est provoquée par le condensateur branché entre le collecteur et l'emeteur. Ce dernier est isolé de la masse par la resistance de 1k.

    La modulation audio arrive sur la base, elle modifie les conditions de fonctionnement du transistor. La modulation , ça doit être un peu en amplitude et aussi en frequence. C'est une bidouille qui est simple, mais inutilisable dés que l'on veut faire quelque chose de propre. Mais la simplicité est attirante.

  21. #20
    predigny

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr obi76,
    Le transistor "modulé", lui , amplifie la HF qui lui provient d'un étage précédent....
    Dans le premier schéma proposé c'est le transistor final qui fonctionne en oscillateur. C'est le rôle du condensateur C2 de 100pF de créer un couplage entrée-sortie qui permet l'oscillation. La BF ne fait que moduler le point de fonctionnement ce qui module (plus ou moins bien) la HF générée par cet oscillateur sommaire. C'est du bricolage tout juste bon à faire un talky-walky pour gamin.

  22. #21
    f6bes

    Re : Aide pour émetteur AM en TP

    Bjr Prédigny,
    Mon propos ne concernait pas les schémas proposés ,mais des "généralités" sur la modulation d'amplitude.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Aide pour un bracelet émetteur-récepteur
    Par invite8a1e4174 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2008, 08h58
  2. Aide Emetteur Recepteur
    Par inviteea6a3838 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 07h37
  3. besoin d aide urgen svp emetteur UHF
    Par invitec7e1249f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 07h49
  4. aide pour réalisé émetteur 430 mhz
    Par invite565930aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 22h19
  5. Accesoires pour émetteur FM
    Par invite81dc9bdb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2003, 16h09