Pompe et fonction AND
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pompe et fonction AND



  1. #1
    Berger38

    Pompe et fonction AND


    ------

    Bonjour,

    je me présente je suis nouveau sur le forum, bien que je l'utilise souvent. Je suis étudiant en Génie civil donc rien à voir avec l'électronique pour laquelle je n'ai que des bases lacunaires de lycée.
    Je travaille en ce moment et personnellement sur deux petits projets concernant mon domaine et pour lesquels j'aurais quelques questions et besoin de conseils.

    Pour le moment, premier projet je posterai mes autres interrogations plus tard.
    Je veux faire un système qui permettrait de contrôler une pompe dans un réservoir tampon pour envoyer l'eau sous pression dans un autre en amont quand le premier est plein.

    J'ai donc une première question dans mon schéma électrique j'ai besoin de composant de fonction AND. Quelqu'un connait il une réference de quelque chose d' assez costaud pour ne pas griller trop facilement?

    voilà le schéma :

    Nom : actionneur_de_pompe.png
Affichages : 107
Taille : 26,8 Ko

    BAR est un pressostat et VIDE et PLEIN sont des capteurs-flotteurs (vide= 1 si fermé).
    après si quelqu'un pouvait m'aider à dimensioner les resistances et les condensateurs pour les filtres passes-bas ca m'arrangerait aussi.


    Merci.

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Pompe et fonction AND

    C'est plus proche de l'électromécanique/electrotechnique que de l'électronique ton besoin. Une porte AND c'est simplement des contacts NO en série.
    Je suis Charlie

  3. #3
    Berger38

    Re : Pompe, programmation et fonction AND

    Habile ca fait juste un peu plus de composants mais c'est pas dur. je pensais qu'il existait une petite puce à 6 ou 8 pates qui faisait admirablement le travail juste par curiosité ?

    autrement j'ai bien posté dans électronique parce qu'à la base je voulais remplacer tout ce petit monde par un programme en C/C++ ou en PASCAL qui ferait sensiblement la même chose(j'ai résolu le probleme par la solution de facilité en faisant un circuit). L'ennui étant que la programmation sonne à mes oreilles comme une langue quasi inconnue, mais aussi que j'ai adoré travailler sur des flowchart et que toute la manière de penser est peu différente mais assez pour voir mes nerfs grossir. Je connais un peu le BASIC, le PYTHON et le PASCAL mais quand il s'agit d'ouvrir un port et de lire les variables booléenes assignées à ses broches, rien ne va plus.

    Bref admettons que le problème précédent est passé, quelqu'un pourrait il m'aider à ecrire un programme simple mais qui pourrait me servir de base pour ma suite ? langage au choix voilà le flowchart :



    Nom : Diagram1.jpg
Affichages : 96
Taille : 27,7 Ko


    bien cordialement

    ps: je change un peu le nom du topic

    EDIT: je bosse sous linux crunchbang debian avec un pc qui a 1 port lpt (parallèle) que j'aimerais utiliser. Pour le Pascal j'ai Lazarus, Gambas pour le Basic et Eclipse pour le C/C++
    Dernière modification par Berger38 ; 28/03/2014 à 22h26.

  4. #4
    gabuzo

    Re : Pompe et fonction AND

    Bien sûr qu'il existe des composants pleins de pattes qui sont des portes and mais ils ne sont pas prévus pour commander tels quels de telles puissances.
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Berger38

    Re : Pompe et fonction AND

    ici la partie commande serait en 5/12v la seul puissance demandée est celle d'une bobine de contacteur donc ca irait. mais au final j'ai trouvé une solution plus simple en reflechissant à ce que tu as dit précedemment et j'ai pu aussi corriger les erreurs qu'il y avait dans mon schéma.

  7. #6
    MiKL.66

    Re : Pompe et fonction AND

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Berger38 Voir le message
    ici la partie commande serait en 5/12v la seul puissance demandée est celle d'une bobine de contacteur donc ca irait. mais au final j'ai trouvé une solution plus simple en reflechissant à ce que tu as dit précedemment et j'ai pu aussi corriger les erreurs qu'il y avait dans mon schéma.
    Ton schéma est bizarre ...
    Soit tu symbolises mal tes composants, soit tu les utilises mal.
    donc si tu veux poster ton nouveau schéma, on pourrait te donner des conseils !
    Par contre, numérotes tes composants !

    Mickael

  8. #7
    Berger38

    Re : Pompe et fonction AND

    Voilà le nouveau schema que j'ai pas mal changé.
    les endroits oú j'ai des doutes sont le placement des condensateurs pour faire des filtres passe bas à chaque contact et l'alimentation du NPN1 pour faire une mémoire.
    Sinon je mettrais des resistances r5 et r6 assez hautes genre >>10kOhm juste pour illuminer les témoins de contact mais pour ne pas avoir d'influence sur le fonctionnement.

    Nom : actionneur_de_pompe_avec_pressostat_nf.png
Affichages : 63
Taille : 34,1 Ko

    merci d'avance

  9. #8
    MiKL.66

    Re : Pompe et fonction AND

    Rassures moi ... il ne fonctionne pas ce montage ?

    D'où sors tu un tel schéma avec cette diode et ces résistances en série avec la bobine du contacteur ???

  10. #9
    romulus123

    Re : Pompe et fonction AND

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Berger38 Voir le message
    les endroits oú j'ai des doutes sont le placement des condensateurs pour faire des filtres passe bas à chaque contact et l'alimentation du NPN1 pour faire une mémoire.
    ... Une mémoire ? C'est-à dire ?

    Des résistances, des LED en série avec la bobine d'un contacteur, une lampe en série avec ta pompe, un transistor qui n'a aucune chance de saturer, un transfo mais pas de redresseur, des filtre RC sur chaque contact...

    Ca ne fonctionnera pas !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    Berger38

    Re : Pompe et fonction AND

    Des résistances, des LED en série avec la bobine d'un contacteur, une lampe en série avec ta pompe, un transfo mais pas de redresseur
    là oui je comprends ce qu'il ne va pas, c'est plutôt flagrant à posteriori et j'ai pas représenté le redresseur pour ne pas alourdir sachant que j'utiliserais un transfo tout fait 230VAC/5-12VDC.

    par contre

    un transistor qui n'a aucune chance de saturer, des filtre RC sur chaque contact...
    Pourquoi il ne sature pas ?si tous les contacts sont fermés ca le fait non ? j'ai peut être raté un chapitre.
    Et pourquoi ca ne marche pas si je mets des filtres (passe bas du mois c'était mon but) à chaque fois ? le but c'est que le tout ne se déclenche pas dés qu'un contact frise un peu.

    merci pour vos réponses.

  12. #11
    Berger38

    Re : Pompe et fonction AND

    J'oubliais une partie de la question :
    je pensais mémoire comme avec un contacteur et un poussoir à l'action de "Plein" :

    et je pense que la flèche de NPN1 n'est pas dans le bon sens c'est pour ca que ca foirerait ?

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Pompe et fonction AND

    Bonjour.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
    Le schéma du post 11 te donne la solution, car pourquoi rajouter de l'électronique quand il n'y en a pas besoin?
    Remplace "relais on/off" par "pressostat", et "L" par "Moteur pompe" , alors tu as la base de ton montage; il suffit d'y adjoindre , de préférence au bon endroit, les interrupteurs "Plein" et "Vide" en série ou parallèle.
    Commander un moteur de pompe requiert seulement quelques interrupteurs.

    Commence par faire ton schéma en ôtant tout le superflu (les filltres passe-quoi, par exemple), et vois si ça marche (sur le papier!). Il te sera toujours possible de peaufiner plus tard un circuit simple et qui marche.

    Quant au flowchart, il est peut-être bon mais les caractères sont minuscules, illisibles. Et puis, un µp, après tout, on sait bien que ça sait tout faire....

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. basculement de la pompe à chaleur vers la chaudière en fonction de la temp extérieure
    Par Raminagrobis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 10h16
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 08h01
  3. Fonction de transfer d'une pompe à eau
    Par invite46be0ae5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 15h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  5. Etude de la fonction alimentation d'une pompe à perfusion
    Par invite7ca98d90 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2009, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.