Divergence de mon horloge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Divergence de mon horloge ?



  1. #1
    electra19

    Divergence de mon horloge ?


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai mon programme minuteur et horloge qui affiche du retard a la longue par rapport a d'autre montre. En fait il commence a la meme heure qu'une vraie montre puis se degrade et diverge par rapport a celle-ci. Au bout de quelques heures je me retrouve avec plusieurs minutes de retard et pourtant je vois les secondes défilés normalement sur mes afficheurs. Tester avec plusieurs horloges differentes! Est ce dû aux interruptions qui gere trop de chose? je ne comprend pas d'ou vient l'erreur. C'est mon programme interruption qui gere l'incrémentation des secondes, minutes, heure et le multiplexage de mes 4 afficheurs et déclenche un bit du CAN (go/done) pour la gestion de la temperature.Il est synchroniser par rapport a la frequence du quartz et toutes les x microsecondes il va incrementer les secondes tout ceci a ete bien sur calculer....

    -----

  2. #2
    electra19

    Re : Divergeance de mon horloge

    le fait de gerer le comptage des secondes par mon programme interruption me permet de passer a d'autres modes du programme sans interrompre mon horloge ou mon minuteur comme aller voir la temperature par exemple. je ne comprend pas ce qui ne marche pas . quelqu'un a deja rencontrer ce type de probleme?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Divergeance de mon horloge

    Bonsoir

    Si le timer de ton micro-contrôleur effectue bien ses cycles sans être arrêté ni réinitialisé, alors le problème vient peut-être simplement de la précision de l'horloge qui le cadence.

    Pour espérer avoir l'heure avec une précision de l'ordre de la minute sur une année, il faut utiliser un quartz « horloger » compensé en température, et finement réglé.

    Les quartz qui cadencent habituellement les micro-contrôleurs ont une précision bien moins bonne. S'ils sont correctement mis en œuvre, on peut espérer une dérive de l'ordre du quart d'heure sur une année. Mais dans le cas contraire, l'erreur risque d'être beaucoup plus grande.

    Il faut aussi t'assurer que tu n'as pas utilisé par erreur l'horloge interne du micro-contrôleur, qui fonctionne grâce à un circuit RC et qui présente une précision proprement exécrable.

  4. #4
    terriblement

    Re : Divergeance de mon horloge

    @PA5CAL,
    Quand tu parles des quartz habituellement utilisés, tu parles de l'osillateur principal ? Genre quartz 10MHz ?

    Ou bien des quartz spécifiquement utilisé pour ce genre d'appli (32768 Hz) ?
    Parce que la dérive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : Divergeance de mon horloge

    Le mieux est d'utiliser une RTC genre DS1302 ou DS1307.
    Et si tu as la place, l'idéal c'est ça http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6...rt=search&rb=1 . (pour ma part, c'est ce que j'ai ajouté).

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Divergeance de mon horloge

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    @PA5CAL,
    Quand tu parles des quartz habituellement utilisés, tu parles de l'osillateur principal ? Genre quartz 10MHz ?
    Oui. Ces quartz-là sont donnés pour 30 ppm.

    Mais à côté de ça, on ne peut pas non plus attendre d'un quartz qu'il oscille à la bonne fréquence si on ne l'accompagne pas de composants dont les valeurs lui permettent de le faire précisément.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/04/2014 à 08h49.

Discussions similaires

  1. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 23h56
  2. Divergence de E
    Par invitec7ed54fc dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2012, 18h58
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 11h47
  4. Divergence QED
    Par Deedee81 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2008, 19h06
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.