Besoin d'aide pour un câblage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide pour un câblage



  1. #1
    Amarillys

    Question Besoin d'aide pour un câblage


    ------

    Bonjour,

    Pour mon projet de Terminale, je dois réaliser un compteur de distance pour un e.Solex.
    Mais pour cela je dois utiliser un GBF (pour simuler l'accélération du Solex), un microcontrôleur, un écran LCD, un interrupteur reed avec un aimant (l'aimant est posé sur la roue et l'interrupteur reed sur une partie fixe près de la roue. Chaque fois que l'aimant rencontre l'interrupteur reed, on compte +1m sur l'écran LCD).

    Le problème c'est que je suis vraiment novice en électronique (pour ne pas dire nulle), et j'aurais besoin d'aide pour le câblage.
    Comment on utilise l'interrupteur reed ? Comment on simuler l'accélération avec le GBF ? À quoi ressemble le montage ?

    Merci d'avoir lu mon message,
    Et n'hésitez pas à me poser des questions si vous n'avez pas bien compris le problème.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour un câblage

    Salut,

    Un interrupteur reed est un simple ILS. Il va se fermer quand l'aimant passe à coté. Tu comptes ces fermetures avec le micro-contrôleur, et le tour est joué !

    Sur quel point bloques-tu exactement ? Pour rappel, nous ne sommes pas là pour faire le travail à ta place... Tu as des profs pour t'aider aussi !
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Amarillys

    Re : Besoin d'aide pour un câblage

    Merci pour votre réponse,

    En fait, je bloque au niveau du câblage, je ne sais absolument pas ce que je dois brancher avec quoi et comment. Comment est-ce que je compte les fermetures avec le micro-contrôleur ? Et surtout, je ne sais pas du tout utiliser un GBF...

    (Oui, je ne demande pas qu'on me donne toutes les réponses, juste un peu d'aide. Pour l'instant je me suis occupée du programme et je comprends ce que je dois faire, le problème est juste au niveau de la façon dont il faut brancher les composants).

  4. #4
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour un câblage

    quelle terminale , stp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour un câblage

    L'ILS est à brancher sur une entrée digitale de ton micro, tout simplement. Attention, prévoir peut être un système anti-rebond matériel ou logiciel...

    Le GBF, je vois pas trop à quoi il peut servir... Éventuellement à remplacer l'ILS si tu le règles en mode tension "carrée".... En faisant varier sa fréquence, tu pourras tester ton système... L'écran LCD se branche simplement sur ton micro.

    Pour la programmation, soit tu te donnes une durée pendant laquelle tu comptes le nombre d'impulsions, soit tu chronomètres le temps entre 2 impulsions successives. (Il n'y a pas une seule méthode)
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Besoin d'aide pour un câblage

    Je pense que notre élève de terminale S ou STIDD ne sait pas tout simplement comment brancher un contact...

    Un indice :

    Solution = Contact + résistance de tirage...

  8. #7
    Amarillys

    Re : Besoin d'aide pour un câblage

    Ah bah il y a du monde par ici à ce que je vois !

    quelle terminale , stp ?
    Je suis en Terminale STI2D (SIN)

    L'ILS est à brancher sur une entrée digitale de ton micro, tout simplement. Attention, prévoir peut être un système anti-rebond matériel ou logiciel...

    Le GBF, je vois pas trop à quoi il peut servir... Éventuellement à remplacer l'ILS si tu le règles en mode tension "carrée".... En faisant varier sa fréquence, tu pourras tester ton système... L'écran LCD se branche simplement sur ton micro.

    Pour la programmation, soit tu te donnes une durée pendant laquelle tu comptes le nombre d'impulsions, soit tu chronomètres le temps entre 2 impulsions successives. (Il n'y a pas une seule méthode)

    En effet, il me semble que mon prof m'ait dit que le GBF pouvait remplacer l'interrupteur reed (du coup plus besoin de GBF, c'est déjà ça).
    Merci pour les branchement ! Je vais essayer de partir de cette piste là (puisque c'est encore un langage qui m'est inconnu )

    En ce qui concerne le programme, j'ai fais en sorte qu'à chaque tour de roue (donc chaque fois que l'interrupteur reed rencontre l'aimant), le compteur affiche +1m.

    Je pense que notre élève de terminale S ou STIDD ne sait pas tout simplement comment brancher un contact...

    Un indice :

    Solution = Contact + résistance de tirage...
    Exactement ^^
    Merci pour l'indice ! Je crois avoir trouvé la solution !

Discussions similaires

  1. Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2012, 07h58
  2. besoin d'aide pour le cablage d'un mosfet
    Par invite3dcf6847 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 02h05
  3. Aide pour cablage sur led
    Par kkuete dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 12h43
  4. Besoin d'aide pour Cablage Relais
    Par invite8f4557bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 08h15
  5. aide pour cablage !!!
    Par invitedb20613d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...