Aide mémoire vive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide mémoire vive



  1. #1
    Coban

    Aide mémoire vive


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'une petite capacité de mémoire vive pour un projet (environ une dizaine de fois 8bit).
    Je n'ai sais pas comment se manipule ce genre de circuit.
    J'ai cherché de la documentation mais la plupart des articles se contentent d'expliquer le fonctionnement général des mémoires et non le câblage d'un composant en particulier.
    J'ai pensé utiliser le TTL 7402 pour faire des bascules à base de NOR mais cette option prend 32 circuits pour stocker 8 octés... sans compter les multiplexeurs et démultiplexeurs pour la gestion de la lecture/écriture à partir d'adresses.
    Quelqu'un pourrait il me proposer un bon cours sur les mémoires ou un article expliquant le câblage d'un petit circuit TTL (ou autre circuit disponible en DIP) de mémoire facile à utiliser?

    Merci de vos réponses,

    Coban

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Aide mémoire vive

    Bonjour!

    Une mémoire de 10 octets, ça a peut-être existé il y a longtemps, mais ça ne doit plus
    être très courant. Pourquoi pas utiliser une SRAM en SPI? Il n'y a que 4 fils à câbler
    (outre l'alimentation), et le SPI est assez simple à utiliser.
    Ou alors une FRAM qui a en plus l'avantage de survivre à une coupure.

    J'en ai acheté récemment en 32 et 64kO

    Pascal

  3. #3
    luc_1049

    Re : Aide mémoire vive

    Bonjour

    Si vous avez un micro prenez une eeprom en i2c ou mémoire ram statique mais il vous faudra gérer un bus d'adresses et de données, mais il est vrai que vous aurez bcp plus de mémoire car 10 octets effectivement c'est peu.

    Si vous voulez faire en logique séquentielle prenez des registres dont l'élément de base est une bascule D hc74 , mais ne faites pas cela à base de NOR cablées en bascule RS!!!
    Cherchez du coté des registres de décalage ou sinon hc 574.
    Posez vous la question de la volatilité, votre montage doit il mémoriser hors tension, si oui une mémoire c'est mieux ou alors une sauvegarde par pile, mais vous semblez être en phase de découverte de l'électronique.

    Une mémoire, en bref, accès via bus data et données 8 bits avec un micro par exemple, en i2c ou en spi, 4 fils, de type non volatile eeprom, flash, prom (bof pas le droit à l'erreur et prog qu'une seule fois), uvprom ( caduc effaçable par uv) , sram (statique low power pour certaine accès bus data et données), SDRAM (dynamique avec raffraîchissement grosse capacité pour pc ou carte micro, mais compliquée à gérer, oublier !). Pour gérer une mémoire // un cs, un signal de read /write, un bus data et un bus données...

    MURAYAMA, vous parlez de mémoire FRAM, pouvez vous en dire plus pour info.
    D'après ce que j'ai compris au travers d'une lecture rapide, cette mémoire conserve ses données à la coupure d'alim sans pile de sauvegarde ?
    Avez vous des références en boîtiers dil, car c'est sans doute qu'en SOP voire en BGA si c'est pour de l'application gsm ?
    L'accès en écriture se fait il simplement ou faut il écrire selon un protocole comme une eeprom ou une flash quand on doit y gérer un secteur ?
    Peut on effacer quelques octets sans effacer un secteur comme sur une flash ?
    Il est indiqué que la mémoire a besoin d'un raffrâichissement après chaque lecture, faut il un contrôleur comme pour une SDRAM ?
    Cela me semble un concept récent ?
    Quels sont les fabriquants, vous avez des références ?

    http://www.ti.com/ww/fr/mcu/fram_ult...cu_faqs.htm#12

    cdlt

  4. #4
    Murayama

    Re : Aide mémoire vive

    Bonjour!

    Pour la FRAM, j'utilise des MB85 Fujitsu. Elle sont vraiment bon marché et les prix d'ailleurs
    dégringolent chaque mois. Elles sont en ce moment à 1,6 dollars, donc en gros 1,2 euros
    à l'unité pour les 64k, alors que l'an passé il n'y avait que des 8k si je me souviens bien,
    et à 4 euros. Ce sont des SOP, donc assez faciles à souder, d'autant plus qu'il existe des
    adapteur SOP / DIL (mais il faut la souder sur l'adapteur).
    Pour les BGA, j'utilise un grille-pain amélioré.

    Bref, pour lire ou écrire, c'est presque aussi rapide que la RAM (d'ailleurs la tendance chez
    Texas est d'introduire de nouveaux µP sans SRAM, avec rien que de la FRAM.
    Ça fonctionne sans pile, c'est beaucoup plus rapide qu'une EEPROM, c'est quasi illimité
    en écriture (TI dit 10^15 fois, ce qui laisse le temps de voir venir). C'est programmale
    octet par octet, sans avoir besoin de déverrouiller quoi que ce soit. Bref, c'est comme une RAM
    mais c'est non volatile. D'où le nom.
    Je pense n'avoir rien oublié...

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Aide mémoire vive

    Bonjour

    J'ai lu une subtilité comme la mémoire doit être raffraichie en interne après une lecture cela fait qu'une telle mémoire même si elle n'est utilisée qu'en lecture est sujète au même contrainte de limitation de cycle . Après il faut faire un calcul si c'est pour une même case mémoire ou la globalité et enfin rapporter cela au temps de cycle.
    Pour remplacer une SRAM low power cette mémoire n'a que des avantages à priori, notamment plus de pile ou de capacité de sauvegarde.

    De toute façon il faut sans doute plus la voir comme une capacité de stockage supplémentaire étant donné cette limitation de nombre de cycle, à voir si les fabriquants de micro, par exemple si MICROCHIP l'incorpore dans ses produits micro ? De plus cette mémoire reste plus lente qu'une SRAM en lecture pure.
    Chez FUJITSU la mémoire SPI est en boîtier SO mais il y a une version DIP en version bus //.


    Un autre lien qui complète le précédent.
    http://www.fujitsu.com/global/servic...fram/faq/#a1-2

    Je pense que l'on s'est éloigné un peu du besoin initial de COBAN qui comme d'autres participants ne situe pas le CONTEXTE avec un MINIMUM de DETAILS.

    Pour des cours sur les mémoire , cf les cours de l'école suisse HEIG ou sur les sites des fabriquants avec leurs notes d'application.
    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 08/04/2014 à 10h58.

  7. #6
    Murayama

    Re : Aide mémoire vive

    Bonsoir!

    J'ai lu une subtilité comme la mémoire doit être raffraichie en interne après une lecture cela fait qu'une telle
    mémoire même si elle n'est utilisée qu'en lecture est sujète au même contrainte de limitation de cycle .
    Je ne suis qu'utilisateur, et je ne connais pas du tout les détails internes. Cependant (selon TI),
    10 ^ 15 cycles d'écriture, même si on réécrit le même octet 1 million de fois par seconde, ça prendra
    tout de même 30 ans pour la brûler...

    Pascal

  8. #7
    Coban

    Re : Aide mémoire vive

    Bonsoir,
    Merci de vos réponses,
    Je ne veux pas utiliser de microcontrôleur. (sinon le problème ne se poserai pas, je stockerai mes 10 octets dessus)
    Une mémoire volatile me convient.
    mais vous semblez être en phase de découverte de l'électronique
    en effet. Je vais donc opter pour un assemblage de bascules. Je n'en connaissait pas l’existence.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Aide mémoire vive

    Citation Envoyé par Coban Voir le message
    Je vais donc opter pour un assemblage de bascules. Je n'en connaissait pas l’existence.
    Regarde alors le SN7489 , c'est vieux et ça consomme beaucoup !
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=36385
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Coban

    Re : Aide mémoire vive

    Wow! ça a pas l'ai mal du tout. Vous avez compris ce que je cherchais. Merci.

Discussions similaires

  1. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  2. Mémoire vive
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2010, 07h34
  3. memoire vive
    Par invite967d8852 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2010, 16h06
  4. Memoire vive
    Par invite647a8664 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2005, 22h26
  5. Mémoire Vive
    Par invite6cd67d9b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2003, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.