Bonsoir,
Voila comme il est dit dans le titre, si quelqu'un pourrait m'expliquer comment utilise t'on l'intensité, la tension etc.. Je suis en Génie Civil et on doit avoir quelques notions d'elec, c'est pas trop ma tasse de thé.
Non pas que je ne comprenne pas les cours, juste que je ne comprend pas l'application des formules, ça change tout le temps . Mon problème vient de là :
Ex 1 : j'ai un circuit EN SÉRIE, j'ai une batterie 12V, une résistance interne 12 ohm et une résistance R = 50 ohm
On me demande de trouver l'intensité. Comme il est dit dans le cours, on fait I = u/(somme des résistances ou Requivalente) on trouve 0.19 Ampère
Ok pas de soucis
Ex 2 : on a un radiateur (220v - 3000W) , une résistance ( du câble ) Re de 2 ohm et on nous demande la puissance Pc que consomme le radiateur ( noté Rc ) lorsque la tension à la source est 230V. On doit appliquer P=Ri²=u*i. (R c'est bien la résistance de.. la résistance où l'on cherche la puissance consommée ? Et non pas Requi)
Ici encore une fois, nous sommes dans un circuit en SÉRIE. Et pourtant, dans la correction on utilise P=U.I avec I = U/Rc .... Seulement Rc et pas Rc+Re, pourtant c'est toujours dans un circuit en série.
Voici ma question : Pourquoi on utilise d'abord I= u/requivalente puis ensuite seulement I=u/R.
Merci d'avance et bonne soirée a tous !
-----