Intensité, tension.. les bases en elec ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intensité, tension.. les bases en elec ?



  1. #1
    VIDAL_TECH

    Intensité, tension.. les bases en elec ?


    ------

    Bonsoir,

    Voila comme il est dit dans le titre, si quelqu'un pourrait m'expliquer comment utilise t'on l'intensité, la tension etc.. Je suis en Génie Civil et on doit avoir quelques notions d'elec, c'est pas trop ma tasse de thé.
    Non pas que je ne comprenne pas les cours, juste que je ne comprend pas l'application des formules, ça change tout le temps . Mon problème vient de là :

    Ex 1 : j'ai un circuit EN SÉRIE, j'ai une batterie 12V, une résistance interne 12 ohm et une résistance R = 50 ohm
    On me demande de trouver l'intensité. Comme il est dit dans le cours, on fait I = u/(somme des résistances ou Requivalente) on trouve 0.19 Ampère

    Ok pas de soucis

    Ex 2 : on a un radiateur (220v - 3000W) , une résistance ( du câble ) Re de 2 ohm et on nous demande la puissance Pc que consomme le radiateur ( noté Rc ) lorsque la tension à la source est 230V. On doit appliquer P=Ri²=u*i. (R c'est bien la résistance de.. la résistance où l'on cherche la puissance consommée ? Et non pas Requi)
    Ici encore une fois, nous sommes dans un circuit en SÉRIE. Et pourtant, dans la correction on utilise P=U.I avec I = U/Rc .... Seulement Rc et pas Rc+Re, pourtant c'est toujours dans un circuit en série.

    Voici ma question : Pourquoi on utilise d'abord I= u/requivalente puis ensuite seulement I=u/R.

    Merci d'avance et bonne soirée a tous !

    -----
    Dernière modification par VIDAL_TECH ; 03/04/2014 à 21h14.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité, tension.. les bases en elec ?

    Bonsoir VIDAL_TECH et tout le groupe

    Citation Envoyé par VIDAL_TECH Voir le message
    ... quelqu'un pourrait m'expliquer comment utilise t'on l'intensité, la tension etc ...
    Je pense que ce n'est pas ta tasse de thé, et tu y fais un blocage.

    On ne pourra pas être exhaustifs. Chaque cas est un cas particulier qu'il convient d'analyser, y compris les mots de la question, pour savoir au juste, ce que l'on cherche et qui est demandé.

    Citation Envoyé par VIDAL_TECH Voir le message
    ... je ne comprend pas l'application des formules, ça change tout le temps . Mon problème vient de là ...
    Il faut, pour chaque cas, dessiner un modèle pour pouvoir analyser le circuit, et choisir les formules, qui, elles, sont immuables.

    Citation Envoyé par VIDAL_TECH Voir le message
    ... j'ai un circuit EN SÉRIE, j'ai une batterie 12V, une résistance interne 12 ohm et une résistance R = 50 ohm
    On me demande de trouver l'intensité. Comme il est dit dans le cours, on fait I = u/(somme des résistances ou Requivalente) on trouve 0.19 Ampère

    Ok pas de soucis ...
    Ta démarche est bonne, mais tu pourrais facilement te tromper, parce que, dans un monde "normal", ta batterie est branchée aux bornes de ta résistance de 50 ohms. Or, ta batterie est imparfaite (donc réelle), et elle comporte, cachée dedans, une résistance interne de 12 ohms.

    Si tu dessines le modèle, tu verras apparaître une source idéale de 12V, en série avec ce qui est dit dans ton énoncé. Si on ne te l'avais pas dit, tu aurais dû dessiner toi même ce qui est expliqué. On t'aurait dit que la résistance interne est de 12 ohms, à toi de ...

    Dans un tel montage, le courant est égal à ton calcul.

    Citation Envoyé par VIDAL_TECH Voir le message
    ... pas de souci ...
    A condition de dessiner tout ce qui est nécessaire, et de poser les équations.

    Citation Envoyé par VIDAL_TECH Voir le message
    ... on a un radiateur (220V - 3000W) ... la tension à la source est 230V ...
    Je note une dispersion des tensions, sans problème, à condition de bien en tenir compte.

    Comme tu vas devoir faire, à nouveau, un schéma/modèle, tu dois retrouver les éléments du montage.

    La résistance du radiateur est inconnue. Tu dois la calculer avec les indices donnés.

    En faisant ton schéma, je suppose que tu vas te retrouver dans le même cas de figure que ta batterie: une source (là parfaite), mais une résistance de ligne (équivalente à la résistance interne du secteur) et ton radiateur.

    Je pense que tu dois pouvoir en déduire le courant qui circule dans le circuit. Je te laisse chercher une formule.

    Comme on te demande une puissance, tu dois choisir une formule qui te permet de la trouver avec les éléments connus.

    Attention, ici, plusieurs puissances pourraient être calculables, que je vais t'énumérer. A toi de savoir ce qui t'est demandé. C'est tout l'art de l'électricité.

    1- puissance délivrée par la source;

    2- puissance dissipée par le radiateur;

    3- puissance perdue dans les câbles.

    A toi la balle!

    Nota: suivant les questions posées, il est possible que le calcul de l'intensité soit facultatif. Une fois la résistance du radiateur connue, il existe des formules de puissance qui ne font pas intervenir le courant. Mais, c'est sur le schéma que tu sauras/verras si tu dois calculer par une méthode ou l'autre.

  3. #3
    invitebdf515f4

    Re : Intensité, tension.. les bases en elec ?

    Bonsoir,

    Attention, dans l'ex 2, lorsque tu dis U, je pense que tu parles de la tension aux bornes du radiateur (à calculer) et pas la tension d'alimentation (230 V).

    Pour l'exercice 2, pour calculer la puissance consommée par le radiateur, tu as 2 méthodes :
    - Soit tu calcules la tension U aux bornes du radiateur et tu appliques ensuite P = U2/R ou R est la résistance du radiateur seulement. Pour calculer U, tu dois tenir compte de la résistance du fil et de la tension d'alimentation.
    - Soit tu calcules le courant dans le circuit (par la même méthodes qu'à l'exercice 1), puis tu appliques P = R.I2 ou R est la résistance du radiateur seulement.

    Si la question était de calculer la puissance consommée dans tout le circuit (et pas seulement dans le radiateur), il faudrait appliquer P = (R+r).I2 ou bien P = U2/(R+r) avec r qui est la résistance du fil (2 ohm), R celle du radiateur et U la tension d'alimentation. Mais, c'est pas la question posée ...

  4. #4
    VIDAL_TECH

    Re : Intensité, tension.. les bases en elec ?

    Merci a vous tous ! J'ai en effet réussi a finir mes exos. Je n'avais pas bien compris la formule P=RI² et les valeurs à utiliser ( et surtout à chercher ). Ca va déja mieux que la semaine derniere. Merci encore
    Et bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tension et intensité ... help
    Par steph-33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2014, 22h55
  2. Tension et intensité
    Par invitefcf1d8d2 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2011, 11h11
  3. Tension et intensité
    Par invite4dfdbba1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 17h23
  4. Demande d'aide en Elec - Tension en Sortie Vs?
    Par invite2c99cb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 11h32
  5. intensité/tension
    Par inviteca9956ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...