les microcontrôleurs PICs et la WIFI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

les microcontrôleurs PICs et la WIFI



  1. #1
    Creezys

    les microcontrôleurs PICs et la WIFI


    ------

    Bonjour;

    j'ai un problème concernant un petit projet que je réalise, et je demande votre aide en ce qui concerne la connexion des microcontrôleurs PICs via WIFI.
    Pour bien expliquer ma problématique, c'est que je doit connecter mon PC portable via WIFI avec un microcontroleurs afin de lui envoyé des nouveaux programmes ou d'y retirer des infos sur le système qu'il commande.

    prière de m'éclaircir avec vos informations et suggestions, je vous remercie;

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI


  3. #3
    Creezys

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Merci pour le site mais est ce que vous n'avez pas quelque chose de plus informative? Car je vois bien que le circuit sur le site peut bien faire l'affaire mais je veux bien que j'aile des exemples d'applications comme ça je pense que je pourrai comprendre comment fonctionne-t-il, Merci encore;

  4. #4
    DAUDET78

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Citation Envoyé par Creezys Voir le message
    Merci pour le site mais est ce que vous n'avez pas quelque chose de plus informative?
    Euh .... Euh ..... tu as les références du module WiFi . Il faut faire le boulot à ta place ? Tu as regardé ce qu'il y avait sur le site MicroChip ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spown

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Bonjour/bonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    Ce que tu demandes est réalisable en " Théorie "! Pour la pratique jusqu’à date j'ai jamais vu une communication RF standardisée pour embarqué un bootloader ( cherche sur google si tu sais pas).

    Pour savoir, le module Wifi avant qu'il commence à changer de l'information ( data ), il faut lui configurer des paramètres via le microcontrôleur ( dans ton cas ). Celui présenter par DAUDET78 il a une interface SPI. Je vois pas comment tu vas envoyer soit disant ton "nouveau programme" pour qu'il soit implémenter dans un pic via une interface ( SPI, et en plus sans liaison physique ?!!)

    La solution d’après moi, il faut ajouter une EEPROM avec le pic, et par la suite lui envoyer le nouveau programme sous for d'un fichier HEX, il faut pas oublié de faire un filtrage de données à la réception pour être sur d'avoir le bon bout de code désiré sur ton PIC. À la fin de la réception le pic il va faire un auto-rafraîchissement de le EEPROM et si les condition son valides, il va exécuter le nouveau code via l'interface de l'EEPROM. Mais il faut toujours mettre en considérations dans le nouveau programmes les paramètres nécessaires pour la communication avec le module WIFI.

    mais si tu veux rien changer, juste commander des IO ou des interfaces, les datasheets du module t'explique de A-Z comment le configurer.

    Voila, j’espère que c'est clair.

  7. #6
    mp3dux

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Bonjour Creezys,

    j'ai quelques doutes, veux tu envoyer des données ou carrément reprogrammer tout le pic par wifi ?
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  8. #7
    RISC

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Salut Creezys,

    Quel PIC utilises-tu ?
    Si tu veux mettre à jour le PIC au travers du WiFi c'est à dire faire un bootloader OTA (Over The Air) c'est un projet très musclé...
    Pour pouvoir être sûr que ton système se récupère si le bootload foire, il faut impérativement que le PIC ait 2 fois la taille mémoire de l'application (ou une mémoire Flash SPI à coté qui contient l'application initiale (factory default). De cette manière, il pourra toujours redémarrer avec l'appli de base si pour une raison xy le téléchargement s'arrête sans avoir terminé. Si tu n'as jamais fait de bootloader, prépares-toi à passer du temps car un bootloader OTA est beaucoup plus compliqué qu'un bootloader filaire type UART, I2C , SPI, ETHERNET...
    Un module WiFi très simple à utiliser est le RN-171 pour lequel il existe un kit de développement (RN-171-EK). Tu peux faire une liaison à base de sockets TCP, UDP ou une liaison HTTP. Ce module se connecte au PIC au travers d'un simple UART
    a+

  9. #8
    bobflux

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Si tu veux mettre à jour le PIC au travers du WiFi c'est à dire faire un bootloader OTA (Over The Air) c'est un projet très musclé...
    Ça m'a pris environ une demi journée de faire un bootloader ethernet, mais il est vrai que ce n'était pas avec un PIC18 mais un micro bien plus moderne (Cortex-M4). En effet il faut avoir assez de RAM ou de flash pour stocker plusieurs copies du programme... dans mon cas le programme est téléchargé en RAM et gravé dans la flash à la fin, une fois le téléchargement achevé et vérifié. Bien sûr, la flash contient deux copies du programme, pour pouvoir booter quand même au cas où l'écriture en flash échoue (coupure de courant, etc...) ainsi que deux copies du bootloader, puisque lui-même peut être mis à jour...
    Dernière modification par bobflux ; 11/04/2014 à 22h23.

  10. #9
    Creezys

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Merci à vous tous maintenant les idées deviennent un tout petit peu plus clair, bon pour le module que je veux utiliser après que j'ai effectuer des recherche bien sur avec votre aide je me suis contenter d’utiliser un module de chez Microship "MRF24WB0MA" d’après que j'ai pu comprendre sur ce qui était écris sur le site que c'est un module facile à implanter ainsi qu'il intègre en lui même un pic d’après eux pour chacun des séries de pic on peut trouver 16F ou 18F ou 24F ou bien 32F à moi de choisir selon mon besoin.
    et maintenant que je veux bien utiliser se module et bien précisément celui adapté au 18F car je l'ai déjà je veux bien savoir comment peut-on réaliser une communication avec en WIFI.
    pour bien m'expliquer, j'ai un PIC qui commande c'est un 18F4520, ce module intégrant un PIC et de la WIFI je veux l'interconnecter avec le PIC qui Commande alors je me suis dis que je vais les mettre en Maître/esclave via un bus I2C. je sais pas est ce que je me suis bien exprimé mais sachez que je suis prés et à votre disposition pour bien réexpliquer car vos aides me renforce et me pousse devant, Merci!!

  11. #10
    Creezys

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    voici une image jointe qui traduit ce que je veux réaliser, si vous avez des solutions sachez qu'ils seront les bienvenus mais en sachant que la WIFI est imposée MerciNom : Wifipic.png
Affichages : 228
Taille : 11,7 Ko

  12. #11
    RISC

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Salut,
    Le module WIFI MRF24WB0MA n'intègre que la partie WiFi. Cela veut dire que la pile TCPIP doit tourner sur le PIC. Il faut donc au minimum un PIC avec 64 à 128Ko suivant les fonctionalités que tu souhaites.
    Le MRF24WB0MA est plus compliqué à utiliser que le RN-171 que j'évoquais précédemment. Si tu n'as pas absolument besoin de la fonction Webserver, je te recommande très fortement d'utiliser le RN-171 car tu pourras réaliser ton projet beaucoup plus vite...L'utilisation du module MRF24WB0MA requiert des compétences avancées en programmation et en pile TCPIP. As-tu ces compétences ?

    Avec le RN-171 tu peux déjà avoir quelque chose qui tourne en quelques jours ;=) voire même une journée si tu connais les sockets TCP ou UDP

    a+

  13. #12
    Creezys

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    OK, bon pour rien cacher je n'ai pas ces compétences là, mais MR.RISC si vous pouvez m'accompagner tout au long de la mise en oeuvre de ce projet je suis d'accord de m'aiguiller vers la RN171, et je vous remercie encore une fois.

    alors si vous êtes d'accord, par quoi dois-je commencer??

  14. #13
    RISC

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Bonjour,
    Comme tous les forumeurs, je participe quand j'ai le temps aux sujets. Il n'y a a aucun engagement de ma part.
    Mon conseil pour l'instant est que tu lises la documentation du module RN-171 ou du kit d'évaluation RN-171-EK pour vérifier que tu comprends au-moins dans les grandes lignes comment cela fonctionne. Le document Lab manual montre comment faire plusieurs types de connections en dévelopant simplement à partir du PC. Ensuite, il suffit d'envoyer les commandes avec ton PIC18F4520 en connectant le module RN-171 à l'UART du PIC.
    J'ai utilisé le kit de développement RN-171-EK car il permet rapidement de faire des test WiFi. Le kit se connecte au PC avec un simple cable USB qui permet de l'alimenter et aussi de faire la liaison port COM avec un logiciel terminal tel que Hyperterm ou Tera Term
    a+

  15. #14
    Creezys

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    je ne vous demanderai pas plus que vous faites, bien-sur que c'est sans engagement, je voulais dire rien que j'aurai besoin de votre aide, c'est tout.
    bon je commencerai comme vous avez dit par le kit évaluation ainsi que le manuel lab et si jamais je tombe coincé je demanderai votre aide ainsi que celle de tout les forumeurs intéressés Merci.

  16. #15
    Creezys

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Bonjour;
    Monsieur Risc est ce que si nous parlons un peu sur la faisabilité de mon projet en utilisant la RN-171, est ce qu'il est faisable, en d'autre termes est ce qu'en utilisant ce module en connexion avec mon U.C à base de PIC 18F4520 je pourrai échanger les données entre le PC et l unité centrale via la WiFi.

    j'ai commencé à lire les documents sur ce module mais je peux seulement savoir est ce que mon projet est faisable avec comme sa je serai rassurer et je bosserai bien plus pour y arriver.

    Merci!!

  17. #16
    RISC

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Citation Envoyé par Creezys Voir le message
    Bonjour;
    Monsieur Risc est ce que si nous parlons un peu sur la faisabilité de mon projet en utilisant la RN-171, est ce qu'il est faisable, en d'autre termes est ce qu'en utilisant ce module en connexion avec mon U.C à base de PIC 18F4520 je pourrai échanger les données entre le PC et l unité centrale via la WiFi.
    La réponse est oui. Par contre c'est à toi de savoir comment tu vas récupérer les données coté PC...Sais-tu écrire une application coté PC qui utilisent des sockets TCP,l'UDP ou un serveur http capable de récupérer des méthodes GET ou POST ?

    j'ai commencé à lire les documents sur ce module mais je peux seulement savoir est ce que mon projet est faisable avec comme sa je serai rassurer et je bosserai bien plus pour y arriver.
    Regarde ce document.
    Il explique différentes méthodes (connection TCP, UDP) mais tu peux aussi utiliser le mode client http voir chapitre 4 advanced applications.

    Pour faire les essais par exemple en mode TCP il suffit d'utiliser Tera term coté PC ou Portpeeker qui permet de faire une connection TCP.

    a+

  18. #17
    Creezys

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    bon je ne sais pas écrire ce type d'application, mais je peux me lancer à chercher comment créer cette application, il me suffira quelques indications sur le type d'application et le langage à utiliser, et pour être plus clair, je reformule. maintenant nous nous sommes mis d'accord sur le module à utiliser c'est un RN171, en se basant sur le datasheet il me parait que l'élaboration d'une connexion WIFI sera un peu facile mais le problème réside sur comment exploité les données qui seront échangées où pouvons nous les voir les créer ainsi que de les envoyer depuis PC, c'est là où vient le rôle de l'application que je dois créer c'est bien sa??

    si c'est le cas je serai reconnaissant de me guider vers des sites ou des documents intéressant qui me permettra d'aboutir à mon but et merci pour tout attention que tu accordes au sujet.

  19. #18
    RISC

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    Salut,
    Je n'ai aucune expertise coté PC. Cherches sur internet comment écrire une application qui recois et envoies des data via des sockets TCP.
    Autre solution, tu utilises le mode client html et il faut alors ecrire un webserveur coté PC qui recoit les data et les affiche de la manière que tu souhaites.
    A titre d'exemple, voila un lien pour un webserver basé sur le RN-171-EK : http://digital-diy.com/general-elect...r-network.html

    Google est ton ami...
    a+

  20. #19
    Creezys

    Re : les microcontrôleurs PICs et la WIFI

    bonjour;

    Merci pour le lien, mais je pense qu'un web-server nécessitera forcement de la connexion internet, or j'envisage de créer un réseau ad-hoc avec le RN-171 et se connecter avec mon pc dessus pour échanger les informations. qu'est ce que vous pensez?

Discussions similaires

  1. microcontroleurs
    Par lamboni75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 14h25
  2. microcontrôleurs
    Par invite73ec6401 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2011, 11h11
  3. microcontrôleurs
    Par invite8837f4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 20h11
  4. Info sur Microcontrôleurs
    Par inviteb45d4e62 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2011, 16h47
  5. Microcontroleurs
    Par invite1ebe912b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.